Parentalité et violences éducatives
Papas | Professionnels - Différences entre Korczak et Montessori
Liste des sites présentés : Maternelles | Maison de l'Enfant | Idées pour les parents | Le Cercle des Sorcières Disparues | Dormir avec mon bébé | Peau à peau | Ma grossesse | Maman | Magic maman | Bébé conseil | Tiboo | Infobébés | Leche League France | Allaitement des jumeaux | Dis Papa… | L'observatoire de la violence éducative ordinaire | Violences contre les enfants | Violences contre les femmes | Le Furet | DERPAD | L'enfant et la vie (Montessori).
Besoin d'un coup de main ou de souffler un peu ? Envie de retrouver un peu de compréhension dans votre solitude ? Parent, Professionnel, bénévole ou jeune garde d'enfant, notre sélection de sites (mise à jour en avril 2006) vous aidera à retrouver un peu de sérénité.
Rappelons qu'il n'y a pas de petites violences, comme l'ont expliqué Janusz Korczak, Alice Miller et Françoise Dolto (entre autres), et que les mots peuvent blesser et handicaper durablement (toute une vie en fait). Les gifles et les fessées sont bien dépassées, vous pourrez savoir ici pourquoi et surtout comment faire autrement quand il faut punir.
Observons aussi que les enfants semblent exposés à bien plus de violences que jamais et qu'ils sont partout pris en otages : par les publicitaires, les industriels, les guerriers… quand ce n'est pas par leurs parents au moment des séparations, avec les enlèvements, les appropriations organisés par des adultes irresponsables avec l'aide d'une Justice notoirement aveugle en ce domaine, qui continue de priver trop systématiquement les enfants de leur père (un scandale encore étouffé…).
Regards et pratiques
- France 5 - Les maternelles
- Ils traitent de tous les sujets du monde de l’enfance, très sérieusement, très humainement, sans se prendre au sérieux et en laissant toujours place au doute et à la réflexion. Ils sont drôles, bien vivants, bien documentés, jeunes, paritaires… et surtout bien impliqués, avec leurs propres petits bien présents dans leur tête ; et… Ils ne vendent rien !
- À leur façon, ils font bien avancer le schmilblik. On apprécie et, comme tout le monde, on les aime vraiment beaucoup. Un grand bravo à Patricia Rimond des Anges, la réalisatrice et à toute l’équipe, sans oublier Maïtena Biraben qui avait animé l'émission avec brio pendant trois ans avant de passer la main à la charmante Karine Le Marchand qui a réussi à s'imposer avec brio.
- Si vous ne la connaissez pas encore, n e manquez pas
de découvrir cette émission, toujours intéressante
et de loin la meilleure le matin de tout le paysage
audiovisuel !
- Le mercredi, la séquence « Les enfants d'abord » qui pourrait être dédiée à Janusz Korczak, privilégie le point de vue des 6-12 ans par rapport à celui des adultes en recueillant leurs témoignages sur leurs lieux de vie.
- À suivre du lundi au vendredi à 9 h à 10 h 30. La fiche descriptive l’émission, qui donne accès au site de l'émission, est [ici].
- La Maison de l'Enfant
- Association loi 1901, « La Maison de L'Enfant » a été fondée en 1998 par Catherine Dumonteil-Kremer, auteure de : Élever son enfant… autrement et de : Poser des limites à son enfant et le respecter. Cette association a pour objectif le soutien des parents dans leurs efforts d'éduquer sans violence. Elle a la particularité d'être animée par un collectif de… 12 femmes ! (À rapprocher du collectif, de douze femmes aussi, de Children's Voice à Goma, en RDC).
- Un site plein de ressources avec des convictions, des explications limpides, des recettes pour les parents dépassés, des conférences et un journal trimestriel : « Ressources Parents » avec 32 pages d'articles exclusifs et inédits sur le maternage, sur des questions de vie de famille, d'organisation, de santé, d'éducation... « des articles qui vont loin, pas le blabla habituel des magazines pour parents !!! (sic) ».
- La Maison de l'enfant propose tous les ans depuis 2004 une « Journée de la non-violence éducative », faite de réunions amicales dans toute la France, souvent sous forme de pique-niques ou de journées de rencontre. L'AFJK soutient ces journées et rencontres dédiées à l'éducation dans le cercle trop souvent clos de la famille et centrées sur l'échange des pratiques, dans un cadre de respect de l'enfant et de ses droits.
- Dans le même sens, l'AFJK s'est associée à la campagne de la Maison de l'Enfant, de l ’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) » et de « Stop Violence Stop Maltraitance » pour la protection des enfants contre toute forme de violence, sous la forme d'une pétition lancée en février 2007 que nous avons signé.
- Idées pour les parents
- Il n’est pas si facile de devenir parent en ce début de XXIe siècle, et les auteurs du site d'analyser les nombreuses raisons liées à un modèle de maternage et de parentalité forgé par les sociétés occidentales industrielles depuis quelques générations qui s'avère très particulier, qui paraît être une évolution mais dont les enfants sont finalement les grands perdants (lire ici l'article d'Emmanuelle Blin).
- L'association organise régulièrement des conférences avec des spécialistes dans le domaine du maternage, de l'éducation non-violente ou encore de la naissance et de l'allaitement. Elle organise des ateliers et des réunions à Antony (92) et à Paris 20e.
- Le Cercle des Sorcières Disparues
- Livres, discussions, conseils, témoignages, on y trouve de tout sur le site bilingue d’Andréine Bel, une chorégraphe inspirée par la culture indienne. « Le Cercle des Sorcières Disparues » nous propose une réflexion sur les notions de « maladie » et de « santé » hors du champ restrictif de la médecine. Une partie du site s'intéresse à la « santé de la société » : lutte contre la violence et la criminalité, exclusion sociale, libertés individuelles...
- « La réflexion sur la santé est indissociable de celle sur certains problèmes de société : la médecine face au pouvoir économique, les origines de la violence, la criminalisation de la pauvreté, l'exclusion sociale… ».
- Dormir avec mon bébé
- Site sur le sommeil partagé par Nathalie Roques, auteur de l'ouvrage du même nom, sur les avantages et les nombreuses questions posées par une pratique connue en anglais sous le nom de : cosleeping. « Dormir avec son bébé est un comportement humain banal… », mais, direz-vous les parents qui adoptent ce style de maternage, ne risquent-ils pas de tout permettre, et d’avoir un enfant qui n’accepte aucune limite ? Non, répond Nathalie Roques, et pour plusieurs très bonnes raisons... que nous vous laissons découvrir.
- Peau à peau
- Peau à Peau est un site belge, né de la rencontre de jeunes mères qui ont en commun l'envie de partager avec d'autres, des savoir-faire, traditionnels ou non, d’ici et d’ailleurs, respectueux de l’enfant et de ses parents, et la pratique quotidienne du portage. On y trouve beaucoup d'informations sur le maternage des tout-petits, l'allaitement, le bercement, des réunions de formation en France aussi, et toutes les explications sur le massage-bébé.
- « On nous demande quelquefois pourquoi les séances (de formation au portage) durent trois heures. En fait, nous prenons le temps d'écouter les attentes et expériences de chacun en matière de portage. Ensuite, nous partons pour un petit tour du monde en porte-bébé (en nous limitant au tissu comme matière première, ce qui est loin d'être la seule matière utilisée à cet effet). Viennent enfin les exercices pratiques avec les hamacs porte-bébé à boucle, puis les écharpes porte-bébé qui présentent de nombreuses possibilités ».
Grossesses, naissances
- Ma grossesse
- Site très complet entièrement dédié à la femme enceinte, conseils personnalisés, témoignages, vidéo, échographie…
- Maman
- Site fait par les mamans pour les mamans. L’expérience de toutes au service de chacune.
- Magic maman
- Conseils pour les mamans de la grossesse à la naissance du bébé, jusqu'à l’adolescence de l’enfant.
- Bébé conseil
- Informations sur les jeunes bébés de la naissance à 3 ans, conseils de santé, vie pratique, allaitement, etc.
- Tiboo
- Le rendez-vous des jeunes parents et de toute la famille. Dossier santé, développement, activités, alimentations, infos et conseils.
- Infobébés
- Site très complet et très bien fait avec des conseils pratiques pour les futures mamans, guide bébés pour les jeunes parents, nutrition, santé, droit, éveil, psycho, avec un espace perso qui permet de contrôler le suivi de votre grossesse, le rappel des vaccins de votre petit…
Allaitement maternel
- La Leche League France
- Association internationale pour l’allaitement maternel, animée par des mères bénévoles.
- Allaitement des jumeaux (et plus)
- Site perso très complet dédié aux parents de multiples, des dossiers à thème, des réponses personnalisées au cas par cas, mais aussi des articles santé et allaitement.
Pour les papas
- Dis Papa…
- Deux grands yeux confiants et innocents vous fixent et attendent une réponse à la question : — Pourquoi l’eau ça mouille ? Vous avez beau vous torturer les méninges, rien ne vous vient à l’esprit. Au lieu de répondre à votre enfant que vous ne connaissez pas la réponse, ce qui vous vaudra un nouveau — Pourquoi ? Allez consulter le site « Dis papa ». Les questions sont classées par rubrique, les réponses de bon ton. Certaines sont un peu compliquées mais d'autres sont très mignonnes. À défaut de vous présenter une réponse toute faite, elles vous donneront des idées pour inventer à votre tour une explication satisfaisante.
La violence
- L'Observatoire International de la Violence Éducative Ordinaire
- Les objectifs de l'OVEO sont d'informer le plus largement possible sur la pratique de la violence éducative ordinaire, c'est-à-dire des diverses formes de violences utilisées quotidiennement dans les familles et les écoles pour éduquer les enfants. Explication (extrait du site) :
- « On trouve en effet presque partout normal de frapper les enfants pour les faire obéir alors que cette méthode d'éducation expose les enfants, les adultes qu'ils deviennent et la société dans son ensemble à de graves dangers. Les enfants sont d'ailleurs aujourd'hui dans presque tous les pays la seule catégorie d'êtres humains qu'il soit permis de frapper légalement, alors qu'ils sont aussi les êtres humains les plus fragiles, les plus vulnérables et ceux sur lesquels la violence a les conséquences les plus graves. Alors que dans les sociétés anciennes, on avait le droit légal de battre les esclaves, les domestiques, les soldats et les marins, les prisonniers, les femmes, aujourd'hui, dans presque tous les pays, seuls les enfants peuvent être encore légalement frappés. »
- Nous partageons pleinement cette analyse et reconfirmons ces propos… qui semblent directement inspirés par le manifeste de Janusz Korczak : « Le droit de l'enfant au respect » dont la première page dénonce très clairement la violence éducative ordinaire et son influence néfaste sur le comportement des enfants.
— Le communiqué de lancement en 2006 [PDF 77 Ko, 7 p.]
— La pétition de 2007 contre toute forme de violence éducative
- Violences contre les enfants
- Sélection d'articles et de sites de référence
pour réfléchir et comprendre (voir aussi notre page de
liens Se cultiver/Textes et
documents), en complément du livre de référence
de Janusz Korczak : Comment
aimer un enfant, malheureusement uniquement en vente
en librairie (et sur les sites des grands libraires).
- Le site d'Alice Miller en français ;
- The Natural child project : textes de référence en anglais ;
- Les articles de Alice Miller en anglais et en français ;
- Son article Manifeste : « Éduquer sans frapper », en français ;
- Les articles en français de Aletha Solter sur son site de l'Institut des parents conscients :
- Un article célèbre de James W. Prescott sur l'origine
de la violence :
« Le plaisir du corps et l'origine de la violence, 1975 ».
- Violences contre les femmes
- À Toulouse, la SAVIF (Stop À La Violence Intra-Familiale), membre de la Commission Départementale d'action contre la violence faite aux femmes. Son action consiste à fournir un accompagnement aux personnes vivant, directement ou indirectement, une violence dans leur famille. Il s'agit d'un lieu d'accueil et d'informations (anonyme et gratuit) sur les droits et les démarches à suivre dans ces situations difficiles. C'est aussi une permanence téléphonique, ou la possibilité de les contacter par e-mail.
Pour les professionnels
- Revue LE FURET
- Depuis son berceau alsacien, « comme l'objet mystérieux du jeu de notre enfance », il circule dans toute la France et s'est associé à d'autres revues pour éditer fin 2001 le premier numéro de l'excellente revue « Enfants d'Europe ».
- Revue professionnelle de référence dans le milieu de la petite enfance et de l'intégration, le Furet est un outil de travail précieux, reconnu et apprécié. L'équipe rédactionnelle pluridisciplinaire propose dans chaque numéro des témoignages d'expériences innovantes et des approches théoriques dans un souci de diversification de la réflexion, de confrontation des démarches et d'échanges sur les pratiques.
Adresse : 6, quai de Paris 67000 Strasbourg, Tél. 03 88 21 96 62, télécopie : 03 88 21 68 37
— Le n° 45 a fait une petite place à Janusz Korczak
- Le
DERPAD
Dispositif Expert Régional Pour Adolescents en Difficultés - Unité spécialisée rattachée à l'Institut mutualiste Montsouris, le DERPAD est un dispositif paritaire au service des professionnels de tous horizons en charge de situations de jeunes particulièrement en difficulté.
- Lieu ressource, banque de données, centre de formation et un outil clinique essentiel : la Consultation d'Accueil et d'Évaluation pour les professionnels du champ de l'enfance et de l'adolescence. C'est un lieu de parole libre, à distance de toute hiérarchie, aussi éloigné que possible d'enjeux de pouvoir ou de prestance. C'est aussi un lieu où il est possible de faire part de ses difficultés sans craindre d'avoir à s'exposer devant ses collègues. Une stricte confidentialité entoure ces consultations.
14 rue de la pépinière (4e étage), 75008 Paris
Téléphone : 01 53 42 36 15, télécopie : 01 53 04 03 72
- L'enfant et la vie
- Inscrit dans la mouvance montessorienne, ce site professionnel se présente comme étant celui « des parents chercheurs » (sic). On appréciera surtout ses nombreux articles, disponibles au format PDF.
- Rappelons ici les principales différences entre Maria Montessori (1870-1952) et Janusz Korczak (1878-1942). S'ils furent tous deux de célèbres médecins et pédagogues pionniers du respect de l'enfant en tant que personne, inscrit dans son histoire, la première s'est appliquée à développer une méthode scientifique très rigoureuse utilisant un mobilier et des jouets adaptés à la petite enfance. Elle a fait école, dans de nombreux pays.
- Le second s'est engagé politiquement au service de l'enfance en difficulté et de l’éducation en général. En choisissant de promouvoir les droits de l'enfant et d'élever le niveau de conscience des adultes en matière de responsabilité éducative, il a promu une démarche pédagogique fondée sur une véritable pratique de cogestion (la loi est la même pour tous et on peut la faire évoluer ensemble si nécessaire). Il a payé ses idées de sa vie. La Convention des droits de l’enfant n’a vu le jour qu'en 1989.