Logo AFJK

In memoriam
Aleksander Lewin (1915-2002)

 

professeur Aleksander Lewin

Le professeur Aleksander Lewin (Pologne) nous a quitté en septembre 2002.

Ancien éducateur de Janusz Korczak, le professeur Lewin était l'initiateur et le directeur des recherches scientifiques sur l'ensemble de son œuvre, et l'éminence grise du mouvement korczak international.

On lui doit la création de Korczakianum en 1992 et la publication des Œuvres complètes scientifiques et analytiques entreprise depuis cette date : Janusz KORCZAK DZIELA.

Ayant survécu à la Shoah et à la seconde guerre mondiale, il était devenu après la guerre le directeur de l'Institut [national] de la recherche pédagogique. Dans ce cadre, il avait organisé et dirigé les premières recherches sur l'œuvre alors complètement dispersée de Janusz Korczak dès les années soixante. Ce précieux travail n'a pu trouver un début de reconnaissance officielle qu'au moment de la création de l'Association Korczak internationale en 1979.

Auteur de nombreux ouvrages pédagogiques, c'est en 1999 seulement que le professeur Lewin a pu livrer pour la première fois ses souvenirs de jeune éducateur de Janusz Korczak à Dom Sierot, dans une somme intitulée : Korczak znany i nieznany, Éd. EZOP, 550 pages, Warszawa, 1999.

En France, on ne connaît malheureusement de lui que ses deux articles ayant pu être traduits dans notre langue :  

Les personnes connaissant le polonais pourront trouver ici sa bibliographie polonaise complète et sa présentation sur Wikipédia, et ses amis reconnaissants salueront sa mémoire sur sa stelle au cimetière Juif de Varsovie.

Association Française Janusz KORCZAK

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 15 janvier 2003)