Logo AFJK

Bon à savoir, pour chercher l'information

Janusz Korczak a grandi dans un pays militairement occupé aspirant à retrouver son indépendance. Étudiant, comme beaucoup de jeunes de sa génération, il s'était engagé l'action clandestine avec l'université volante de Varsovie et ses bibliothèques populaires. Mais sa volonté de réformer l'éducation et de cultiver « l'humanité de l'homme » vient aussi de son expérience particulière de la maladie mentale (de son père), du refus des clivages communautaires ou religieux, et surtout de son expérience de la souffrance et de la mort en tant que médecin militaire à travers ses trois guerres vécues sur le front (1905, 1914-18, 1919).

Pour toutes ces raisons, Korczak n'a jamais été dupe, ni « politiquement correct ». Il ne se contentait pas d’apparence, de superficiel. Il n'était pas « naïf ». À notre tour, nous ne pouvons que vous inviter à vous méfier des discours officiels et ne pas vous contenter de la bouillie intellectuelle prédigérée des grands médias, mais plutôt à toujours aller gratter le miroir pour essayer de voir le monde réel par vous-mêmes. Ces listes vous y aideront peut-être, mais attention surtout à toujours exercer votre esprit critique !

Attention Cette rubrique n'est plus suivie depuis 2004 : une sérieuse mise à jour serait nécessaire. Nous ne la laissons ici qu'à titre indicatif;

L'info alternative - Contre-pouvoirs

***

ONU et ONG

***

Observatoires, campagnes mondiales

***

Radios

Centres de documentation

***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 20 mars 2004, révisée partiellement le : 20/02/2008)