Janusz Korczak a grandi dans un pays militairement occupé aspirant à retrouver son indépendance. Étudiant, comme beaucoup de jeunes de sa génération, il s'était engagé l'action clandestine avec l'université volante de Varsovie et ses bibliothèques populaires. Mais sa volonté de réformer l'éducation et de cultiver « l'humanité de l'homme » vient aussi de son expérience particulière de la maladie mentale (de son père), du refus des clivages communautaires ou religieux, et surtout de son expérience de la souffrance et de la mort en tant que médecin militaire à travers ses trois guerres vécues sur le front (1905, 1914-18, 1919).
Pour toutes ces raisons, Korczak n'a jamais été dupe, ni « politiquement correct ». Il ne se contentait pas d’apparence, de superficiel. Il n'était pas « naïf ». À notre tour, nous ne pouvons que vous inviter à vous méfier des discours officiels et ne pas vous contenter de la bouillie intellectuelle prédigérée des grands médias, mais plutôt à toujours aller gratter le miroir pour essayer de voir le monde réel par vous-mêmes. Ces listes vous y aideront peut-être, mais attention surtout à toujours exercer votre esprit critique !
Cette rubrique n'est plus suivie depuis 2004 : une sérieuse mise à jour serait nécessaire. Nous ne la laissons ici qu'à titre indicatif;
L'info alternative - Contre-pouvoirs
- Rewriting.net
- Le blog d'un journaliste d'investigation, Jean-Marc Manach, as de l'informatique et d'Internet, défenseur des droits humains, spécialiste en guerre électronique, sécurité informatique, logiciels libres, veille stratégique et intelligence économique. « Rewriting.net avait initialement pour vocation de recenser, et publier, les versions originales d’articles de journalistes “rewrités” par leurs rédactions : si le rewriting de presse n’est pas en soi condamnable - lorsqu’il s’agit d’un reformatage technique -, il vire parfois à la censure, ou presque… »
- Rezo.net
- « Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial », qui a beaucoup évolué techniquement pour nous servir toute l'info sociale de façon très efficace et agréable.
- Le Monde diplomatique
- Avec RFI, la radio, et le journal suivant, l'un des rares moyens d'avoir un point critique et analysé sur l'état du monde. Complémentaire du mensuel, son site est une source d'information inégalée avec ses articles en ligne (deux années d'archives en texte intégral), ses dossiers et ses cahiers, l'excellente revue thématique bimensuelle de 100 pages « Manière de voir » (en kiosque et en ligne deux mois plus tard) et une association de soutien. Car, en effet, une presse indépendante de cette qualité a toujours besoin de soutien.
- Courrier international
- Les articles de la presse étrangère traduits et livrés bruts de décoffrage. Une lecture toujours éclairante et instructive.
- Fondation Copernic
- « Pour remettre à l'endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers […] Le libéralisme n'est pas la liberté mais son contraire, l'enfermement dans les rets des plus forts, l'acquiescement donné à ce que se reproduisent ou s'aggravent les inégalités : que les pauvres s'appauvrissent et que les riches s'enrichissent. Nous ne ferons pas reculer les idées libérales en nous réfugiant derrière les illusoires remparts du nationalisme et du protectionnisme. Nous sommes convaincus qu'il faut prendre l'offensive, rompre avec les politiques anciennes, définir et promouvoir des réformes audacieuses. » La Fondation Copernic rassemble acteurs du mouvement social et praticiens divers […] pour répondre aux porte-parole libéraux. Son site propose en ligne de nombreux dossiers, analyses, articles bien utiles pour décoder la désinformation ambiante sur les choix de société déterminant pour nos degrés de liberté.
- Politis
- « Un journal de résistance. Un journal critique. Un journal pour lequel les mots “service public”, “luttes sociales”, et “projet de société” ont un sens ». À quand alors un premier article sur Korczak dans Politis ? On peut lire en ligne de nombreux articles. Parution chaque jeudi (3 €).
- Réseau Voltaire
- Journal indépendant, précieux et cher (180 euros/an). Les articles de plus de trois mois sont en accès libre de même que la rubrique Flagrant délit et sa sélection d'articles récents.
- Le Canard enchaîné - Le nouveau site officiel
- PLPL (« Pour Lire Pas Lu, le journal qui mord et qui fuit »)
- Bimestriel en papier, aussi bien informé et plus radical que le Canard, bien écrit (avec Serge Halimi, une belle plume). Extrait de l'édito du n° 20 : « Dans son état actuel, la presse est devenue plus un obstacle qu’une aide à une véritable vie démocratique. Pour les uns, l'obstacle se contourne, pour les autres, il se franchit… ». PLPL n'a peur de rien… :))
- GISTI - Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés.
- Les droits des enfants de parents immigrés
ou sans papiers sont encore très précaires ou bafoués
en France et, dès leur majorité, ils risquent d’être
expulsés manu militari. Mobilisation pour faire cesser une situation
scandaleuse qui menace encore des milliers de jeunes et d'élèves.
- Appel à la
régularisation des sans-papiers scolarisés,
du 26 juin 2004, signé par l'AFJK.
- Appel à la
régularisation des sans-papiers scolarisés,
- Survie-France
- F-X. VERSCHAVE, le président de Survie, est l’auteur de Francafrique le crime continue, un recueil de conférence publié avec un certain succès en 2000 (lire sa FAQ sur son site). Il reste bien seul encore à dénoncer les politiques africaines iniques de la France en Afrique, de nos jours toujours plus préoccupée de ses intérêts qu’au destin des petits africains, de plus en plus pauvres, de plus en plus déscolarisés, et de plus en plus nombreux à se retrouver de surcroît orphelins.
- Prochoix
- La revue ProChoix est éditée par une association […] au service de la défense des libertés individuelles menacées par l'essentialisme, le racisme, l'intégrisme et toute idéologie totalitaire ou anti-choix. Elle défend notamment le droit de choisir ses naissances (droit à la contraception et à l’avortement), le droit de choisir sa sexualité, son mode d’union, sa famille, le droit de mourir dans la dignité, le droit de choisir son pays, le droit de choisir son cadre de vie (respect de l’environnement).
- IRIS - Imaginons un Réseau Internet Solidaire
- Iris s'intéresse plus particulièrement aux aspects politiques et sociaux d'Internet et défend : l'accès à Internet en tant que service public, la liberté pour chacun d'être producteur de contenu sous sa propre responsabilité, la pérennité de secteurs non-marchands sur Internet. IRIS observe « les grands groupes, le plus souvent multinationaux, qui, s'appropriant le marché des services en ligne, deviennent en même temps producteurs de contenus visant à faire des citoyens de simples consommateurs, comme cela se produit avec la presse, la radio et la télévision : cela ne doit pas se produire avec Internet, qui, par son architecture, offre la seule chance de résister en se réappropriant une parole citoyenne libre ».
- Renseignements généraux.net
- Mis en place et utilisés pendant des années en toute illégalité, les « casiers judiciaires bis » de la police (STIC) et de la gendarmerie (JUDEX) sont truffés d'erreurs, comme le dénonce régulièrement la CNIL, avec plus de force en mars 2006 : « les risques graves et réels d'exclusion ou d'injustice sociale (...) les nombreux dysfonctionnements constatés et la quasi-impossibilité pour les personnes de faire valoir, en pratique, leurs droits ». Ce site est l'émanation de plusieurs collectifs et ONG de défense des droits de l'homme et de la vie privée réunis au sein de la Fédération Informatique et Libertés (FIL - https://www.vie-privee.org). Aucune information ou presque n'étant proposée, en matière de fichage policier, et d'accès à ces fichiers, sur les sites du gouvernement (CNIL comprise), il leur a semblé important d'expliquer au grand public comment, et pourquoi, faire valoir leurs droits.
- Défense des enfants sans papiers, NOTRE PAGE DÉDIÉE
- Liens vers les revues ayant réalisé des articles ou dossiers sur Korczak.
ONU et ONG
- Human Rights watch
- Human Rights Watch est la plus importante des ONG de défense des droits humains US. Son équipe est composée de plus de 150 experts de nombreuses nationalités et d'origines diverses qui enquêtent sur les violations des droits humains aux quatre coins du monde. HRW publie une douzaine de rapports et livres par an. Son influence est réelle et son site très instructif.
- La Décennie pour la paix
- En 1997, pour la première fois dans l'histoire, tous les Prix Nobel de la Paix vivants ont adressé un même appel à tous les Chefs d'État des pays membres des Nations Unies. L'objectif était que les Nations Unies proclament une décennie pour promouvoir une culture de la non-violence afin d'alléger la souffrance des enfants du monde. Cet appel a été entendu et […] le Conseil Économique et Social (ECOSOC) puis l'Assemblée Générale des Nations Unies ont approuvé, à l'unanimité de tous les États membres, la résolution proposée par l'Ambassadeur du Bangladesh, M. K. Chowdhury.
- Le 10 novembre 1998, l'Assemblée Générale des Nations Unies proclamait la première décennie du vingt et unième siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010 « Décennie internationale de promotion d'une culture de la non-violence et de la paix, au profit des enfants du monde ».
- Le 29 novembre 2000, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé de confier à l'UNESCO la coordination « des activités des organismes des Nations Unies visant à promouvoir une culture de la paix et d'assurer la liaison avec les autres organisations intéressées ». L'UNESCO a développé un site internet permettant aux acteurs du mouvement mondial de promouvoir leurs initiatives et d'échanger des informations et des ressources.
Observatoires, campagnes mondiales
- L'Observatoire International de la Violence Éducative Ordinaire
- Présenté actuellement en exergue dans notre page Actualités et sur notre page Parentalité
- L’Observatoire des élections en Europe
- « Parce qu’il se passe manifestement quelque chose dans le domaine électoral dans tous les pays d’Europe, parce que l’information en France sur l’Union européenne, sur les pays qui la composent comme sur ceux qui vont la rejoindre, est parfois insuffisante » (dixit), la Fondation Robert Schuman a mis en place ce nouvel outil assorti de ses analyses des résultats et d'un calendrier.
- La Fondation Robert Schuman, créée en 1991 et reconnue d'utilité publique, est le principal centre de recherches français sur l’Europe. Elle développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par ses recherches, ses publications et l'organisation de conférences. La Fondation est présidée par M. Jean-Dominique GIULIANI.
Radios
- Arte radio - À découvrir, la petite sœur d'ARTE sur le net.
- France
Inter
- « Là-bas si j'y suis » - Découvrez la célèbre et très précieuse émission de Daniel Mermet, de loin l’une des meilleures émissions du paysage audiovisuel français :
- RFI - Radio France Internationale
- France Culture
- France Musiques
- Radio France
- Liens vers notre liste des radios ayant réalisé des émissions sur Korczak.
Centres de documentation
- Les dossiers en ligne de La Documentation française
- Le site de la Documentation française propose une liste impressionnante de dossiers très bien faits et utiles pour comprendre, suivre et approfondir les enjeux politiques, économiques et sociaux de notre époque (liste complète ici).
- Les textes de loi sur Légifrance
- Le site gouvernemental de référence permet de retrouver absolument tous les textes officiels : constitution, codes, conventions collectives, lois et règlements, traités, droit communautaire, publications officielles et toute la jurisprudence, nationale, européenne et internationale. D'un clic, il est même possible de s'abonner pour recevoir le Journal Officiel en ligne, chaque matin !
- L'INSEE
- L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit et diffuse des informations sur l'économie et la société française afin que tous les acteurs intéressés (administration, entreprises, chercheurs, médias, enseignants, particuliers) puissent les utiliser pour effectuer des études, faire des prévisions et prendre des décisions.
- Le catalogue collectif des bibliothèques de France
- Sur ce site de la BNF, on peut localiser des documents imprimés, audio, vidéos, multimédias et en demander le prêt, la reproduction ou la réservation dans la bibliothèque de son choix. Ou encore trouver des informations détaillées sur les bibliothèques françaises et leurs fonds (anciens, locaux ou spécifiques), connaître leurs services et interroger leur catalogue en ligne.