Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Un récit illustré pour enfant
sur Janusz Korczak

En 2009, une nouvelle édition sera disponible en librairie, avec une toute nouvelle présentation mettant l'accent sur les droits de l'enfant, dont Korczak est l'un des grands précurseurs, à l'occasion du XXe anniversaire de la Convention du même nom : Numéro 188, à paraître en octobre 2009.

L'article ci-dessous raconte le succès de la première édition, il y a dix ans.

 

Couverture No 74

« Janusz Korczak. Les droits de l’enfant »
JE LIS DES HISTOIRES VRAIES
Fleurus Presse

n° 74, mai 1999 [épuisé]

 

« Je lis des histoires vraies » est un mensuel de 72 pages (format 14,5 x 21 cm) en direction des enfants de 8 à 12 ans.

Nous aimerions vous présenter ici un récit illustré sur Janusz Korczak. Ce n'est pas le premier, mais c'est sans doute le plus réussi à ce jour en français.

Il est encore très rare dans notre pays que les adultes prennent la peine de bien raconter aux enfants l’histoire de Korczak. La raison est qu'ils ne la connaissent pas eux-mêmes et que personne n'avait pu leur raconter quand ils étaient petits.

C'est pourquoi nous adressons un grand merci à l’équipe qui a mené à bien ce projet. Béatrice Guthart, la rédactrice en chef de la revue, a eu le mérite de l’initiative. Alain Korkos (visitez son site), le dessinateur l'a illustré avec talent et Sophie Chérer, écrivain (interview par une classe de CM2) a écrit un beau texte original. Il y a aussi l'Association Korczak (AFJK) qui a fourni toutes les photos d’archives et l’Unicef qui a donné une affiche et un jeu sur les droits de l’enfant.

 

Le numéro de la revue pour enfants Je lis des histoires vraies sur « Korczak et les droits de l’enfant » a été publié en mai 1999. Il a connu un grand succès en librairie et à l'étranger :

  • En Suisse tout d'abord, nos collègues de l’Association Korczak suisse lui ont rapidement offert une superbe mise en ligne sur Internet (à voir ici !) ;
  • En Suède, le Ministère de l’éducation a entrepris de le publier et de le distribuer dans toutes les écoles ;
  • En Inde, ce fut l'occasion de publier le premier ouvrage racontant l'histoire de Janusz Korczak en direction de la jeunesse. Plus de 1 000 exemplaires furent distribués en direction des jeunes et des milieux de l’éducation, de différentes institutions. Son impact fut important comme en témoigne ici cet article de Colette Charlet.

Notice bibliographique sur ce site

Lien permanent de cet article 

http://korczak.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Novembre 2000 - Révisée le : 20/08/2007)