TV et radio
- Le magazine de la santé
- Sur France 5 du lundi au vendredi à 13 h 40, et à 19 heures sur France -TNT, l'excellent magazine présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse. Retrouvez chaque jour, du lundi au vendredi vers 16 heures, la séquence du Journal de la santé qui vient d'être diffusée à l'antenne et 15 jours d'archives.
- Une émission quotidienne utile, complète, sérieuse et agréable sur la santé, qui donne désormais tout son potentiel et qui est relayée par un site Internet très complet. Tous les problèmes de santé concernant toutes les classes d'âge sont régulièrement abordés et traités à la fois avec simplicité et professionnalisme, sans aucune fausse pudeur ni langue de bois. On apprécie aussi la réactivité de la rédaction par rapport à l'actualité, qui est immédiate et qui éclaire utilement les non-dits des infos du journal télévisé et des communiqués officiels (quoiqu'en ce domaine, il reste beaucoup à faire…).
- Les émissions de ce type sur la santé, concernant directement la vie quotidienne des citoyens, sont chose courante dans un pays comme le Canada et leur rareté en France est le reflet de la réalité du paysage médical dans notre pays, entièrement orienté sur l'industrie du soin et de la réparation, générateur de revenus (privés) et de charges (sociales), au détriment de la prévention et de la prévoyance. On aimerait voir cette émission programmée en prime-time. Sa diffusion à 19 heures sur la TNT est un progrès (c'est déjà ça de gagné).
- « J'ai mal là »
- La chronique de Martin Wrinkler sur Arte radio, un mercredi sur deux, disponible aussi en ligne, sur son site : Wrinkler's Webzine.
- Martin Wrinkler est un médecin généraliste engagé et citoyen qui est aussi un écrivain, un père de sept enfants, et… un précieux chroniqueur. Après avoir été brutalement interdit d'antenne sur France Inter, il s'exprime maintenant avec tout autant de succès sur son webzine et sur Arte Radio.
- Le dossier du Dr Wrinkler sur la gynécologie
est un must, d'utilité publique. À ne pas manquer et à faire
connaître en particulier aux jeunes filles, ses
articles sur la pratique de la contraception et sur les pratiques discutables
de certains gynécologues.
- « Médecine/patients/soignants », sa rubrique sur son site.
- Un débat instructif : « Lettre d'une gynécologue qui me trouve méchant ».
- Voir aussi : « L'ignorance criminelle des médecins » (Nouvel Obs, 29/01/2004).
Infos en ligne
- Rezo Net Santé
- Un portail clair pour une sélection automatique de tous les articles en cours.
- Médecins sans frontières
- On pourra lire ici l'historique de l'organisation, issue du mouvement des French Doctors né en 1971 au retour du Biafra, à l'imitative de quelques médecins décidés à rompre avec le silence et la « neutralité » des grandes organisations humanitaires, à travers les comptes rendus de 14 événements clés.
- Médecins du monde
- Cette association est elle aussi issue du mouvement des French Doctors et fondée par Bernard Kouchner. On pourra lire ici l'historique des relations entre ces deux grandes organisations.
Lutte contre les maltraitances
- Le site du Dr Pierre Sabourin
- Psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial, co-fondateur du Centre des Buttes-Chaumont en 1986 et co-traducteur des Œuvres complètes de Ferenczi, le Docteur Sabourin est connu et apprécié pour son expertise des maltraitances à enfant. Auteur prolixe, il a publié de nombreux ouvrages de référence. La plupart étant maintenant épuisés, on lui sait gré de les publier progressivement en ligne sur son site…
- Le Centre des Buttes-Chaumont
- cofondé par Martine Nisse et Pierre Sabourin, ce centre de soins est spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et auteurs de violences familiales et extra-familiales. Son cadre d'intervention est à la fois social, judiciaire et thérapeutique. Il assure une importante action de formation des professionnels et contribue au développement des réseaux de protection de l'enfance.
- Psynem
- Site d'information sur la pédopsychiatrie animé par le Service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants malades du Professeur Bernard Golse, Psynem se veut un outil de référence, à l'usage des étudiants, des chercheurs, des professionnels de santé en psychiatrie infantile.
Institutions
- O.M.S., Organisation Mondiale de la Santé
- L'Organisation mondiale de la Santé, institution spécialisée de l'ONU (l'Organisation des Nations Unies), a été fondée le 7 avril 1948. L'OMS est dirigée par les 192 États Membres réunis à l'Assemblée mondiale de la Santé et composée des délégués représentant les États Membres
- Comme il est précisé dans sa constitution, l'OMS a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie, rappelons-le, comme « un état de complet bien-être physique, mental et social » et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
- Le ministère de la santé
- Rappelons au passage qu'en 2005, car il faut le faire savoir, le gouvernement français n'a plus de Ministère de l'enfance. Le poste a disparu lors du mini-remaniement de décembre 2004, et sa titulaire (Marie-José Ruig) mutée (?) au… Ministère de l'intérieur (cf. notre organigramme). Chacun appréciera !
- L'aide aux victimes
- L’Inavem, Institut national d’aide aux victimes, a été créé en 1986, à l’occasion du premier regroupement de la cinquantaine d’associations d’aide aux victimes préexistante. Elles seraient 150 maintenant, dont l'Inavem s'emploie à coordonner l'action à travers ses missions, ses recommandations et son apport de l'aide de l'État.
Publications
- Carnet PSY
- Carnet Psy est une revue mensuelle destinée aux professionnels de la santé mentale.
- Ses articles et dossiers très complets en ligne
apporteront des éclairages avisés à tout un chacun.
Sa liste de liens aussi peut être utile.
- À parcourir, le dossier sur L'enfant instable
- Et par exemple l'article de Laurent Barbrel, « Les carrosses ne se transforment en citrouilles que le temps d'un rêve d'enfant ». Extrait :
- « Le concept d'ADHD (en français Hyperactivité avec Déficit de l'Attention) est un concept pervers. Sous couvert d'unifier et de moderniser il englobe des réalités cliniques et psychopathologiques très différentes. Il induit une modalité de prise en charge plutôt univoque (exit l'indispensable travail d'élaboration familial, individuel, les possibilités de thérapie psychomotrice…) voire uniforme. L'intégration de la conduite instable au sein de l'organisation de la personnalité est déniée.
- « À une certaine forme de court-circuit de la pensée et de la parole par le symptôme répond un court-circuit en miroir sous la forme d'une prescription systématisée. L'accès à des produits stupéfiants est facilité. La question des mécanismes sociaux qui contribuent à l'augmentation de l'incidence de ces troubles n'est jamais véritablement posée […] ».
- Revue « L'autre »
- « L'autre » est une revue transculturelle internationale, à comité de lecture publiée sous la direction de Marie-Rose Moro, psychiatre d’enfants et d’adolescents à l’hôpital Avicenne de Bobigny.
- « Cette revue est une revue de clinique,
de psychopathologie, d'une clinique qui se nourrit de toutes les formes
de l'humain, philosophie, littérature, rencontres… d'une
clinique ouverte sur le monde, sur les mondes ; d'une clinique
qui cherche à sortir de ses propres références
pour mieux comprendre la complexité et mieux soigner ».
- Voir aussi Clinique-transculturelle.org, le site de l’Association internationale d’ethnopsychanalyse.
- Un article de l'excellent « Carnet » de Périphéries, sur Enfants d’ici venus d’ailleurs, un ouvrage de Marie-Rose Moro publié en 2002.
- Une belle collection de citations sur l'enfance
Alternatif (un simple exemple)
- L'ayurveda
- Au retour d'un voyage en Indes où il a pu en faire très agréablement l'expérience, le webmaster de ce site est heureux de pouvoir compléter sa rubrique Santé avec l'une des richesses de cette grande nation.
- L'ayurveda est un système thérapeutique pratiqué en Inde depuis plus de 5 000 ans. Terme sanskrit formé des mots « ayus » (vie) et « veda » (science, connaissance), il signifie science de la vie. Basée sur les Védas, les textes sacrés de l'Hindouisme, on retrouve les premières traces de cette ancienne médecine au XIIe siècle avant notre ère. Les textes servant encore aujourd'hui de référence auraient été transcrits au VIIIe siècle avant notre ère…
- Les sites Internet (en anglais) sur l'ayurveda sont nombreux. Il faut savoir que seuls les hôpitaux ayurvédiques et les centres de recherche, dans l'État du Kerala (côte Sud-Ouest), offrent des traitements personnalisés de grande qualité, sur des durées de sept, quatorze jours ou plus. On peut néanmoins en découvrir très agréablement les bienfaits en profitant de très efficaces cures de détente proposées sur trois jours.
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 4 février 2005,
révisée le : 1-05-06)