Appel à soutenir KORCZAKIANUM
Le centre des archives Korczak en Pologne

 

L'Association Française Janusz Korczak souhaiterait attirer l’attention sur l’absolue nécessité de défendre et d'organiser le bon fonctionnement du centre international des Archives et de la documentation sur Korczak de Varsovie.

Son fondateur était le professeur Alexsander LEWIN, disparu en septembre 2002, qui a dirigé de bout en bout la publication des éditions des Œuvres complètes de Janusz Korczak, dont l’édition originale polonaise n'est toujours pas achevée.

La secrétaire des Archives et la seule « fonctionnaire » du centre s'appelle Marta CIESIELSKA, l’éminente Secrétaire de rédaction des Œuvres complètes. Elle accomplit un travail énorme, sans aucune assistance technique, ni stagiaires, ni étudiants. Elle vient de publier récemment un recueil des textes d’enfants de la « Petite revue » décrivant leur vie à la Maison des orphelins : Dom na Krochmalnej, EZOP, 128 p., Warszawa, 1997.

Il est urgent de faire connaître la nécessité de soutenir Korczakianum et le travail de ses responsables. l’Association Korczak internationale, qui a déjà financé la rénovation de Dom Sierot et l’édition des Œuvres complètes ne dispose pas des moyens financiers nécessaires. D'autres solutions doivent être recherchées de même qu'une implication plus responsable de l’État polonais. Des dons et des contributions diverses en équipement et matériels (ordinateurs…) seraient naturellement aussi les bienvenus.

Association Française Janusz KORCZAK
Paris, mars 2002
sur http://korczak.fr