- Actions/interventions de l'AFJK
- [28 nov. à Rouen] : Le respect de l'enfant
- [8 nov.] Assemblée générale annuelle
- [1er-5 nov.] Visite des collègues korczakiens Russes
- [4 nov.] Rencontre avec Intermèdes et Cultures Robinson
- [3 nov.] Rencontre avec Traces à Belleville (Paris 20e)
- [23 sept.] Conférence sur Korczak à Paris à l'AACCE
- [23 juin] Rencontre avec Theo Cappon
- [22 juin] Réunion sur Korczak aujourd'hui à l'EFPP
- [28/04] Présence à la Maison du Yiddish
- [24/04] Documentaire à l'UDA
- [15-25 mars] Voyage dans les assso Korczak russes
- [17-20 mars] Séminaire Korczak à Kazan
- [20/02-2/03] Rencontres aux Baléares
- [6/01-8/02] Exposition Korczak à Crosne (91)
- Initiatives suivies
- [17-25 nov.] 10e semaine Solidarité Internationale
- [23-24 nov.] 5e forum pour enseignants
- [21 nov.] L'hommage aux enfants de l'ONG EMDH
- [8-10 nov.] Les entretiens d'Auxerre : « Nos enfants »
- [30/04] La non-violence éducative
- [21 avril] Comédie musicale d'enfants
- [6 janvier] L'Espace Janusz Korczak de Crosne
- Exposition Ringelblum (1)
- Un tableau de Celnikier sur Korczak (2)
- Actions à l'étranger
Action associative et interventions AFJK
- 28 nov. : journée d'étude sur le respect à Rouen
- « Le respect à la lumière
de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ».
L'AFJK a apporté sa contribution à cette journée
d'étude régionale de DEI-France, de deux façons :
- une intervention de Jonathan Levy, vice-président, sur le thème du respect de l'identité que veulent ou peuvent se donner les enfants. Formateur en pédagogie dans le milieu des O.N.G, il a analysé son expérience des attitudes projectives qui enferment les enfants et les jeunes dans des identités préfabriquées et montré deux exemples d'applications concrètes.
- Notre second apport a été celui de l'accrochage dans les locaux du colloque, le Centre diocésain de Rouen, de notre exposition sur Korczak intitulée : « Le droit de l'enfant au respect ».
- Le bureau national de DEI-France était largement présent et Bernard Defrance et Frédéric Jésus ont chacun à leur tour aussi exploré le thème. Les intervenants furent nombreux et divers, et les apports du théâtre et du conte africain, avec une magnifique conteuse, furent aussi présentés.
- Toute la journée a été enregistrée pour la radio chrétienne R.C.F.
- 8 novembre : Assemblée générale 2007 de l'AFJK
- L'Association Française Janusz Korczak, qui développe ce site Internet, a valablement réuni ce jour son assemblée statutaire annuelle dans les locaux de la Mairie du 13e arrondissement de Paris.
- Le bilan de l'année 2006 a été approuvé, le Conseil d'administration partiellement renouvelé et il y fut aussi question du budget 2007 et de nos projets d'intervention en 2008.
- Les membres de l'association en recevront prochainement le compte rendu.
- Du 1er au 5 nov., rencontre avec les collègues russes
- Nous avons eu le plaisir d'accueillir à Paris pendant quatre jours Roza Valeeva et son mari Agzam, tous deux enseignants à Kazan, la capitale du Tatarstan, un État intégré à la fédération de Russie.
- Doyenne de la faculté de psychologie de l'Université d'État tatare, Roza Valeeva est l'une des fondatrices du mouvement Korczak en Russie en 1992. Elle est depuis quelques années la présidente de la coordination des quatre plus grandes associations russes, implantées à Moscou, Saint-Pétersbourg, Koursk et Kazan. Le compte rendu en ligne de notre voyage en Russie en mars 2007 en présente les principaux acteurs.
- Roza et son mari ont fait bien sûr le voyage à titre personnel pour découvrir ensemble notre capitale, après la visite des collègues allemands et hollandais, comme en rêvent tous les touristes du monde entier. Les accompagner sur ce plan a été pour nous l'occasion de bons moments de partage autour de la redécouverte des sites et de l'histoire impressionnante de notre capitale et il est certain qu'ils en garderont le meilleur souvenir.
- C'est toutefois sur le plan pédagogique et socio-éducatif qu'ils étaient le plus demandeur de contacts et d'échanges. Nos amis russes partagent avec nous la conviction que l'histoire et l'œuvre de Janusz Korczak ne peuvent être réduites à une icône, « une sorte d'hagiographie consolatrice » du naufrage historique de la Shoah, mais que bien au contraire elle peut encore inspirer et soutenir les démarches encore partout nécessaires à l'évolution des rapports adultes/enfant, du respect et du soutien de la jeunesse, et de la reconnaissance effective du peuple des enfants par les institutions.
- À défaut de pouvoir faire une tournée
« intellectuelle » dans divers lieux pédagogiques
historiques qu'ils avaient listés du fait de leur notoriété en
Russie (GFEN, mais aussi le Lycée autogéré de Paris,
par exemple), et à cause des vacances scolaires, nous avons été très
heureux de pouvoir les inviter à faire connaissance avec nous
de deux associations engagées dans des projets particulièrement
remarquables et innovants au profit des enfants et de leurs familles, « vulnérables »
ou non (selon l'expression de nos
amis congolais de RDC).
- L'Association Traces à Belleville (voir ci-dessous)
- L'Association Intermèdes à Longjumeau, près de Paris (voir ci-dessous)
- Nous aurons certainement l'occasion de relayer sur ce site les activités de ces partenaires qui ont beaucoup intéressé nos collègues et qui nous semblent si proches des valeurs que nous défendons, de respect, d'observation, d'écoute et de défense du « peuple des Enfants ». Des activités qu'on n'hésitera pas ici à qualifier de « korczakiennes », au sens ou Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir…
— À venir : Compte rendu du
voyage en Europe de Roza et Agzam
- 4 nov. : Intermèdes, visite de Cultures Robinson
- Dans le cadre de l'accueil à Paris de nos collègues de russes qui souhaitaient découvrir des actions innovantes dans le monde de l'enfance, nous avons eu le plaisir d'aller rencontrer à Longjumeau, en banlieue parisienne, les membres de l'Association Intermèdes.
- À l'invitation de son fondateur, Laurent OTT, nous avons été particulièrement intéressés de découvrir leur projet appelé Cultures Robinson. Son objectif est de permettre à des parents isolés, vivant dans des quartiers de grands immeubles, de pouvoir accéder à une activité économique liée à l'agriculture en tenant compte de leurs contraintes éducatives, sociales et culturelles. S'occuper ensemble, le dimanche, de cultiver ce terrain est enrichissant pour toute la famille et non un nouvel empêchement pour l'accompagnement éducatif des enfants.
- Laurent Ott et sa femme Hélène ont eu la gentillesse de nous recevoir chez eux à Longjumeau, point de départ de la navette de ramassage vers le terrain ou se retrouvent tous les quinze jours toutes les personnes intéressées par cette réalisation collective (enfants, ados et leurs familles, mais aussi des personnes isolées). Tout en maniant pelle et râteau, puis en partageant un bon pique-nique convivial, cette visite nous a permis de découvrir une action sociale et pédagogique novatrice réalisée par des membres très impliqués et visiblement très prisée de ses nombreux bénéficiaires. Nous avons pu en apprécier ses avantages les plus évidents : soutien de la fonction parentale, valorisation individuelle à tout âge, respect des droits actifs des enfants (d'expression et de participation), chacun étant ici invité à s'impliquer personnellement dans la cogestion du projet, intégration interculturelle et intergénérationnelle, etc.
- Un grand merci à nos hôtes pour leur
accueil chaleureux. Leurs coordonnées :
- Association INTERMÈDES Robinson, 28 rue des Marguerites, 91160 Longjumeau, Tél. 06 61 48 21 98.
— Notre
visite rapportée dans la Lettre d'infos de Cultures Robinson
— À venir : Photos de notre visite de Cultures Robinson.
— À venir : Compte rendu du voyage en Europe de Roza et Agzam
— À venir : Photos de notre visite de Cultures Robinson.
— À venir : Compte rendu du voyage en Europe de Roza et Agzam
- 3 nov. : L'Association Traces à Belleville
- Dans le cadre de l'accueil à Paris de nos collègues de russes qui souhaitaient découvrir des actions innovantes dans le monde de l'enfance, nous avons eu le plaisir d'aller rencontrer à Belleville les membres de l'Association Traces.
- Traces signifie : Trait-Reflet-Action-Contraste-Espace-Singulier. L'Association est domiciliée dans une magnifique ancienne forge transformée en lieu d'accueil privilégié d'un atelier de peinture parent/enfant animé par des graphistes. Au printemps et en été, un second projet, apparemment tout simple mais bien pensé et particulièrement exemplaire, a fait sa notoriété : « La Roulotte À Peinture » !
- Il s'agit d'aller au-devant des enfants et aussi des adultes, dans la rue, dans les squares, avec une roulotte à peinture en leur proposant de peindre ou de dessiner, en prenant le temps, sans directivité. Un espace et un moment privilégié pour les familles et les enfants qui trouvent là une vraie liberté d'agir, de s'exprimer et de se rencontrer en tout anonymat.
- Le résultat matériel est à chaque fois une nouvelle magnifique galerie d'exposition en plein air. Chaque dessin non emporté par son auteur est soigneusement rangé et archivé à la forge où il restera à sa disposition même plusieurs années après. Les résultats pédagogiques et sociaux sont spectaculaires en termes de soutien individuel, de reconnaissance et valorisation de chacun, d'intégration et de respect des droits actifs des enfants à s'exprimer et à participer.
- Les membres de l'association nous ont présenté leurs
deux nouvelles vidéos illustrant ces deux aspects de leurs interventions
avant de nous inviter à partager un repas très amical et
russophone qui nous a permis de faire connaissance. Un grand merci à nos
hôtes, Bertrand Gosselin le président de l'association et
sa femme Émmanuelle, et à Sophie Nédorézoff
et son compagnon GuillaumeTel14, l'inventeur de la roulotte, sans oublier
leurs enfants et leurs amis présents. Leurs coordonnées :
- Association TRACES
- La Forge de Belleville et la Roulotte À Peinture
- 23-25 rue Ramponeau
- 75020 Paris
- Métro : Belleville
- Tél. 01 47 97 93 89
— À venir : Compte rendu du
voyage en Europe de Roza et Agzam
- 23 septembre : Conférence sur Korczak à Paris
- L'Association des Amis de la Commission Centrale de l'Enfance (AACCE) est une association juive laïque « et progressiste » de protection de l'Enfance, fondée en 1992 en référence aux activités de la Commission Centrale de l'Enfance au profit de nombreuses générations d'enfants juifs entre 1945 et 1988, à travers ses foyers, colonies de vacances et patronages. Elle publie une Lettre mensuelle de 12 pages, organise chaque mois des soirées et des conférences très suivies et elle compte 1 200 membres.
- L'AACCE avait souhaité rendre un hommage à la mémoire de Janusz Korczak à travers l'évocation de son œuvre éducative, avec le support de la petite exposition israélienne (à ne pas confondre avec celle de l'Association Korczak), du documentaire de Mme Ziarek (cf. notre critique) et d'une conférence de Bernard Lathuillère, le coprésident de l'AFJK, accessoirement webmaster de ce site.
- La rencontre a été intéressante pour tout le monde et particulièrement chaleureuse. Une quarantaine de personnes présentes ont vu le film et assisté à la conférence avant de se retrouver autour d'un buffet. À ce bilan positif on peut ajouter la recette d'une petite table de presse (129 euros) et quelques adhésions supplémentaires qui viennent soutenir l'action de l'AFJK.
- 23 juin : rencontre avec l'Association JK des Pays-Bas
- La visite du président de l'Association Korczak
des Pays-Bas, Théo Cappon, de passage à Paris, a permis
de faire le point sur deux actions de cette association particulièrement
active que nous suivons avec intérêt tant elles nous semblent
significatives des potentialités du mouvement Korczak aujourd'hui,
quand il s'inscrit dans une véritable action de transformation
du champ social et de conscientisation des pratiques au bénéfice
de tous les enfants :
- Le séminaire international sur l'héritage de Korczak, destiné aux jeunes éducateurs et professionnels de l'enfance et prévu sur une semaine en septembre près d'Amsterdam : les inscriptions sont maintenant closes, avec 80 participants de 12 pays et il y a une liste d'attente. L'Association française espère y être représentée par deux de ses membres, tous deux formateurs, mais n'a pas pu mobiliser de jeunes professionnels capables, notamment du fait du barrage de la langue (anglais obligatoire).
- Le camp d'été « Nash Dom » est une véritable institution korczakienne moderne, qui réunit depuis 14 ans avec succès une centaine d'enfants hollandais et russes, de 4 à 17 ans, en bonne santé et handicapés dans une colonie de vacances près de la Mer. Véritable centre de formation, cette colonie de vacances a été un lieu de formation privilégié pour 200 jeunes éducateurs.
— Le
programme définitif du séminaire de formation
— Le formulaire d'inscription pour les retardataires (en liste d'attente)
— Le camp d'été Nash Dom, interview de Théo Cappon
— Le formulaire d'inscription pour les retardataires (en liste d'attente)
— Le camp d'été Nash Dom, interview de Théo Cappon
- 22 juin (réunion) : Korczak aujourd'hui, en Argentine
- Rencontre avec Colette Charlet, enseignante retraitée et militante de longue date des mouvements Korczak et Freinet vivant dans le Sud de la France, invitée à nous part de son implication et son expérience avec les équipes de terrain de sa connaissance en Argentine et en Inde, pour qui l'héritage de Janusz Korczak a pris sens et leur est directement utile.
- Ce fut une réunion de travail et d'échanges riche et stimulante, à laquelle ont pu participer une douzaine d'étudiants ayant choisi de consacrer leurs mémoires ou leur recherche à l'œuvre de Janusz Korczak et qui s'étaient rapprochés de l'association.
- Colette Charlet a présenté le travail du Comité korczakien de Rosario en Argentine et leur excellent petit film documentaire argentin de présentation de Korczak primé dans un récent festival du documentaire d'Amérique latine.
- Le débat a été nourri des observations de chacun des participants par rapport à leur lieu de travail ou de stage, où se mesure chaque jour chaque jour les progrès réalisés mais aussi trop souvent encore les décalages et les résistances par rapport au respect dû à l'enfant, faute des conditions nécessaires, tant sur le plan de l'évolution personnelle que celle de dispositifs institutionnels du type de ceux légués par Janusz Korczak.
- Un autre volet très intéressant de l'expérience de Colette Charlet est son implication auprès des enfants des Intouchables dans l'État de Pondichéry en Inde, à travers sa relation avec une ONG locale et un stage de formation réalisé il y a cinq ans, mais c'est précisément le thème de l'article que nous vous invitons à lire ici [prochainement].
- 28 avril : À la Maison de la culture Yiddish à Paris
- La Maison de la Culture Yiddish a proposé en avril un programme très complet et très intéressant sur la culture et l'identité juive entre les deux guerres en Pologne, intitulé « Quand la Vistule parlait yiddish » et coproduit avec l'Institut Polonais de Paris.
- Bien que pour sa part Janusz Korczak ne parlait pas le Yiddish ni ne le faisait enseigner à ses orphelins juifs (il privilégiait plutôt la « belle langue polonaise » comme gage de leur meilleure intégration), c'était une occasion de redécouvrir l'histoire et l'œuvre du grand éducateur à travers une exposition, une conférence et un film documentaire.
- L'AFJK, qui n'avait pas été associée à cette programmation, a toutefois encouragé et soutenu cette initiative en la relayant sur son site, en lui apportant la documentation qui manquait et en participant activement aux rencontres organisées sur place le 28 avril, avec un documentaire et une conférence de Zofia Bobowicz.
- Une cinquantaine de personnes venues assister à la projection et à la conférence prévue ont pu rencontrer les membres de l'association représentée par son coprésident Bernard Lathuillère et nouer avec eux de chaleureux contacts tout au long de l'après-midi.
- Zofia Bobowicz, traductrice de nombreux livres de Korczak, a présenté un portrait intimiste du Vieux Docteur en s'appuyant sur son travail de recherches sur sa correspondance avec ses anciens pupilles et ses notes quand il survivait dans le ghetto. Elle fit la lecture d'intéressants extraits, révélateurs de la distance critique du grand éducateur par rapport aux idéologies et aux courants politiques de son époque (cf. compte rendu).
- Dans le cadre de cet hommage à Korczak, une exposition israélienne (diffusée en France par le Musée des enfants d'Izieu) était présentée depuis la mi-avril jusque fin juillet. Comme Mme Bobowicz l'a souligné lors de cette intervention, cette petite exposition nous semble malheureusement fort critiquable tant par les erreurs qu'elle contient et son manque total de références que par l'image fallacieuse qu'elle tend à donner d'un Janusz Korczak militant de la cause des pionniers sionistes, ce qu'il n'était pas.
- L'AFJK déplore que sa diffusion en France depuis quelques années soit toujours organisée sans donner aucune possibilité au public et en particulier aux élèves de pouvoir en vérifier les sources et en contester les assertions fausses (un communiqué de l'AFJK et un courrier de Mme Bobowicz sont disponibles sur demande à l'association).
- Mis à part ce mauvais choix et aussi le fait que les rencontres du 28 étaient malencontreusement payantes (ce qui en a exclu nombre d'étudiants : nous n'avons vu que de rares jeunes gens dans l'assistance…), l'Association Korczak remercie la Maison de la Culture Yiddish et l'Institut Polonais de Paris pour cette évocation de la mémoire de Korczak, rarissime dans la capitale française.
— La Maison
de la culture du Yiddish
— L'ouvrage de Mme Bobowicz : La Palestine (Notes de voyages 1927-1939).
— L'exposition de référence de l'AFJK qui fait l'unanimité depuis 2002
(Diaporama)
— L'ouvrage de Mme Bobowicz : La Palestine (Notes de voyages 1927-1939).
— L'exposition de référence de l'AFJK qui fait l'unanimité depuis 2002
(Diaporama)
- 24 avril 14 h 30 : la mémoire de Korczak à l'UDA
- L'Union des déportés d'Auschwitz et des Camps de Haute Silésie (U.D.A.) a été créée en 1945, au retour en France de quelque 2 500 déportés à Auschwitz. Aujourd'hui l'Amicale d'Auschwitz compte environ 250 survivants qui poursuivent ensemble une forte action de mémoire, notamment auprès de la jeunesse et des élèves rencontrés dans leurs classes.
- Leur conférence bimensuelle du mois d'avril était consacrée aux Médecins Juifs déportés, avec la participation de Bruno Halioua, médecin et auteur de l'ouvrage « Blouses blanches, étoiles jaunes » venu présenter sa recherche en cours sur leur sort, leurs difficultés à faire leur métier dans les ghettos et les camps nazis où ils étaient déportés mais aussi les privilèges dont certains ont tout de même bénéficié (les nazis avaient besoin d'eux !). Précisons bien que ce ne fut absolument pas et en aucune manière le cas du bon Dr Korczak.
- A fortiori, il était judicieux de présenter en introduction avec l'aide de notre association l'un des plus illustres médecins (et éducateurs) victimes de la Shoah, qui avait volontairement accompagné ses orphelins dans le Ghetto de Varsovie puis à Treblinka. Son histoire et son œuvre ont été évoqués à travers la projection de notre documentaire tourné en 1990 en Israël et en Pologne avec de nombreux témoins, la plupart disparus depuis : Où est le Dr Korczak ? réalisé par Mariusz Kowalczyk et Yves Calméjane (voir la notice du film).
- Plus de cent personnes ont vu ce film et assisté à cette conférence (!) dans l'ambiance chaleureuse de ces réunions très suivies. Leur réaction fut unanime tant sur la qualité du documentaire lui-même qui n'a pas absolument pas vieilli, que sur son intérêt particulier pour ses nombreuses interviews de témoins exceptionnels disparus depuis. Il est à noter que ce téléfilm est toujours inédit à la télévision, et qu'il est disponible à l'association pour de nouvelles projections.
- [15-25 mars] Visite des associations Korczak de Russie
- Le mouvement Korczak russe se distingue par son dynamisme et sa vitalité au sein du mouvement Korczak international. Les jeunes korczakiens y sont nombreux, les applications pratiques sont très diversifiées, souvent en lien avec l'université, inscrites dans la durée et toujours directement profitable aux enfants et aux adolescents. Dans ce vaste pays, chaque grande ville a sa propre association, autonome, aux activités très différentes.
- Bernard Lathuillère, le coprésident de l'AFJK, a rendu visite aux Associations Korczak des villes de Kazan, Moscou et Saint-Pétersbourg. Le compte rendu de son voyage est le fruit de ses rencontres avec Roza Valeeva et ses étudiants à Kazan dans les coulisses de leur séminaire international, Elena Levina à Saint-Pétersbourg avec l'équipe du « Centre de tolérance » engagée dans la défense des droits humains, et Irina Demakova à Moscou avec les animateurs d'une colonie de vacances korczakienne exemplaire.
- Chacun de ses déplacements fut l'occasion d'une nouvelle présentation de nos activités en France, réalisée avec le support d'une projection vidéo d'une sélection de documents susceptible d'intéresser nos hôtes. Chaque séjour fut pour nous l'occasion de faire beaucoup mieux connaissance et de prendre la mesure du niveau actuel des activités korzakiennes en Russie. Fait remarquable, il fut possible dans chaque lieu ou presque de contourner les barrières de la langue et de développer de nouvelles possibilités de contacts dans notre langue grâce au concours de professeurs et d'étudiants en français.
- [17-20 mars] Au séminaire Korczak de Kazan
- Un intéressant séminaire international s'est tenu à l'initiative de l'Association Korczak de Russie, dans la ville universitaire de Kazan au Tatarstan, à 800 km à l'Est de Moscou. L'AFJK a pu être représenté par son coprésident Bernard Lathuillère. Les autres étrangers ayant fait le déplacement étaient Theo Cappon, le président de l'Association des Pays-Bas, le professeur Barbara Smoliczka-Theiss et Edyta Januszewska, attachée scientifique, représentants toutes deux l'APS de Varsovie (l'Académie des sciences de l'éducation spécialisée, titulaire de la Chaire Janusz Korczak de l'UNESCO), et Anya Savranskaya, déléguée des étudiants de l'Association Korczak de la ville russe de Kursk.
- Les organisateurs du séminaire étaient le Professeur Roza Valeeva, doyenne de la Faculté de psychologie de l'Université d'État Tatare des sciences humaines et des sciences de l'éducation, et présidente de l'Association Korczak russe, et Nastia Makhucha, déléguée de l'Association Korczak des étudiants de la faculté, avec leur participation nombreuse et enthousiaste. Il était organisé sur trois jours sur le thème suivant : « Le bonheur d'un enfant comme objectif d'éducation ». Son argument était ainsi rédigé (traduit de l'anglais) :
- « Évaluation et analyse critique des idées de Janusz Korczak sur l'éducation dans le contexte des problèmes complexes et divers de la société du XXIe siècle et de la recherche de nouvelles manières de soutenir l'humanisation de l'école et à l'école. En dépit d'un large consensus sur le besoin d'humanisation et de démocratisation de l'enseignement, il n'y a pas de convergence sur les concepts et les moyens de réaliser une telle régénération. La plupart des éducateurs considèrent toujours les traditions humanistes de la pédagogie comme le fond principal de cette réforme. Cette conférence sera un forum de réflexion sur la théorie et la pratique de l'humanisation et de la démocratisation de l'éducation moderne ».
- Ce séminaire a été tout à fait réussi et passionnant. Le compte rendu et un diaporama sont disponibles en ligne en anglais et en français et les Actes ont publiés en novembre 2007 en russe (copie sur demande à l'AFJK).
— Lire le compte rendu de Théo Cappon
(en anglais)
dans la newsletter de l'IKA n° 22 et sur le blog "Korczak.news"
— En français, voir aussi le compte rendu de voyage de Bernard Lathuillère
dans la newsletter de l'IKA n° 22 et sur le blog "Korczak.news"
— En français, voir aussi le compte rendu de voyage de Bernard Lathuillère
- [20 février-2 mars] Rencontres au Baléares
- À l'initiative de nos collègues des Baléares, Bernard Jabin, le coprésident de l'AFJK, a été invité à multiplier les interventions sur Janusz Korczak auprès des différents acteurs de l'éducation et dans la communauté polonaise, nombreuse sur ces îles.
- Au cours de cette semaine de rencontres, nos hôtes ont officiellement créé une nouvelle Association Korczak : l'Association Janusz Korczak espagnole. Pour ces raisons techniques, celle-ci sera légalement déclarée dans quelques mois seulement. Un délai que sa nouvelle présidente mettra à profit pour prendre contact à Varsovie avec l'Association Korczak polonaise, Korczakianum et l'Académie de pédagogie spécialisée titulaire la Chaire Korczak de l'UNESCO, et l'Association internationale en cours de refondation.
— Compte rendu de Bernard Jabin, à lire
ici sous peu.
- [6 janvier-8 février] Exposition à CROSNE (91)
- Pour en savoir plus et voir les photos, cliquez sur le titre.
- Pour faire connaissance avec le grand éducateur fondateur des Droits de l'Enfant, la ville de Crosne a accueilli la grande exposition de l'association avec ses matériels pédagogiques, sa vidéo, sa plaquette d'accueil, sa boîte aux lettres et son petit jeu concours.
- L'accueil chaleureux des Crosnois et l'intérêt suscité par cette exposition nous ont amenés à la prolonger de trois semaines.
- Documentation et livres de Korczak restent à leur disposition à la bibliothèque municipale.
- L'AFJK remercie la forte équipe de bénévoles qui, s'étant préparé, a assuré l'accueil personnalisé du public et des groupes.
***
Actions suivies
- 17-25 nov. : 10e semaine de la Solidarité Internationale
- « L'éducation change le monde : Urgence de l'éducation. Éducation en urgence », et « Dessine-moi la paix »
- Tels étaient les thèmes de cette 10e semaine de la Solidarité internationale dédiée à la promotion des droits de l'enfant et à laquelle l'AFJK a été heureuse de s'associer pour la première fois cette année.
Maison
de la mixité, Fédération internationale des potes
70 rue des Rigoles, Paris 20e
70 rue des Rigoles, Paris 20e
- 23 - 24 nov. 2007. : 5e forum pour enseignants
- Il s'agissait du 5e forum sur la non-violence à l'école organisé par la Décennie pour la Paix. Ses objectifs : la formation des enseignants à la relation, à la gestion des conflits et à la médiation.
- [Note du webmaster : N'est-il pas un peu incroyable aujourd'hui, en 2007 — plus de soixante ans après la mort de Korczak qui avait pensé les droits de l'enfant comme un levier pédagogique privilégié et qui avait expérimenté avec succès tant de dispositifs cogestionnaires avec les plus rebelles des enfants — qu'on doive aujourd'hui apprendre tout cela à des professionnels du monde de l'éducation ?].
- 21 nov. : l'hommage d'EMDH au peuple des enfants
- Pour célébrer la Journée internationale des droits de l'Enfant, l'ONG française Enfants du Monde - Droits de l'Homme (EMDH) avait convié ses partenaires à deux événements :
- — un débat sur « L'enfant otage des conflits : impacts, protection et éthique ».
- — et la projection en avant-première du film « Les Cerfs-volants de Kaboul » (The Kite Runners) de Marc Forster, adapté du livre de Khaled Hosseini, dont la sortie en salle est prévue en France en février 2008. Un très beau film, impressionnant de vérité, par rapport à la culture afghane, à ses castes, à l'histoire du pays de 1978 à 2000, aux enfants qui en sont les principaux acteurs. Il ne triche jamais par rapport à la violence criminelle et à la solitude qu'ils connaissent et c'est remarquable.
- Créée en 1986, EMDH est une association humanitaire qui agit pour la protection des enfants en danger et pour le respect de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Chaque année, elle prend en charge plus de 25 000 enfants dans 12 pays. Elle est présente en Afghanistan depuis 2001. Son action s'accompagne de prises de positions devant l'opinion internationale. En 2004, elle a reçu le Prix des Droits de l'Homme de la République Française
- L'AFJK se réjouit de voir cette grande ONG française, indépendante de toute tendance politique ou confessionnelle, agir ouvertement pour la défense et la promotion des droits des enfants, en se référant à la CIDE, présentée et mise en œuvre comme outil de prévention et support pédagogique de respect de l'enfant.
- 8-10 nov. : Les entretiens d'Auxerre - « Nos enfants »
- Les entretiens d'Auxerre sont organisés par le Cercle Condorcet et la Ligue de l'Enseignement de l'Yonne sous la direction scientifique de Michel Wieviorka.
- « Pendant trois jours nous avons pu étayer concrètement l'idée que les pouvoirs publics ne doivent pas avoir peur de la jeunesse et de ses nouvelles pratiques sociales. Il ne faut pas être pessimiste ni pour l'éducation de nos enfants, ni sur leur capacité à changer le monde » […].
- Vu l'intérêt et la qualité de ces Entretiens 2007, nous avons décidé de leur consacrer une page dédiée, à découvrir ici, avec les interviews décapantes de certains de nos collègues défenseurs des droits enfants.
- 30 avril : Journée de la non-violence éducative
- L'AFJK a relayé pour la soutenir l'initiative de La maison de l'Enfant, une association fondée en 1998 par Catherine Dumonteil-Kremer, auteur de « Élever son enfant… autrement », un livre imprégné de la pensée de Janusz Korczak. Son objectif est le soutien des parents dans leurs efforts d'éduquer leurs enfants sans violence. Il s'agissait de la quatrième édition d'une Journée dédiée à l'éducation sur le thème : « Accompagnons nos enfants sans fessée, il y a d'autres solutions ! ».
- Les organisateurs annonçaient des réunions amicales dans toute la France, souvent sous forme de pique-niques ou de journées de rencontre : « Des parents se prennent en main et organisent des réunions parfois dans leur jardin, merci à eux de donner de leur temps, de partager leur expérience en toute simplicité. Joignez-vous à eux, n'hésitez pas, soutenons-nous mutuellement dans l'accompagnement de nos enfants ».
- Les parents qui en auront eu la curiosité auront pu certainement trouver ressources et encouragements tant sur ce site que dans les écrits et l'action de précurseur du Dr Korczak pour le respect des enfants et l'application de leurs droits dans l'action éducative. Avec les compliments de l'AFJK !
— Le
site de la Maison de l'Enfant
— Le programme de la journée du 30 avril 2007
— La véritable liste des droits de l'enfant selon Korczak
— Notre page sur la parentalité
— Le programme de la journée du 30 avril 2007
— La véritable liste des droits de l'enfant selon Korczak
— Notre page sur la parentalité
- 21 avril « T'es qui dis, t'es d'où ? » - Vu !
- Nous sommes heureux d'avoir pu découvrir et recommander sur ce site cette comédie musicale d'enfants produite par l'Association des Serruriers magiques avec des enfants de Belleville et des élèves de l'École primaire de la rue d'Oran (18e). Fruit de deux années d'un travail pédagogique sur le thème de l'identité, elle exprime magnifiquement la grandeur et la solitude de l'enfant soumis au dressage et à la pression d'une société qui n'a aucun scrupule à les discriminer.
- Ici, on rencontre des enfants qui sont les véritables acteurs de leur vie. Ils sont 25 sur scène, âgés de 8 à 15 ans, à jouer, chanter et danser leur questionnement et leurs remarques très pertinentes sur l'aveuglement et l'incompréhension du monde des adultes à leur égard. La pièce dénonce en particulier ces donneurs de leçons qui ne pensent qu'à les caser, à les réduire, à les ranger, bref à les enfermer — s'ils pouvaient — dans leur propre définition du monde.
- Entendre des enfants s'exprimer avec force et talent, les voir révéler leur personnalité et délivrer leurs messages, est toujours une expérience émouvante et un spectacle impressionnant qui permet aux spectateurs qui le veulent bien de se rappeler et de se réconcilier un moment avec leur propre enfance. Avec la belle énergie de ces enfants d'ici et de partout, les textes de Fabien Bouvier et une chorégraphie parfaite, cette comédie musicale offrait un vrai moment de bonheur.
- Le CD du spectacle est disponible et un DVD est en cours de réalisation. Ce sont deux bonnes idées de cadeaux pour vos enfants, qui adoreront ces chansons écrites dans leur langue de tous les jours. Vous ferez une dépense utile puisque les recettes sont réinvesties dans l'organisation de séjours de vacances pour les enfants.
- Un grand bravo à tous les jeunes acteurs pour ce spectacle intelligent et parfaitement réussi. Félicitations à cette association d'enseignants et d'animateurs, défenseurs de la CIDE et… certainement korczakiens de cœur (même sans le savoir, comme Monsieur Jourdain !). Nos sincères remerciements à leurs animateurs pour leur invitation à cette représentation du 21 avril au Théâtre de Ménilmontant (Paris 20), la dernière, qui a fait salle comble.
Pour l'AFJK, Bernard Lathuillère, 24/04/07
— Association des Serruriers magiques, une association à suivre
— Bande-annonce vidéo du spectacle
— Association des Serruriers magiques, une association à suivre
— Bande-annonce vidéo du spectacle
- 6 janvier, inauguration à CROSNE (91)
- Pour en savoir plus et voir les photos, cliquez sur le titre.
- Fait exceptionnel, c'est à l'unanimité de ses 27 voix que le Conseil municipal avait décidé en mars 2006 de baptiser « ESPACE JANUSZ KORCZAK » les futurs locaux du club des adolescents de la ville prévus dans son projet de nouvelle Maison de l'Enfance.
- Le 6 janvier dernier (2007), nous avons eu le plaisir de participer à son inauguration aux côtés du maire, Monsieur Alain Girard, du président du Conseil Général et de nombreux Élus au milieu d'une foule impressionnante.
- Cette inauguration fait de Crosne la sixième ville française à saluer la mémoire du grand éducateur polonais, après Audincourt (bibliothèque), Juvisy-sur-Orge (crèche), Chartres-de-Bretagne (allée et square), Limeil-Brévannes (collège) et Langouet (école primaire).
- Un autre fait remarquable est que la nouvelle Maison de l'enfance de Crosne et l'Espace Korczak ont été réalisés aux normes HQE, parfaitement respectueuses de l'environnement, de l'écologie et des exigences du développement durable. Rappelons que l'École primaire Janusz Korczak de LANGOUET en Bretagne bénéficie aussi de cette norme exemplaire de qualité.
- 15/12-19/04 : Archives Ringelblum, textes inédits de Korczak
- En 1999, le Comité international consultatif de l'UNESCO avait affirmé la portée universelle des Archives Ringelblum et les avait inscrites au Registre de la « Mémoire du Monde ». Sur les 6 000 documents conservés à l'Institut historique juif de Varsovie, une centaine (seulement) a été présentée pour la première fois en France, au Mémorial de la Shoah depuis la mi-décembre jusqu'au 19 avril, dans le cadre de l'exposition « Les archives clandestines du ghetto de Varsovie ».
- Parmi ces documents on a retrouvé bien sûr nombre de textes de Janusz Korczak. Certains d'entre eux sont encore inédits et leur présentation est particulièrement intéressante.
- Proposé autour de cette exposition exceptionnelle, un important cycle de films et de conférences aura permis de mieux comprendre ce que fut réellement le ghetto de Varsovie. On notera que le film de Wajda consacré à Korczak a fait salle comble le dimanche 18 mars.
— Le
site de l'exposition
— Le programme des films
— Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l'Asnier Paris 4e
— Le programme des films
— Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l'Asnier Paris 4e
- 28/03-1/07 : Un tableau de Celnikier sur Korczak
- Peintre reconnu, Isaac Celnikier était juste avant la guerre un jeune adolescent gravement malade (asthmatique), obligé de rester très longtemps alité. Janusz Korczak l'avait recueilli et hébergé dans sa mansarde sous les toits et Celnikier se souvient qu'il venait chaque soir prendre soin de lui sur le plan médical mais aussi humain en dialoguant avec lui. Le peintre n'a pas pu profiter de la vie heureuse de l'orphelinat pendant l'année ou il y a séjourné du fait de son alitement forcé, mais il n'a jamais oublié cette façon qu'avait eue Korczak de s'occuper de lui « comme un père » (dixit).
- Survivant du ghetto de Bialystok, interné à Birkenau en 1943, Isaac Celnikier survécut à la Shoah. Depuis, son œuvre est irrémédiablement marquée par l'enfer des assassinats de masse et ce sont quelques-unes de ses toiles peuplées des corps et des silhouettes hallucinées des mourants qui sont actuellement exposées. Dans cette petite exposition, on remarquera un tableau représentant le Vieux docteur…
— Musée
d'art et d'histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan
71 rue du Temple, Paris 3e
71 rue du Temple, Paris 3e
***
Action de l'AFJK à l'étranger
- Avec Children's Voice à Goma (RDC)
- Depuis la visite de Christine Musaidizi au mois de juin 2006, la collaboration entre nos deux associations s'est encore développée cette année.
- En mars 2007, devant l'importance des documents envoyés régulièrement de Goma et pour leur donner une meilleure visibilité dans la société civile sur place et auprès de leurs partenaires, les simples pages hébergées sur notre site ont donné naissance à un vrai site Internet autonome installé sur leur propre nom de domaine.
- L'AFJK s'est engagée à développer et à maintenir ce nouveau site qui devient pour nous le quatrième satellite de notre petite galaxie (avec le site international et le site du roi Mathias Ier).
- En septembre 2007, nos membres se sont à nouveau cotisés pour envoyé un mandat de 300 euros (fruit d'une collecte interne) et l'AFJK a fait un don du même montant. Pour mémoire, nous avons organisé une petite collecte sur notre stand du 2e Salon de la paix à Paris en avril 2006, dont le fruit avait servi à construire le mur d'enceinte du premier refuge. Le seul autre don financier connu est celui de volontaires australiens qui, de retour dans leur pays, ont envoyé cette année à CV 1 000 USD, qui a servi à la construction d'une classe en toile et d'un réservoir d'eau.
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 30 mars 2007, révisée
le : 17/02/2007)