Cette page archivée en 2014 témoigne de la forte activité de l'association à cette époque.
Pour information, avec toutes les excuses de l'AFJK auprès des visiteurs réguliers du site, les changements intervenus dans l'administration de l'association en 2014 ont malheureusement entraînés l'abandon de son développement faute alors de décision favorable de sa nouvelle équipe.
Pour préserver l'accès à sa très riche documentation et par respect pour le travail accompli, j'avais fait en sorte de le maintenir en ligne en l'état.
Bernard Lathuillère,
créateur et webmaster bénévole depuis l'année 2000,
en sus de ses responsabiblités de président jusqu'en 2014.
***
-
25/06/2014 : Assemblée générale (exercice 2013)
- Dans les locaux de la Maison des associations de Paris 4e, 38 bd Henri IV
- En cette année du 40e anniversaire de la création de l'association, se pose clairement la question de son avenir.
- Si on peut considérer que l'AFJK a déjà bien rempli sa mission initiale de faire traduire et publier l’œuvre magnifique de Janusz Korczak et de la rendre accessible aux parents et éducateurs français, et qu’elle ne manque pas de ressources ni de sollicitations pour répondre aux attentes qu’elle continue de susciter, il n’est plus possible d’ignorer la limitation de ses moyens, sans local ni subventions, et son fonctionnement réduit au minimum.
- L’assemblée générale annuelle s’est déroulée valablement autour de ce constat. Elle a pris acte de la démission de Bernard Lathuillère, le président sortant qui était aussi le principal animateur de l’association depuis de longues années et qui souhaitait se retirer.
- Étant établi d’une part que la comptabilité était saine et la trésorerie suffisante comme en atteste le rapport comptable, et que d’autre part une partie des membres avaient manifesté la volonté de réfléchir à une refondation de l’association, l’Assemblée, s’accordant sur cette perspective encourageante, a élu leur représentante au Conseil d’administration.
***
-
25/06/2013 : Assemblée générale (exercice 2012)
- Dans les locaux de la Maison des associations de Paris 4e, 38 bd Henri IV
- L'assemblée, qui s'est réunie valablement, a surtout permis de faire un premier bilan du retentissement en France de l’Année Korczak 2012 proclamée par la Pologne.
- Ce fut pour l’association l’occasion de recueillir le fruit de près de 40 ans d’efforts, en constatant que Janusz Korczak était désormais bien mieux connu dans les milieux éducatifs et de l’enfance et de se mobiliser pour répondre aux nombreuses sollicitations reçues, prendre de nombreuses initiatives et mettre en valeur ses nombreuses ressources. Au total, l’association est intervenue plus de 30 fois de multiples manières (conférences, ateliers pour enfants, expositions, soirée ciné débat, etc.).
- On soulignera parmi ses succès, qu'elle a développé à l'international son programme pédagogique franco-polonais Mathias-2012 autour du roman de Korczak le Roi Mathias Ier, qui a entraîné la production d’une dizaine de spectacles d’enfants dans quatre pays sur les thèmes des droits de l'enfant et de la démocratie, à Paris, Issy-les-Moulineaux, Varsovie, Goma et Beni au Congo (RDC). Elle a aussi été lauréate d’un concours de l’Institut du livre polonais, dont la subvention a permis l’installation d’un stand dédié à Janusz Korczak au Salon du livre de jeunesse de Montreuil en novembre 2012, qui a constitué un bel événement.
***
-
25/06/2012 : Assemblée générale extraordinaire (exercice 2011)
- Dans les locaux de la Maison des associations de Paris 12e, 181 av. Daumesnil
- L'Assemblée générale annuelle était convoquée cette année sous la forme d’une Assemblée générale extraordinaire, formule consacrée dès lors que l’ordre qu’une modification des statuts de l’association est à l’ordre du jour ce qui était le cas. Il ne s'agissait pas de modifier les objectifs mais d'un toilettage rendu nécessaire par les développements en cours ou attendus des activités et du fonctionnement de l'association.
- La réunion a siégé valablement et a été particulièrement riche et intéressante vu l’importance de notre action tant l’année dernière, avec le concours que nous avions remporté et qui a permis de lancer avec succès le programme MATHIAS-2012, que cette année avec l’année Janusz Korczak 2012 proclamée par la Pologne, dont le succès en France reposera en grande partie sur l'association.
***
https://korczak.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page mise à jour le 16/03/2015, puis le 22/12/2023)