- Principaux sites d'informations
- Théorie et pratique
- Quelques lectures [Suivi abandonné]
Infos en ligne
- L’Expresso, du « Café pédagogique »
- Le Café Pédagogique est une publication de l’Association Coopérative pour l’Information et l’Innovation Pédagogique (CIIP) au service des pédagogues praticiens, créée à l’initiative d’un réseau d’enseignants et de chercheurs intéressés par l’innovation pédagogique. « L’Expresso » est son flash quotidien d'information pédagogique. Le sommaire est renouvelé du lundi au vendredi.
- Les
Cahiers pédagogiques (Le site de la revue)
Les articles (Les compléments Web de la revue)
- Les Cahiers pédagogiques sont nés au lendemain de la Libération, en 1945, dans un courant prônant la démocratisation de l’enseignement et sa rénovation dans l’esprit de l’éducation nouvelle. Ils publient réflexions et instruments de travail dans le champ de l’éducation et de la formation et conjuguent théorie et pratique, sans jamais s’identifier à une doctrine particulière et exclusive (sic). L’association qui publie la revue, le Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), se présente comme engagée et parfaitement indépendante vis-à-vis de tout syndicat, parti ou ministère.
- « Nous œuvrons pour que l’école donne à tous les élèves une formation qui les mette en mesure de devenir des citoyens actifs et responsables dans une société démocratique. C’est notre horizon commun et le moteur de notre action. Mais la démocratie elle-même est un but à atteindre et la société nous impose chaque jour les conséquences de ses injustices, de ses inégalités et de ses renoncements. L’école n’est pas en dehors du temps et, si la demande sociale favorise l’élitisme et la réussite individuelle, les enseignants eux-mêmes n’échappent pas aux tensions entre le choix de former et l’obligation de résultats.
- « Comment faisons-nous dans nos classes pour concilier une évaluation formative et la nécessité de sanctionner ? Pour préserver notre autonomie d’enseignant et la nécessité de travailler en équipe ? Pour veiller à la réussite de tous les élèves et à l’épanouissement de chacun ? Pour préserver nos principes pédagogiques et acquérir le réalisme qui nous permettra de faire face aux difficultés de la pratique quotidienne ? ».
- L'école démocratique
- L’Appel Pour une École Démocratique (APED) est un mouvement de réflexion et d’action qui milite en faveur du droit de tous les jeunes d’accéder à un même niveau de savoirs et d’instruction, du droit de s’approprier des savoirs porteurs de compréhension du monde et des compétences qui les aideront à agir sur leur destin individuel et collectif.
- L’Aped analyse et combat les mécanismes économiques, les réalités institutionnelles, les choix budgétaires (belges et européens), les discours idéologiques et les pratiques pédagogiques qui tendent à maintenir ou à développer l’inégalité sociale devant l’école ou à réduire l’enseignement à une fabrique de main-d’œuvre productive.
- « Nous étudions, encourageons et diffusons activement, tout ce qui remet en question l’école comme appareil de reproduction des hiérarchies sociales existantes. Nous cherchons à rassembler ceux qui, en Flandres, en Wallonie et à Bruxelles, veulent œuvrer au projet de démocratiser l’école. »
- Un site exemplaire, dont bien des articles concernent tout autant les Français que les Belges, d'autant qu'il est bien informé des Affaires européennes.
- EduSCOL - Actualités officielles
- Le site de la Direction de l'enseignement scolaire du ministère innove ! Outre sa page actualités, il met en ligne une rubrique INNOVATIONS, qui diffuse les démarches novatrices racontées par les acteurs eux-mêmes, soit plus de 500 actions innovantes présentées à ce jour !
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Théorie et pratique
- Le Mouvement Contre La Constante Macabre (MCLCM)
- André Antibi, Directeur de l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Toulouse, dénonce inlassablement depuis plus de 15 ans ce qui lui semble le dysfonctionnement le plus important de notre système éducatif : sous la pression de la société, les enseignants, souvent inconsciemment, jouent un rôle de sélectionneurs et sont ainsi à l'origine de l'échec scolaire artificiel d'une certaine proportion d'élèves. Il expose son analyse et ses propositions dans son ouvrage La Constance Macabre, ou Comment a-t-on découragé des générations d’élèves ?
- « En raison de conceptions ancrées sur le classement des individus, les pratiques d’évaluation apparaissent souvent comme un couperet destiné à sélectionner. Elles sont assujetties généralement à la règle des trois tiers : un tiers de “mauvais”, un tiers de “moyens” et un tiers de “bons”, y compris quand les objectifs ont été globalement atteints par la grande majorité des élèves. Ce phénomène, relaté sous le nom de “constante Macabre” se manifeste à des degrés divers aux différents étages du système éducatif ».
- « Une telle situation n’est pas fatale. Inverser la tendance est possible, rapidement, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Cela suppose une prise de conscience de ce dysfonctionnement, et la volonté clairement affichée de l’éradiquer. Des solutions simples et efficaces existent, déjà expérimentées… En particulier, le contenu d’une épreuve d’examen ainsi que sa longueur doivent correspondre à un contrat clairement annoncé par l’enseignant, sans piège. Dans ces conditions, l’échec éventuel d’un élève ne serait plus ressenti comme une injustice ».
- Le « Mouvement Contre La Constante Macabre » (MCLCM) milite pour une formulation bien plus précise, au niveau national, des capacités attendues chez l’élève et sur un climat de confiance entre l’élève et l’enseignant. Il propose d'adopter l'EPCC, l'Évaluation par Contrat de Confiance, un contrôle continue des connaissances qui amène l'élève à travailler beaucoup plus puisqu'il sait à l'avance sur quels points du programme, sur quels exercices déjà réalisés et corrigés en classe il va être interrogé. Une trentaine d'associations, des parents, des syndicats d'enseignants et même d'inspecteurs ont adhéré et 600 professeurs pratiqueraient déjà l'EPCC avec leurs 15 000 élèves, essentiellement dans les collèges et les lycées.
- En février 2006, le gouvernement semble
s'être (enfin) décidé à reconnaître
cette analyse et l'intérêt des propositions du MCLCM qui
peuvent participer utilement à la lutte contre l'échec
scolaire sans peser sur le budget de l'éducation nationale. Pour
en savoir plus :
- Le site du mouvement
- Le dossier du Monde de l'Éducation du mois de février 2006
- Le sacrifice inutile au nom de l’élite par Arthur Nourel [Le mague, journal web]
- Le site de Philippe Meirieu
- Fait à la main pour des raisons plus déontologiques qu'économiques, son nouveau site s'est rapidement imposé par sa présentation originale, simple, efficace et maîtrisée, à l'opposé des modèles technologiques prédigérés, démontrant qu'il est encore possible de pouvoir encore « penser » sa présentation et son rôle sur la toile. Quand à la richesse de ses contenus… il y a là de quoi alimenter la réflexion de bataillons d'internautes, professionnels impliqués ou simples citoyens pour qui les mots d'élection de son auteur, « Éducation » et « Démocratie » ont encore un sens.
- « Je suis très attaché, en tant qu'universitaire, à la diffusion des connaissances issues de la recherche et je crois indispensable de mettre à disposition du plus grand nombre des textes de réflexion comme des outils de formation. D'autant plus que, dans le domaine pédagogique, de nombreux témoignages me confirment que beaucoup de travaux sont difficilement accessibles en raison, tout à la fois, de la crise de l'édition et de la disparition de certains enseignements ».
- Le site de Philippe Meirieu s'inscrit dans l'actualité car il se veut aussi une réponse et un moyen d'action : « Il nous faut réagir. Non pour “répondre” aux anti-pédagogues, mais pour témoigner qu'une autre manière de penser existe et qu'elle est féconde. À nous maintenant d'écrire et de prendre la parole pour témoigner de ce que les hommes et les femmes peuvent faire, quand ils sont solidaires et se coltinent la réalité du monde, quand ils sont inventifs et tentent, par l'éducation, de combattre contre toutes les formes de fatalité et de tyrannie » (Extrait de son bloc-notes).
- L'Association R.É.V.E.I.L
- RÉVEIL ? Rénover l'École en Valorisant et en Encourageant les Initiatives Locales
- « De nombreuses voix s’élèvent depuis plusieurs décennies pour constater que notre système éducatif national n’est plus adapté ni aux besoins de nos jeunes ni à celui d’une société en évolution accélérée et pour demander qu’il soit profondément transformé. Des réformes structurelles se sont succédé au cours des 40 dernières années, sans vraiment apporter les changements souhaités […] Force est donc de reconnaître que les réformes nécessaires ne peuvent être imposées par des textes officiels mais qu’elles doivent venir de la “base”. Or depuis plus de 60 ans, de très nombreuses expériences pédagogiques novatrices ont largement tracé les voies des changements nécessaires… »
- Le site est touffu mais en se rendant directement au sommaire, on y trouve quantité de textes, de projets et de liens utiles et une volumineuse Lettre d'information signée de son réalisateur : Georges Hervé.
- Les Enfants du big-bang
- La remarquable action pédagogique de Frédérique Landœuer, enseignante de la classe relais du collège Fontcarrade, chargée d'accueillir les jeunes en rupture scolaire, a fait l'objet d'un film documentaire de qualité. [En savoir plus…]
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 17-02-2004, révisée
le : 16-05-2007