- Exposition
- La production de la nouvelle exposition de l'association sur Janusz Korczak nous a entièrement mobilisés au cours du dernier trimestre 2001. Le projet datait de plusieurs années. Il avait fait l'objet d'importantes recherches sur la pédagogie Korczak et sur les dispositifs éducatifs institués dans les deux orphelinats historiques car nous voulions faire de cette exposition un support d'actions pédagogiques utile aux enfants et aux professionnels de l'enfance et non pas une simple hagiographie du grand homme.
- SUBVENTION
- Pour la première fois, l'Association a reçu une subvention de l'Ambassade de Pologne à Paris. Elle nous a été accordée pour la réalisation de notre nouvelle exposition sur Janusz Korczak.
- Nous devons cette contribution à la Délégation permanente de la POLOGNE auprès de l'UNESCO. Nous avions rencontré son Excellence Madame Malgorzata Dzieduszycka au moment de l'exposition Korczak installée à l'UNESCO en novembre 2001. Mme Dzieduszycka avait pu, semble-t-il, apprécier notre travail et elle avait décidé d'appuyer notre demande. Un chèque de 1 067,14 euros a été remis à l'association le 28 décembre 2001. En outre, la Délégation nous a apporté une aide précieuse pour la réalisation du panneau de la carte historique de la Pologne.
- Au Palais de l'UNESCO, le 19 novembre
- Nous avons co-organisé en partenariat avec le COFRADE un colloque intitulé : LE DROIT À L'EXPRESSION DE L'ENFANT, une réponse à la violence.
- En France, la journée du 20 novembre est un moment privilégié pour questionner l'évolution des droits des enfants et pour l'Association de rappeler l'actualité de la démarche éducative de Janusz Korczak. Cette année, notre objectif était de permettre aux enfants de faire entendre leur voix et de présenter leurs travaux sur le droit d'expression, dans le sens des articles 12 et 13 de la Convention Internationale des droits de l'enfant (C.I.D.E).
- Au cours de cette journée, un hommage particulier a été rendu à Janusz Korczak.
- Une table ronde dédiée à son œuvre, intitulée : Les droits de l'enfant, une réponse à la violence dans les institutions éducatives, qui a réuni : Bruno Angevin, directeur d'un camp d'été korczakien ; Wieslaw Dabrowski, éducateur formé à Nasz Dom, l'orphelinat Korczak de Varsovie ; Bernard Jabin, coprésident de l'AFJK ; Jacques Tène, vice-président du COFRADE ; Palmyr Viriginio da Silva, psychiatre et psychanalyste.
- Une exposition sur Janusz Korczak, installée dans les couloirs du Palais de l'UNESCO du 19 novembre au 2 décembre, dans le cadre d'une quadruple exposition intitulée : « Dis, tu m'écoutes ! » consacrée aux droits de l'enfant.
- Cette exposition se composait d'une présentation inédite de l'œuvre de Janusz Korczak, d'une campagne d'affichage « Agis pour tes droits » réalisée par des enfants avec Les Francas de Seine-Saint-Denis, d'une collection d'autoportraits des enfants malades de l'Institut Gustave-Roussy et de photographies de nouveau-nés dans les premières heures de leur vie.
- À Lyon, le 20 novembre 2001
- L'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), a organisé un événement destiné à « sensibiliser les enseignants à la nécessité de modifier certaines pratiques d'enseignements » pour un meilleur respect des droits de l'enfant. Il s'agissait d'une table ronde intitulée : « Les droits de l'enfant : est-ce bien raisonnable ? » diffusée en visioconférence de 18 à 20 heures entre les IUFM des villes de Lyon, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse. La soirée s'est prolongée ensuite :
- • À Lyon, par le spectacle d'un opéra pour enfants : « Brundibar » de Hans Krasa.
- • À Saint-Etienne, par une projection du court-métrage de Philippe Meirieu sur Janusz Korczak suivie d'un débat animé par Bernard Jabin.
- • À Bourg-en-Bresse, par le spectacle de la Compagnie Michel Véricel sur « Le journal du Ghetto » de Janusz Korczak que nous avions eu le plaisir de découvrir en janvier 2001 à Vaulx-en-Velin.
- Le 14 septembre 2001 à Lyon
- L'IUFM de Lyon avait placé la rentrée de ses étudiants sous l'égide de Janusz Korczak. Après une représentation du spectacle de Michel Véricel déjà cité au Théâtre de la Croix Rousse, les participants ont été invités à réfléchir aux dispositifs éducatifs à mettre en place avec les enfants en difficulté ou difficiles.
- L'IUFM de Lyon avait invité Jean-François Forgès, Colette Charlet et Bernard Jabin pour exposer et débattre avec la salle des nombreux dispositifs installés par Janusz Korczak permettant de contenir la violence dans les orphelinats dont il s'occupait.
- À Paris, les 16, 17 et 18 novembre 2001
- Trois
représentations exceptionnelles des TROIS SURS d'Anton
Tchekhov ont été données au
bénéfice de notre association. Une troupe de jeunes
comédiens amateurs, « Les Ours de compagnie »,
avait en effet décidé de reverser une partie des recettes
du spectacle pour soutenir nos activités.
Fruit d'une rencontre et d'une passion précoce pour Janusz Korczak, ce spectacle a été mis en scène par Anne-Julie Boitreaud, la fille d'une de nos membres. - Ce fut l'occasion de réexaminer les liens entre KORCZAK et TCHEKHOV. Janusz Korczak avait une grande estime pour Anton Tchekhov, médecin et écrivain comme lui. Il le considérait comme « un grand clinicien qui pose des diagnostics sociaux justes ».
- Chacune des représentations a fait salle comble et a connu un grand succès.
- Le 28/12/2001, Anne-Julie Boitreaud a remis à l'AFJK un chèque de 457 Euros (trois mille Francs). Selon ses vux, cette somme a été affectée au budget de la nouvelle exposition de l'association alors en cours de réalisation.
- En juin 2001, en Seine-Saint-Denis
- Un beau et utile « Livre des droits de l'enfant » a été publié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour être offert en cadeau de naissance à 30 000 parents du département. Un hommage à Janusz Korczak y était rendu sur deux pleines pages avec deux photographies fournies par l'AFJK. Plus tard, nous avons eu le plaisir de recevoir à l'association les promoteurs du projet.
- Le 13 mai 2001, à Limeil-Brévannes (94)
- Le Conseil d'Administration du collège situé rue Janusz Korczak à Limeil-Brévannes (94) a décidé de rendre hommage à Janusz Korczak et de donner son nom à l'établissement. Ceci au cours d'une séance mémorable en présence du Député Maire Joseph Rossignol et de Bernard Jabin, notre Vice-Président invité pour l'occasion. La décision de donner le nom de Janusz Korczak à la rue du collège avait été prise à l'unanimité le 24 novembre 2000 par le Conseil Municipal. La date des deux inaugurations sera arrêtée ultérieurement, à la fin des démarches administratives prévues.
- En avril 2001 : édition du documentaire de P. Meirieu
- Les Éd. PEMF ont publié un petit ouvrage intitulé Janusz Korczak ou Comment surseoir à la violence et une cassette vidéo sur Freinet, Korczak, Montessori et Oury (15 minutes chacun) réalisés par Philippe Meirieu pour sa série « L'éducation en question » diffusée sur la Cinquième.
- Rappelons que notre association (l'AFJK) a fourni gracieusement l'iconographie du documentaire (les photos d'archives) et ses membres ont contribué à la rédaction du livret avec plusieurs articles.
- En 2001, le Centre de documentation de l'AFJK
- Il s'est encore enrichi de nouvelles productions françaises, de nouveaux documents de travail inédits, des mémoires d'étudiants et des nouvelles productions des associations Korczak étrangères qui nous ont été offertes. C'est le cas des productions reçues de l'Association Korczak des Pays-Bas (un nouveau film documentaire sur Korczak en néerlandais et anglais, et un livre). L'activité du centre permet de plus en plus de soutenir des travaux d'étudiants sur Korczak tant à Paris qu'en province, grâce aux échanges de questions réponses par courriel.
***
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 31 janvier 2002)