Annuaire de l’AFJK (Association
Française Janusz Korczak)
Exercer ses droits d'enfant et de jeune citoyen
- L'état des lieux
- Découvrir les institutions françaises adaptées
- Revisiter sur ce site les voies ouvertes par Janusz Korczak
État des lieux et des possibilités
- Les Conseils municipaux d'enfants
- L’Anacej, Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes, anime le mouvement des Conseils d'enfants et de jeunes. Elle soutient la participation des jeunes à la vie de la cité et leur concertation au niveau local avec les élus, persuadée que les conseils sont particulièrement bien adaptés pour permettre l’exercice des droits des enfants comme la liberté d'association, d'expression, l’accès à l’information… énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
- Depuis la création du premier Conseil municipal d'enfants en 1991, l’Anacej en annonce aujourd'hui environ 450 dans sept départements et une région. Mais si participer est une chose, compter réellement et être entendu par les Élus adultes en est une autre…
- Les Conseils de la jeunesse
- De création récente, les conseils de la jeunesse sont des lieux de libre expression et de propositions des jeunes de 16 à 26 ans, aux différents niveaux de décision politique (local, national et interministériel). Ils traitent de toutes les questions concernant l’amélioration du quotidien de la jeunesse.
- Ils ont été créés à la suite d’une campagne de rencontres locales de la jeunesse réalisée fin 1997 par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Madame Marie-Georges Buffet et d'une rencontre nationale organisée les 29 et 30 novembre 1997 à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) de Marly-le-Roi (78), avec 300 jeunes, en présence de plusieurs ministres dont le Premier ministre. Cette rencontre nationale a débouché sur un ensemble de mesures gouvernementales à destination des jeunes, parmi lesquelles la mise en place des Conseils de la Jeunesse. Il en existe plus d'une centaine aujourd'hui.
- Le Conseil National de la Jeunesse a été institué en
juillet 2001, sous l’égide du ministère de la
jeunesse et des sports. Il a organisé son université d’été du
24 au 27 juin 2004 à ANGLET.
- À écouter : le passionnant récit de la création et du fonctionnement des (20) Conseils de la Jeunesse de Paris, par Clémentine Autain, Adjointe au Maire de Paris chargée de la jeunesse, interviewée par Paris Cadecs — Dans « Les cris du crû », l'émission d’octobre 1983, sur Radio Fréquence Paris Plurielle [fichier real en lecture automatique de : 8,7 Mo].
- Le Parlement des enfants
- Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades… dans des classes sélectionnées. Cette manifestation est organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et se déroule au Palais Bourbon un samedi de mai ou de juin.
- L’objectif annoncé est d’offrir aux écoliers de dix ou onze ans, scolarisés en CM2, « une leçon d’éducation civique "grandeur nature", en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer réellement le temps d’un Parlement des enfants ». Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs une proposition de loi sur le thème de leur choix, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Ils sont ensuite conviés à venir siéger au Palais Bourbon pour voter et choisir parmi 10 propositions de lois sélectionnées par un jury adulte celle qu’ils jugeront la meilleure.
- La participation au parlement des enfants se décide à la rentrée de septembre, par la publication au Bulletin Officiel du ministère de l’Éducation nationale d’une circulaire qui en fixe l’organisation et les conditions de participation. Les classes intéressées doivent faire acte de candidature auprès des services de l’Inspection d’académie dont elles relèvent. Il appartient ensuite aux inspecteurs d’académie de choisir parmi ces classes celles qui participeront au Parlement des enfants, choix laissé à leur entière et exclusive appréciation…
- Ce sont bien là les limites caricaturales d'une
initiative remarquable mais au projet pédagogique complètement
inversé. L'intérêt des enfants ne serait-il pas plutôt,
au lieu de se préparer à recevoir une leçon particulière
prédigérée en haut lieu, fut-elle « grandeur
nature », de pouvoir faire une expérience civique
et politique, en faisant remonter leurs travaux du local au national.
Les élèves français pourront-ils un jour élire
démocratiquement leurs représentants au Parlement des enfants ?
Les enfants du Burkina Faso peuvent déjà le faire eux, à l’échelle
du pays tout entier, depuis 2002 !
- Lire notre note critique sur l'organisation du Parlement des enfants de France.
- Mémorandum du premier Parlement mondial des enfants, réuni à Paris avec l'UNESCO, du 21 au 27 octobre 1999.
Découvrir les institutions
- Le Sénat Junior
- Le site du Sénat consacré aux enfants, pour leur présenter l’institution et apprendre la citoyenneté en s'amusant (dixit). Il y a effectivement de nombreux jeux, concours et sondages. Pour les étudiants, le site adulte est [ici].
- L’Assemblée nationale Junior
- L’Assemblée nationale expliquée aux jeunes dans le détail, mais sans efforts de présentation (?), ce qui est surprenant compte tenu de l'importance de l'institution… et de ses moyens. On y trouvera néanmoins rapidement de nombreux renseignements utiles. — Le site principal de l'Assemble nationale est [ici].
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 15-03-2004, révisée
le : 18-05-2007