Interventions de l'Association Korczak
(Au titre de l'un de ses programmes, ou en apport en partenariat)Initiatives remarquées
(à venir)
AFJK
- 18-20 sept. 2012
- À Varsovie, en polonais. En partenariat avec l'AFJK, traduction partielle par des bénévoles.
- Titre : « Actualité de l'action éducative de Janusz Korczak dans le monde moderne ». La fondation ZIELONE DOMY (Fondation des Maisons vertes), organise chaque année trois journées de séminaire très suivies à l'intention des professionnels de la petite enfance et des enseignants du primaire. Le thème choisi en 2012 est celui de l'Enfant-roi, pour traiter des problèmes consécutifs à une éducation trop permissive. La première journée sera consacrée aux exposés sur l'actualité des idées de Janusz Korczak en matière d'éducation, et les deux autres journées essentiellement au travail en atelier.
- Notre association a été invitée à venir témoigner de son travail original en France avec les enfants et les jeunes. Elle enverra deux intervenants.
— Le colloque est organisé en partenariat avec la Ville de Varsovie
et les associations Korczak polonaise et française.
et les associations Korczak polonaise et française.
- 29 juin à 10h : Assemblée générale extraordinaire de l'association
- Dans les locaux de la Maison des associations de Paris 4e, 38 bd Henri IV
- L'assemblée, qui s'est réunie valablement, a surtout permis de faire un premier bilan du retentissement en France de l’Année Korczak 2012 proclamée par la Pologne.
- Ce fut pour l’association l’occasion de recueillir le fruit de près de 40 ans d’efforts, en constatant que Janusz Korczak était désormais bien mieux connu dans les milieux éducatifs et de l’enfance et de se mobiliser pour répondre aux nombreuses sollicitations reçues, prendre de nombreuses initiatives et mettre en valeur ses nombreuses ressources. Au total, l’association est intervenue plus de 30 fois de multiples manières (conférences, ateliers pour enfants, expositions, soirée ciné débat, etc.).
- On soulignera parmi ses succès, qu'elle a développé à l'international son programme pédagogique franco-polonais Mathias-2012 autour du roman de Korczak le Roi Mathias Ier, qui a entraîné la production d’une dizaine de spectacles d’enfants dans quatre pays sur les thèmes des droits de l'enfant et de la démocratie, à Paris, Issy-les-Moulineaux, Varsovie, Goma et Beni au Congo (RDC). Elle a aussi été lauréate d’un concours de l’Institut du livre polonais, dont la subvention a permis l’installation d’un stand dédié à Janusz Korczak au Salon du livre de jeunesse de Montreuil en novembre 2012, qui a constitué un bel événement.
- 6 juin : Le Roi Mathias des enfants de Paris 14e
- Spectacle à 15h30 dans les locaux de l'école primaire 3 bis rue d'Alésia, Paris 14e.
[Présentation du programme MATHIAS 2012 de l'AFJK et compte rendu sur https://roi-mathias.fr]. - Les enfants de deux centres de loisirs de Paris 14e ont pu découvrir tout au long de l'année le roman de Janusz Korczak Le Roi Mathias Ier et l'adapter dans le cadre de notre programme international MATHIAS-2012 « Droits de l’enfant et citoyenneté avec le petit roi Mathias Ier, le fils spirituel de Janusz Korczak » [PDF 158 Ko, 1 p.]
- Le projet visait à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté à travers le théâtre et le journalisme en ouvrant aux enfants et aux jeunes des possibilités d’expression et de communication inédites sur tout ce qui les concerne, en application de la Convention des droits de l’enfant, en partant d’un grand roman d’aventure et en s’appuyant sur des pratiques de théâtre forum.
- De façon ludique et valorisante, les enfants ont appris peu à peu à s’organiser par eux-mêmes pour répondre aux questions, aux difficultés et aux attentes qui sont les leurs au quotidien. Leur atelier leur a permis de découvrir leurs droits d’enfants, de s’initier au débat démocratique, et de discuter des solutions pour se faire mieux comprendre des adultes, améliorer leur condition et leurs rapports avec les adultes.
- L'atelier théâtre Mathias de l'AFJK à Paris 14e était dirigé par la comédienne Elsa Saladin avec le concours de Delphine Le Flohic pour le Centre ressources Citoyenneté des Centres de loisirs de Paris. Il a bénéficié de la participation du Conseil de la Jeunesse de l'arrondissement et de nombreux autres apports en partenariat dont celui de la DASCO de Paris et de la Mairie du 14e.
- Lauréat du label Paris Europe 2011, le projet parisien s'est déroulé d'octobre 2011 à juin 2012 avec le soutien à ce titre de la Mairie de Paris, en parallèle avec nos partenaires polonais. Depuis la proclamation de l'Année Korczak 2012, le programme a été ouvert depuis aux autres régions du monde et notamment aux enfants africains dans le cadre de notre programme international MATHIAS-2012.
- 1er et 2 juin : 4e séminaire sur Korczak à l'ONU avec le CRC
- À Genève, Représentation Permanente de la République de Pologne – Langue : anglais [c.r. à venir]
- Cette rencontre internationale entre les responsables Onusiens en charge de l'application des droits de l'enfant et les héritiers d'une œuvre universelle est une occasion rare de débattre des problématiques actuelles de l'enfance entre cadre formel et réalité quotidienne.
- Pour l'Année Korczak 2012, sa quatrième édition a réuni les membres du Comité des Droits de l'enfant des Nations Unies (CRC) et les représentants du mouvement Korczak international, une petite délégation d'enfants invités et un des invités, parmi lesquels Thomas Hammarberg, le représentant de l'Année Korczak 2012, et Marek Michalak, le Défenseur Polonais des enfants. On notait aussi la présence d'ONG comme DCI et DEI-France et EADEV qui s'est engagée avec l'AFJK dans un important projet MATHIAS dans la ville de Beni au Nord-Kivu en RD Congo.
- Le thème choisi cette année était l’article 3 de la Convention internationale des droits de l’enfant qui porte sur l’intérêt supérieur de l’enfant. L’AFJK et DEI-France avaient organisés le 20 novembre 2010 une journée d’étude consacré à cet article clé de la Convention qui s'avère difficile à utiliser quand chacun à sa propre perception de l’intérêt supérieur de l’enfant. De nombreuses contributions avaient pu être rassemblées et la journée avait permis de valider des dispositifs et des méthodologies à mettre en œuvre pour garantir une utilisation plus objective de cet article dans les cas litigieux.
- Le séminaire de Genève est organisé par l'Association Korczak internationale (IKA) dont le siège est à Varsovie, la Mission permanente de la République de Pologne auprès de l'ONU à Genève et le CRC.
- Revoir les travaux de la journée d'étude AFJK/DEI-France du 20 novembre 2010 : notre compte rendu, le DVD de la journée et le dossier du Journal du droit des jeunes.
- L'Association Française Janusz Korczak (AFJK), composée d'une délégation de quatre membres et une étudiante, était représentée par son président, Bernard Lathuillère, et par Jonathan Lévy, responsable de sa commission pédagogique, qui a donné une conférence intitulée : « Quality education for children’s best interests, children as teachers » [PDF 91 Ko,4 p.]
- DEI-France était représentée par Sophie Graillat (sa nouvelle présidente depuis juin 2012) qui a donné une conférence intitulée : « The best interests of the child in questionS » [PDF 194 Ko, 9p].
- Compte rendu du séminaire Korczak de Genève sur le site du Défenseur Polonais des enfants
— Compte rendu de la première édition en 2009.
- 20/03 au 3/05 retours de l'exposition au lycée ORT de Toulouse
- La grande exposition de notre association « Janusz Korczak, le droit de l’enfant au respect » a été installée pendant près de deux mois dans les murs du lycée ORT de Colomiers, près de Toulouse. Le 2 mai 2012, les parents et le public toulousain ont pu eux aussi la découvrir à l’occasion d’une journée porte ouverte de l’établissement.
- Le témoignage de son organisateur, Monsieur Patrick Elkoubbi, (extrait d’un courriel du 25 mai) nous apprend comment elle a été appréciée par les élèves et les enseignants :
- « L’exposition a été une révélation, pour la majorité des personnes qui l’ont vue et regardée, de l’existence, ignorée jusque-là, de Janusz Korczak. Élèves comme adultes ont en effet découvert, étonnés majoritairement qu’un tel homme ait existé. »
- Et l’usage qu’il a pu en faire sur plan pédagogique :
- « Nous avons pu faire avec mes classes plusieurs exercices suscités par la dynamique de la classe, de terminologie (recherche de vocabulaire), d’histoire, en remémorant des éléments de l’histoire de la seconde guerre mondiale, de rédaction de résumés de ce que je leur ai dit sur le sujet, du contenu de l’exposition, avec un jeu (qui a remarquablement fonctionné) de recherche d’éléments contenus sur les panneaux. Ils ont servi de parcours en lien avec les données historiques d’autres thèmes et périodes comme les génocides des Héréros au début du XXe siècle, celui des Cambodgiens perpétré par les Khmères rouges, celui du Rwanda, la notion de mondialisation elle-même que l’on a pu interroger sur le thème de l’impérialisme, allié à la notion d’autocratie à travers différents régimes de différentes époques ».
- Une valise pédagogique très complète avait été fournie avec l’exposition, qui comprenait en effet deux jeux pour les élèves (le second jeu, inutilisé ici semble-t-il, porte sur les liens à faire avec les droits de l’enfant aujourd’hui), de même que deux dossiers pédagogiques et deux films sur Janusz Korczak (« L’adieu aux enfants » et « Où est le docteur Korczak »)
- L’AFJK se réjouit de l’initiative du CDI de l’établissement ORT de Colomiers qui a permis de faire connaître l’histoire et l’œuvre exemplaires de Janusz Korczak à de nombreux élèves et enseignants à travers cette exposition, et remercie Monsieur Elkoubbi et toute l’équipe du lycée pour l’accueil qu’ils lui ont réservé.
- 5/04/12 à Issy, une journée de formation
- Pour contribuer au développement de l’Année Korczak en France, l'AFJK a réalisé une journée spéciale de formation sur la pédagogie Korczak gratuite, ouverte à tous (sur inscription préalable, voir l'annonce).
- Plus de 40 professionnels, étudiants et sympathisants y ont participé, dans une ambiance très dynamique, stimulante et chaleureuse. Un programme chargé alternant présentations, ateliers et conférences a permis d'explorer les apports de Janusz Korczak et l'actualité de son héritage sur le plan pédagogique et pour le respect des droits de l’enfant en rapport avec les pratiques professionnelles.
- L'organisation de cette journée a été rendue possible grâce à la participation de la Ville d’Issy-les-Moulineaux qui a mis à disposition l'Espace ICARE, dans le cadre de notre "Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l’enfance" signée en 2010. Animateurs : Jonathan Levy et Bernard Lathuillère, avec la participation gracieuse de Sophie Graillat pour DEI-France.
- 25/03/12 à Goma (RD Congo) : le Roi Mathias
- Salle de conférences Janusz Korczak de Goma, Centre Virunga, Goma - Children's Voice, Goma, RDC
- Première apparition et manifestation publique du Roi Mathias Ier de Janusz Korczak en Afrique !
- Il s'agissait de la présentation du travail de l'atelier MATHIAS de l'Association Children’s Voice qui est partenaire de notre programme international MACIUS-2012. Le spectacle s'est déroulé dans la salle de conférences Janusz Korczak du centre refuge de Children's Voice, située au cœur de la ville, en présence des autorités municipales, à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'association. Son titre : « Le roi Mathias Ier ou gouverner pour les enfants », cf compte rendu sur le blog.
- 21/03/12 : Le roi Mathias de Paris 14e au forum du Vivre ensemble
- À Paris, Mairie du 18e [Entrée libre]
- Le 21 mars est la journée internationale de lutte contre le racisme. Parmi les initiatives proposées pour lutter contre les discriminations et les préjugés, notre association a participé à la 3e édition de la Semaine parisienne du Vivre Ensemble en présentant le travail en cours des enfants de son atelier théâtre avec deux centres de loisirs de Paris 14e.
- Les enfants ont présenté des extraits du spectacle-forum qu'ils préparent pour le mois de juin sous la direction artistique d'Elsa Saladin dans le cadre de notre projet intitulé « MATHIAS-2012. Droits de l’enfant et citoyenneté avec le petit roi Mathias Ier, le fils spirituel de Janusz Korczak » [PDF 168 Ko, 1 p.].
- 22 enfants sont montés sur scène. Ils ont tous bien participé et ils ont été très applaudis par le public et notamment par les nombreux collégiens et lycéens présents qui se sont prêtés facilement aux improvisations du théâtre forum pour répondre aux questions que posaient les enfants. La participation des enfants a permis de valoriser leur travail en cours et de leur apporter une première expérience gratifiante de la scène.
- Aller sur la page du compte rendu de l'atelier et du spectacle
- 17/03/12 : l'hommage de l’Atelier Korczak d’Issy
- Atelier Théâtre municipal, 14 rue du Chevalier de la Barre, 92130 Issy-les-Moulineaux, Tél. 01 41 23 86 10.
- Un hommage festif et protocolaire de l’Atelier Korczak d’Issy-les-Moulineaux le 17 mars 2012, avec extraits du Roi Mathias Ier et le compte rendu du voyage de la délégation de la ville « Sur les traces de Janusz Korczak » à Varsovie, avec l'AFJK et la fondation Zielone Domy, du 24 au 30 octobre 2011.
- 8/02/12 : la conférence de presse de lancement
- Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 quai d'Orléans, 75004 Paris - Son fonds Korczak en salle de lecture.
- Compte rendu de la conférence de presse du lancement de l'Année Janusz Korczak en France donnée le 8 février 2012 à la Bibliothèque Polonaise de Paris à l'initiative de l'Association Française Janusz Korczak (AFJK).
- Organisée par l'AFJK, l'Institut Polonais de Paris et la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris (SHLP), la réunion s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse autour des nombreuses interventions et relations d'expériences qui ont témoigné de façon très vivante de la richesse de l'œuvre de Janusz Korczak et de l'actualité de son héritage pour les enfants et pour les jeunes d'aujourd'hui, que ce soit dans le domaine de la reconnaissance effective de leurs droits d'expression et de participation, dans les pratiques éducatives et socioculturelles, ou pour le respect de l'enfance en général.
- 15/01/12 : la carte de vœux de l'association Korczak
- Pour saluer l'arrivée de l'Année Janusz Korczak 2012, l'AFJK a réalisé et diffusé sur YouTube une petite animation Web qui a rencontré un certain succès.
Initiatives diverses
- Faites nous connaître vos initiatives !
***
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK)
(Page créée le 15 avrll 2012, partiellement complétée le :4/11/2012)