Interventions de l'Association fr. J. Korczak
Nos contributions à l'Année Janusz Korczak 2012 proclamée par la Pologne- 7/12 : spectacle « Droit à l'enfance » pour la clôture de l'Année Korczak
- Du 28/11 au 3/12 : Janusz Korczak au salon du livre de jeunesse de Montreuil
- 23/11 : soirée Korczak à Maurecourt (78)
- 19/11 : soirée Korczak à Savigny-le-Temple (77)
- 17/11 : Korczak invité au forum de la Coordination pour la paix
- 25/10 : formation des jeunes ambassadeurs du Défenseur des droits (les JADE)
- 21/10 : rencontre avec la fédération des Cafés des enfants
- 12/10 : intervention à la Cité scolaire internationale de Lyon
- 3/10 : atelier Korczak à troix voix avec l'Institut Polonais
- Du 26/09 au 20/10 : conférences, films et expositions à Lyon et Grenoble
- Du 17 au 21/09 à Varsovie : voyage d'étude et séminaire
- 18/07 : Le Roi Mathias des enfants de Beni (R.D. Congo)
- 28/06 : Le Roi Mathias des enfants de Goma (R.D. Congo)
- 6,23 et 25/06 : Les enfants de Mathias à Varsovie [projet du label Paris Europe 2011]
- 25/06 : Assemblée générale de l'AFJK
- 6/06 : les enfants de Mathias à Paris 14e [projet du label Paris Europe 2011]
- Du 1er au 2/06 : séminaire international sur Korczak à l'ONU
- Du 21/03 au 2/05 : exposition Korczak au Lycée ORT de Colomiers
- 05/04 à Issy-les-Moulineaux : journée de formation sur Janusz Korczak
- 25/03 à Goma (RD Congo) : Le roi Mathias
- 21/03 à Paris 18e : le spectacle-forum du roi Mathias des enfants du 14e
- 17/03 à Issy-les-Moulineaux : hommage de l'Atelier Janusz Korczak de la ville
- 10/01 : deux jours de formation sur Janusz Korczak
- 8/02 à Paris 4e : conférence de presse de lancement de l'Année Korczak en France
- 15/01 : notre carte de vœux animée pour saluer l'Année Korczak 2012
Initiatives remarquées
(à venir)
- 7 déc. : spectacle « Droit à l'enfance » en clôture de l'Année Korczak
- Salle Cortot, 78 rue Cardinet Paris 17e
- Avec le concours du service culturel de l'Ambassade de Pologne à Paris notre association a participé à la création française d’un spectacle musical intitulé « Prawo do dziecinstwa » (Droit à l'enfance) de Patrycja Fessard et Piotr Moss sur l’œuvre et la vie de Janusz Korczak, créé le 3/11/2012 à Szczecin et à la TV polonaise.
- Interprété par cinq comédiens et un chœur d’enfants, ce spectacle d'une grande qualité artistique a été joué dans sa version originale polonaise avec une traduction simultanée en français. Il a été apprécié par la communauté polonaise de Paris, venu nombreuse et très majoritaire sur les 350 entrées décomptées. Extrait d'un e-mail adressé à l'auteur :
- « Nous avons été très émues mes filles et moi par la qualité de votre spectacle, par la force du texte dont nous parlons encore ce matin, par ces relations russo-polonaises dont on ne nous apprend pas grand-chose à l’école en France. C’est quelque chose qui gagnerait à être plus et mieux connu. […] L’auteur et la mise en scène, où alternent musique et texte, réussissent en un temps record à mêler des questions qui concernent les enseignements de la littérature, de l’art, de l’histoire-géographie et de la philosophie. Ma fille aînée, Marine, 12 ans, m'a dit "c’est violent !". Je pense que le mot est juste, dans tous les sens du terme : nous en sommes sorties "secouées". Nous avons été touchées également par cette expression de l’un des messieurs qui a parlé : "et vous les adolescents". En effet, ma fille Marine s’est sentie heureuse qu’on la différencie à la fois des enfants comme sa petite sœur Clara, 9 ans, qui chantait sur scène, et des adultes comme moi, sa mère. Il y avait de la "place" pour elle aussi, hier soir. » Par Tiffany Crisp, le 8/12/2012.
- La soirée s'est prolongée très tard dans une ambiance particulièrement chaleureuse autour d'un large buffet. L’AFJK a apporté sa contribution en dressant une table de presse et en participant aux frais de l'association des artistes français à l'initiative du projet, à hauteur de 350 euros (sur un budget strictement non commercial et non lucratif de 12 000 euros).
-
- Programme [PDF]
- Extrait et interview de Patrycja Fessard sur YouTube (en polonais).
- Du 28/11 au 2/12 : Korczak au salon du livre de jeunesse de Montreuil (93)
- Participation exceptionnelle de l’AFJK à l’édition 2012 du salon pour rendre un vibrant hommage à l’œuvre de Janusz Korczak à l’occasion de l’Année Korczak proclamée par la République de Pologne.
- Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, à la porte de Paris, est réputé pour être le plus grand rendez-vous culturel annuel dédié à l'enfance et à la jeunesse en France. En 2012, il a accueilli 161 000 visiteurs, 3 000 auteurs et illustrateurs, 27 000 professionnels, 30 000 élèves, 330 exposants et 500 journalistes, six jours durant.
- En partenariat avec l'Institut culturel Polonais, nous avons rendu un hommage fort à Janusz Korczak en mettant en lumière l'actualité de son œuvre et la richesse de son héritage universel sous l'angle de la littérature pour enfants. En phase avec le thème du salon (« L'aventure »), le stand était dédié au petit Roi Mathias Ier, le héros des droits de l’enfant, dont la nouvelle traduction venait de paraître chez Fabert.
- Pour ce projet, l’AFJK a été la lauréate d’un concours de l'Institut national du livre polonais doté d’un prix de 13 000 euros. Grâce à cela, nous avons pu louer un stand de 9 m2 sur lequel les bénévoles de l’association ont pu pendant six jours pleins accueillir les enfants et le public du salon, avec la participation de nombreux invités, auteurs et traducteurs des livres de Korczak.
- Au programme : présentation des nombreux nouveaux ouvrages parus en 2012 de Korczak et sur lui, des animations quotidiennes pour les scolaires et des lectures de texte avec des comédiens, un film vidéo sur nos ateliers théâtre à Paris, Varsovie et Goma, de nombreuses séances de signature, un débat avec les auteurs et de multiples rencontres.
-
- Compte rendu et photos à venir
- 23 nov. : soirée Korczak à Maurecourt (78)
- À la Maison des Arts Janusz Korczak, 8 rue Itasse 78780 Maurecourt
- Soirée débat autour du film « L’adieu aux enfants » de Claude Couderc présenté par Bernard Lathuillère, le représentant de l'AFJK. Ce fut une très bonne soirée avec un long débat, particulièrement riche, avec un public nombreux et visiblement très intéressé d'en savoir plus en ce lieu de rencontre municipal dédié à la mémoire de Janusz Korczak. En présence de M. le Maire Gérard Rutault, de ses adjoints MM. Joël Tissier et Jean-Pierre Baudin, le directeur de la Maison des Arts Janusz Korczak, que nous tenons à remercier tous ici pour la qualité de leur accueil.
-
- Programme [PDF]
- 19 nov. : soirée Korczak à Savigny-le-Temple (77)
- Au Centre social Françoise-Dolto, Chemin du Plessis, 77176 Savigny-le-Temple
- Soirée débat et intervention de Bernard Lathuillère autour du film « L’adieu aux enfants » de Claude Couderc, avec Bernard Lathuillère, le représentant de l'AFJK. La réunion a été suivie par un public familial de plus 30 personnes, attentif et intéressé.
- Programme [PDF]
- 17 nov. : Korczak invité au forum de la Coordination pour la paix
- Au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis Paris 14e
- À l'invitation de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix qui voulait rendre un hommage particulier à l’action pédagogique de Janusz Korczak, Bernard Lathuillère a fait une intervention à la 10e édition de son forum annuel.
- Programme du colloque [PDF]
- 25 octobre : participation à la formation des JADE
- Au siège du Défenseur des droits, 7 rue Saint-Florentin à Paris 8e
- Nous avons contribué comme chaque année, sur une demi-journée, à la formation des Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des Enfants (JADE). Au nombre d'une vingtaine, âgés de 18 à 25 ans, ils animent le programme JADE du Défenseur des droits créé au départ pour la Défenseure des enfants dans le cadre d'un service civique de neuf mois pendant lesquels ils rencontrent les lycéens (en classe de 5e) et bien d'autres enfants et jeunes dans tout le pays pour leur faire connaître la Convention des droits de l’enfant.
- L'AFJK participe à leur formation initiale depuis le début avec ses deux formateurs : Jonathan Levy (notre prestataire pédagogique) et Bernard Lathuillère.
- Les formations de l’AFJK ont été mises en place en 2010, pour valoriser notre expérience et répondre aux besoins des professionnels de l’enfance intéressés par la démarche pédagogique korczakienne. Elles sont réalisées sur commande par Jonathan Levy et par Bernard Lathuillère qui intervient à titre gracieux au bénéfice de l'association. Elles représentent pour l'AFJK une activité secondaire de prestation et une ressource financière complémentaire utile à son action.
- 21 oct. : intervention auprès des responsables des Cafés des enfants
- Dans les locaux de l'École d'architecture à Paris 19e
- Les cafés des enfants sont un dispositif social innovant qui offre un accueil partagé et responsable des enfants dans un cadre sécurisé avec la participation active de leur milieu familial et social, sans alcool ni tabac. Anne-Marie Rodenas et les responsables de la nouvelle Fédération internationale des cafés des enfants, ayant observé qu'une grande majorité d'adultes et d’enfants ne connaissaient ni les droits de l’enfant ni Janusz Korczak, ont invité Bernard Lathuillère à donner une conférence sur ce thème à l'occasion de leur 2e journée annuelle.
- Ce fut une belle après-midi de rencontre avec une cinquantaine de responsables et d'animateurs pour la plupart venus de province ou de l'étranger, qui ne connaissaient pas Korczak. De nouveau, la table de presse de l'association a été très appréciée.
- Voir le site du Café des enfants de Paris 19e, à l'origine du mouvement.
- 3 oct. : un atelier sur Korczak à trois voix avec l'Institut Polonais
- À la Maison du geste et de l'image (MGI), 42 rue Saint-Denis à Paris 1er
- Pour lancer un projet pédagogique autour de Janusz Korczak et de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’Institut Polonais de Paris a organisé un atelier pour les enseignants sous la forme d'une réunion débat avec trois intervenants ayant chacun une approche différente du grand éducateur : Pascal Vivet (éducateur, sur la base de son approche personnelle), Yvette Métral (traductrice, avec sa sélection très pertinente de morceaux choisis), et Bernard Lathuillère (sur la démarche associative historique de l'AFJK de transmission de l’héritage korczakien et ses ressources).
- Le public était peu nombreux (20 personnes) mais très intéressé et le débat a été exceptionnellement intense et riche avec des témoignages des enseignants présents, notamment sur les besoins et les initiatives de leurs élèves. Les livres de Korczak distribué par l’AFJK ont aussi été très appréciés.
- Programme du colloque [PDF]
- Du 26/09 au 20/10 : conférences, films et expositions à Lyon et Grenoble
- Au CRDP de l’Académie de Grenoble, 11 av. du Général Champon 38000 Grenoble et à l'IUFM de l’Académie de Lyon Université Claude Bernard Lyon 1, Amphi Kergomard, 5 rue Anselme, Lyon 4e
- Le Consulat général de Pologne à Lyon a apporté une contribution remarquable à l’Année Korczak en organisant avec notre association un moment fort de rencontres et de débat autour de la pédagogie de Korczak, un mois durant dans les deux villes de Grenoble et de Lyon.
- À chaque fois, les professionnels de l’éducation (enseignants et étudiants) se sont déplacés nombreux pour voir le film que nous leur proposions (L'adieu aux enfants), écouter les conférenciers et découvrir notre exposition. Le programme était le même dans les deux villes (cf. l'affiche ci-dessous).
- L’intérêt du public était aiguisé par la participation du professeur Philippe Meirieu, personnalité connue en France pour son engagement exemplaire à défendre la pédagogie. Sa conférence intitulée « Janusz Korczak. Une figure pédagogique essentielle qui nous interpelle encore aujourd’hui », actualisait excellemment les matériaux apportés par le film et la conférence de Bernard Lathuillère qui portait sur les dispositifs éducatifs au cœur de la pédagogie korczakienne.
- À GRENOBLE, l'exposition était installée dans le hall dans les locaux du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP). L'événement a bénéficié de l’implication de Mme Christine Golczynski, enseignante documentaliste qui est à l’origine du projet et à qui l’on doit sa bonne réalisation.
-
- Le 9/10, dans la grande salle du CRDP, le colloque a été très suivi par plus d'une centaine de personnes.
- Les 2,3 et 9/10, Colette Charlet, enseignante retraitée membre de l’association, a participé à l’animation de l’exposition en organisant quatre ateliers lectures avec des élèves, à l’École Paul Éluard de St-Martin d’Hère, au collège de St-Ismier et à l’École polonaise de Grenoble (voir son compte rendu ci-après). Extrait de son compte rendu : « En classe, j’ai choisi de faire travailler les enfants à partir du livre "Le Journal de Blumka" d’Iwona Chmielewska [qui propose] un dispositif de questionnement et d’écriture qui permet aux enfants de reconstruire la vie des enfants et le fonctionnement démocratique de la maison des orphelins, de comparer avec les institutions qui existent au sein de leur école, de se mettre en situation de recherche historique, de s’adresser à l’auteur, aux héros de l’histoire, par un travail poétique ou d’art graphique ».
- À LYON, le colloque et l’exposition ont été accueillis dans les vastes locaux de l’IUFM [devenu École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) à la rentrée 2013]. L'exposition était accrochée dans les allées de la grande bibliothèque fréquentée quotidiennement par des centaines d’étudiants.
- Le 11/10, le colloque a aussi attiré une centaine de personnes. Le débat animé par les deux conférenciers a été particulièrement suivi et la soirée s’est prolongée autour d’un vin d’honneur préparé avec beaucoup de sensibilité et de talent avec une introduction chantée a cappella par Dany Landry et Jean Duvillard au piano.
- Le 12/10 à la Cité scolaire internationale de Lyon, à l’invitation de la directrice de sa section polonaise, Mme Ewa Matczak, Bernard Lathuillère est allé présenter l’œuvre de Korczak à une cinquantaine d’élèves (de toutes nationalités).
- L’AFJK adresse ses félicitations et ses remerciements pour la réussite de cet événement à M. le Consul Wojciech Tycinski et à Mme la Vice-Consul Maria Czechowicz qui a tout organisé sans oublier la précieuse complicité de Mme Golczynski. Nous tenons à remercier ici aussi pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé MM. Alain Mougniotte, le directeur de l’IUFM de Lyon et François Morel, le directeur adjoint du CRDP de Grenoble, Mme Matczak et toutes les autres personnes rencontrées.
-
- Programme des interventions dans les deux villes.
- Divers (à venir)
- 17-21 sept. voyage à Varsovie : débriefing et séminaire
- À Varsovie, à la rencontre de nos partenaires et contacts polonais.
- Le 19 septembre, nous avons participé au colloque « Actualité de l'action éducative de Janusz Korczak dans le monde moderne » organisé par la fondation ZIELONE DOMY (Fondation des Maisons vertes) dont les séminaires annuels de trois jours sont toujours très suivis par les professionnels de la petite enfance et les enseignants du primaire. Le thème choisi en 2012 était celui de l'Enfant-roi, pour traiter des problèmes consécutifs à une éducation trop permissive. La première journée était consacrée aux exposés sur l'actualité des idées de Janusz Korczak en matière d'éducation, et les deux autres journées essentiellement au travail en atelier.
- Notre association était représentée par son président, Bernard Lathuillère, qui a présenté son travail original en France avec les enfants et les jeunes et par Elsa Saladin, comédienne et prestataire artistique de notre programme Mathias franco-polonais, a témoigné de son expérience d'animatrice du projet avec les enfants du 14e arrondissement de Paris.
- Le second objectif du voyage de notre délégation était de rencontrer les équipes ayant participé à notre programme Mathias du label Paris-Europe 2011. C'était le second voyage à Varsovie prévu dans ce cadre. Le premier s'était déroulé en octobre 2011, au tout début du projet, avec la mission d'Elsa Saladin qui avait été chargée de prendre les premiers contacts. Cette fois-ci, notre présence sur place trois jours durant a permis de débriefer les résultats des ateliers théâtre et les retombées des spectacles de nos quatre partenaires polonais impliqués (voir ci-dessous).
- Ce séjour intensif de nos représentants a été rendu possible par une aide logistique du Service culturel de l'Ambassade de Pologne à Paris qui a pris en charge les billets d'avion et l'achat des livres offerts à nos partenaires et contacts officiels. L'Association Korczak lui exprime ici toute sa reconnaissance.
— Le programme du colloque de la fondation ZD.
- 18 juillet : réunion du roi Mathias à BENI (R.D.Congo)
- À Beni (RD Congo), la mise en place prometteuse d'un projet partenaire
- Située dans la jungle au nord de Goma, Beni est une ville moyenne de la région martyre du Nord-Kivu. EADEV est une ONG locale d'excellente réputation qui mène une action remarquable de démobilisation des enfants soldats en les arrachant aux nombreuses forces armées qui encerclent toujours la ville. EADEV avait décidé de nous rejoindre dans le programme MATHIAS-2012 à l'occasion des vacances scolaires qui sont là-bas pour les enfants une longue période de désœuvrement, du fait qu'ils n'ont pas la possibilité de voyager dans cette région particulièrement isolée et dangereuse.
- Le projet MATHIAS a été lancé le 16 juin 2012 à l’occasion de la Journée de l’enfant africain devant un public de 250 jeunes et adultes en présence des autorités de la ville. Le 18 juillet une seconde réunion a rassemblé avec autant de succès les enfants de la ville qui s'étaient mobilisés pour le projet qui devait se dérouler pendant l'été jusqu’en décembre.
- Malheureusement, faute de moyens suffisants, il n'a pas été possible d'aller plus loin, à la grande déception de tous. EADEV avait autofinancé le projet au départ et notre seul support moral n'a pas suffi à l'aider à décrocher une subvention polonaise qui aurait pourtant été parfaitement justifiée dans le cadre de l'Année Korczak. À cette époque de l'année, nous n'étions plus en capacité de leur verser une contribution financière. À notre regret, le projet a dû être abandonné mais nous espérons vivement que ce n'est que partie remise. Un dossier très complet et les rapports d'activité de cette association sérieuse et efficace sont disponibles. Toute aide sera toujours la bienvenue.
- Voir le fiche et le programme du projet Mathias à Beni en ligne - Mis en place et réalisé sur place par Germain Lufungula, sous la coordination d'Augustin Vwaluma, le président, en formation longue durée à Lyon (France).
- 28/06/12 : Les enfants du Roi Mathias à Goma
- À Goma (RD Congo), présentation du spectacle des enfants des centres-refuges de Children's Voice
[Voir l'article de présentation sur le site : https://roi-mathias.fr]. - Profitant de l’expérience acquise avec le programme franco-polonais d’éducation à la citoyenneté dédié au jeune héros de Korczak (cf. ci-dessous), l’AFJK avait décidé fin 2011 d’en élargir le champ à l’international sous le titre « MATHIAS-2012 » dans le cadre de l’Année Korczak 2012. Nos amis de l’Association CHILDREN’S VOICE à Goma dont nous suivons le travail exemplaire depuis 2006, ont été les premiers à répondre à notre offre. Le jury de l’AFJK leur a attribué une aide financière d’un montant de 600 euros, prélevée sur les fonds propres de l’association.
- Goma est la capitale du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (pays francophone). Dans trois centres-refuges, Children’s Voice y accueille un peu plus de 600 orphelins de la guerre et de la misère qui ravage la région depuis le génocide rwandais de 1994. Ces enfants de tous âges, particulièrement démunis et traumatisés par les violences subies, se sont identifiés avec une facilité déconcertante au petit roi Mathias. Ils se sont reconnus dans sa volonté de défendre et de reconstruire son pays (la Pologne venait de retrouver son indépendance) en donnant la démocratie aux enfants, sans tout attendre du pouvoir corrompu des adultes mais en acceptant aussi de composer avec eux.
- En six mois, à partir de janvier 2012, surmontant toutes les difficultés, leur atelier théâtre a fonctionné avec une soixantaine d’enfants et produits deux spectacles qui ont eu un retentissement exceptionnel et qui ont été produits dans la grande salle de conférences « Janusz Korczak » au cœur de la cité.
-
- Children's Voice (CV), 14 avenue Mont-Goma, Goma (RDC) — Coordinatrice du projet : Christine MUSAIDIZI, directrice et cofondatrice de CV, Tél. portable +243 81 88 88 706 — Responsable de l'atelier : Jeannot KASSA, ancien président du Parlement d'enfants de Goma.
- Le 25 mars 2012, une première présentation du roi Mathias Ier de Janusz Korczak avait eu lieu en grande audience (voir plus bas). Le 28 juin 2012, ce sont plus de plus de 600 personnes (réellement) qui ont acclamé le spectacle des orphelins de Children’s Voice. Présenté dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de l’enfant africain et de l’Année Janusz Korczak, le spectacle s’est déroulé dans la grande salle de conférences Janusz Korczak de Goma devant des centaines d’enfants, les autorités de la ville, les ONG internationales et le commandement des forces armées de l’ONU. Invitations sur le blog de l'AFJK, et sur le blog de Children's Voice.
- Invitations sur le blog de l'AFJK, et sur le blog de Children's Voice.
- Un film vidéo et de nombreuses photos sur DVD, accompagnés par un rapport très complet, moral, pédagogique et financier nous ont ensuite été remis. On trouve un extrait du spectacle au tout début du clip ci-dessous.
— L'appel à projets International en français [PDF 168 Ko, 2 p.]
***
Clip Les enfants du roi Mathias - Cf. la liste complète des participants au programme MATHIAS
- Les 6, 23 et 25/06 : Les enfants du roi Mathias à Varsovie
- Présentation des spectacles issus du travail des ateliers théâtre de notre programme européen lauréat du label Paris-Europe 2011 [cf. présentation et comptes rendus sur https://roi-mathias.fr].
- L'Association française Janusz Korczak a lancé en 2011 un programme socio-éducatif franco-polonais autour de l'adaptation du roman de Korczak Le roi Mathias Ier, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et de promotion des droits des enfants. Nous avons lancé un appel à projet en novembre 2011 et sélectionné sur dossier quatre partenaires polonais volontaires qui se sont engagés dans le programme avec un atelier théâtre devant durer six mois et déboucher sur un spectacle au mois de juin 2012.
- Trois de nos quatre lauréats polonais ont bénéficié d’une petite subvention de l’AFJK d’un montant identique de 1 800 zlotys (410 euros). Le support de jeunes comédiens français et polonais (Elsa Saladin et Anna Verma), et l'implication du grand comédien Andrzej Seweryn en personne, qui a reçu le 18 juin nos jeunes acteurs de Varsovie dans les locaux de son Theatr Polski ont été un autre appui précieux.
- L’objectif du programme était de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté à travers le théâtre et le journalisme en ouvrant aux enfants et aux jeunes des possibilités d’expression inédites grâce au roman de Korczak et au débat théâtral. Il a bénéficié en 2011 du soutien de la Mairie de Paris dans le cadre du label Paris Europe 2011.
-
Voir ici la liste des projets réalisés en 2012
- Liste et résultats de nos partenaires agréés à Varsovie :
- Szkoła Podstawowanr 146 im. Janusza Korczaka, ul. Domaniewska 33, 02-672 Warszawa, Tél. +48 22 857 91 46 — Coordinatrice du projet : Elżbieta KWAPISZ, Professeure de français, avec Małgorzata Zawadzka et Jolanta Gniado. [Spectacle donné le 6/06 en présence du Défenseur Polonais des enfants]
- Centre d'accueil extrascolaire (quartier PRAGA) : Swietlica srodowiskowa ogniska wychowawczego TPD, ul. Grochowskiej 259A, Warszawa, Tél. +48 667 125 650. Le 18/06/2012, les enfants ont été reçus par le directeur du Theatr Polski, Andrzej Seweryn pour une expérience unique d'une demi-journée d’échanges et de travail avec les comédiens du célèbre théâtre.— Responsable de l'atelier : Marzena RUTKOWSKA, directrice, avec le comédien polonais Antoni BARTOWSKI, coordination : Monika MATYSIAK et Wanda ALBINSKA. [Spectacle donné le 23/06]
- Maison de la culture ZWPEK (quartier WOLA),Zespół Wolskich Placówek Edukacji Kulturalnej, ul. Jana Brożka 1a, 01-442 Warszawa, Tél. +48 22 836 13 13. L'atelier a bénéficié à 24 jeunes enfants considérés comme étant en difficulté et 17 adolescents dans le groupe des journalistes. Ils ont monté un superbe spectacle artistique avec masques, marionnettes et support multimédia — Responsable de l'atelier : Dorota MIERZEJEWSKA, dir. adjointe. [Spectacle donné le 25/06]
- École Privée Franco-Polonaise La Fontaine, ul. Wiertnicza 75, 02-952 Warszaw — Responsable de l'atelier : Nathalie BOLGERT, professeur d'histoire et société, classes IV et V. Ce projet a pris une forme différente faute de pouvoir mettre en place un atelier théâtre dans les conditions souhaitées. Mais d'autres activités dédiées à Janusz Korczak riches et originales ont suscité une forte participation des élèves et des enseignants, comme nous avons pu en juger lors de notre rencontre avec l'équipe pédagogique en octobre 2012.
— Coordination à Varsovie : Wanda Albinska, ZIELONE DOMY (Fondation des Maisons vertes)
— L'appel à projets en Pologne, en version française [PDF150 Ko, 2 p.]
et en polonais [PDF 226 Ko, 2 p.]
— L'appel à projets en Pologne, en version française [PDF150 Ko, 2 p.]
et en polonais [PDF 226 Ko, 2 p.]
- 25 juin à 18h : Assemblée générale extraordinaire de l'association
- Maison des associations de Paris 12e
- L'Assemblée générale annuelle était convoquée cette année sous la forme d’une Assemblée générale extraordinaire, formule consacrée dès lors que l’ordre qu’une modification des statuts de l’association est à l’ordre du jour ce qui était le cas. Il ne s'agissait pas de modifier les objectifs mais d'un toilettage rendu nécessaire par les développements en cours ou attendus des activités et du fonctionnement de l'association.
- La réunion a siégé valablement et a été particulièrement riche et intéressante vu l’importance de notre action tant l’année dernière, avec le concours que nous avions remporté et qui a permis de lancer avec succès le programme MATHIAS-2012, que cette année avec l’année Janusz Korczak 2012 proclamée par la Pologne, dont le succès en France reposera en grande partie sur l'association.
- 6 juin : Les enfants du roi Mathias à Paris 14e
- Dans les locaux de l'école primaire du 3 bis rue d'Alésia, Paris 14e.
[Présentation du programme MATHIAS 2012 de l'AFJK et compte rendu sur https://roi-mathias.fr]. - Les enfants de deux centres de loisirs de Paris 14e ont pu découvrir tout au long de l'année le roman de Janusz Korczak Le Roi Mathias Ier et l'adapter dans le cadre de notre programme international MATHIAS-2012 « Droits de l’enfant et citoyenneté avec le petit roi Mathias Ier, le fils spirituel de Janusz Korczak » [PDF 158 Ko, 1 p.]
- Le projet visait à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté à travers le théâtre et le journalisme en ouvrant aux enfants et aux jeunes des possibilités d’expression et de communication inédites sur tout ce qui les concerne, en application de la Convention des droits de l’enfant, en partant d’un grand roman d’aventure et en s’appuyant sur des pratiques de théâtre forum.
- De façon ludique et valorisante, les enfants ont appris peu à peu à s’organiser par eux-mêmes pour répondre aux questions, aux difficultés et aux attentes qui sont les leurs au quotidien. Leur atelier leur a permis de découvrir leurs droits d’enfants, de s’initier au débat démocratique, et de discuter des solutions pour se faire mieux comprendre des adultes, améliorer leur condition et leurs rapports avec les adultes.
- L'atelier théâtre Mathias de l'AFJK à Paris 14e était dirigé par la comédienne Elsa Saladin avec le concours de Delphine Le Flohic pour le Centre ressources Citoyenneté des Centres de loisirs de Paris. Il a bénéficié de la participation du Conseil de la Jeunesse de l'arrondissement et de nombreux autres apports en partenariat dont celui de la DASCO de Paris et de la Mairie du 14e.
- Lauréat du label Paris Europe 2011, le projet parisien s'est déroulé d'octobre 2011 à juin 2012 avec le soutien à ce titre de la Mairie de Paris, en parallèle avec nos partenaires polonais. Depuis la proclamation de l'Année Korczak 2012, le programme a été ouvert depuis aux autres régions du monde et notamment aux enfants africains dans le cadre de notre programme international MATHIAS-2012.
- 1er-2 juin : 4e séminaire sur Korczak à l'ONU avec le CRC
- À Genève, Représentation Permanente de la République de Pologne – Langue : anglais
- Quatrième édition du séminaire international sur Janusz Korczak et la Convention internationale des droits de l'enfant, organisé par l'Association Korczak internationale (IKA) et la Mission permanente de la République de Pologne auprès de l'ONU à Genève avec les membres du Comité des Droits de l'enfant des Nations Unies (CRC : voir notre page dédiée).
- Pour marquer l'Année Janusz Korczak 2012, les invités d'honneur étaient Thomas Hammarberg, son représentant officiel, Marek Michalak, le Défenseur Polonais des enfants et une petite délégation d'enfants. On notait aussi pour la première fois la présence de DEI international et de sa section française DEI-France, et encore de l'ONG congolaise EADEV engagée avec l'AFJK dans un important projet MATHIAS dans la ville de Beni, de même que Children's Voice à Goma, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (voir plus haut dans la page).
- Le thème choisi cette année était l’article 3 de la Convention internationale des droits de l’enfant qui porte sur l’intérêt supérieur de l’enfant. L’AFJK et DEI-France avaient organisé le 20 novembre 2010 une journée d’étude consacré à cet article clé de la Convention qui s'avère difficile à utiliser quand chacun à sa propre perception de l’intérêt supérieur de l’enfant. De nombreuses contributions avaient pu être rassemblées et la journée avait permis de valider des dispositifs et des méthodologies à mettre en œuvre pour garantir une utilisation plus objective de cet article dans les cas litigieux.
-
- Revoir les travaux de la journée d'étude AFJK/DEI-France du 20 novembre 2010 : notre compte rendu, le DVD de la journée et le dossier du Journal du droit des jeunes.
- L'Association Française Janusz Korczak (AFJK), composée d'une délégation de quatre membres et une étudiante, était représentée par son président, Bernard Lathuillère, et par Jonathan Lévy, responsable de sa commission pédagogique, qui a donné une conférence intitulée : « Quality education for children's best interests, children as teachers » [PDF 91 Ko,4 p.]
- DEI-France était représentée par sa nouvelle présidente Sophie Graillat, qui a donné une conférence intitulée : « The best interests of the child in questionS » [PDF 194 Ko, 9 p].
- Compte rendu sur le site du Défenseur Polonais des enfants (en polonais)
- Compte rendu (en anglais), par l'IKA [PDF 5 p.]
- 20/03 au 3/05 : notre exposition au lycée ORT de Toulouse
- Lycée privé ORT de COLOMIERS,14 Rue Étienne Collongues 31770 COLOMIERS
- La grande exposition de notre association « Janusz Korczak, le droit de l’enfant au respect » a été installée pendant près de deux mois dans les murs du lycée ORT de Colomiers, près de Toulouse. Le 2 mai 2012, les parents et le public toulousain ont pu eux aussi la découvrir à l’occasion d’une journée porte ouverte de l’établissement.
- Le témoignage de son organisateur, Monsieur Patrick Elkoubbi, (extrait d’un courriel du 25 mai) nous apprend comment elle a été appréciée par les élèves et les enseignants :
- « L’exposition a été une révélation, pour la majorité des personnes qui l’ont vue et regardée, de l’existence, ignorée jusque-là, de Janusz Korczak. Élèves comme adultes ont en effet découvert, étonnés majoritairement qu’un tel homme ait existé. »
- Et l’usage qu’il a pu en faire sur plan pédagogique :
- « Nous avons pu faire avec mes classes plusieurs exercices suscités par la dynamique de la classe, de terminologie (recherche de vocabulaire), d’histoire, en remémorant des éléments de l’histoire de la seconde guerre mondiale, de rédaction de résumés de ce que je leur ai dit sur le sujet, du contenu de l’exposition, avec un jeu (qui a remarquablement fonctionné) de recherche d’éléments contenus sur les panneaux. Ils ont servi de parcours en lien avec les données historiques d’autres thèmes et périodes comme les génocides des Héréros au début du XXe siècle, celui des Cambodgiens perpétré par les Khmères rouges, celui du Rwanda, la notion de mondialisation elle-même que l’on a pu interroger sur le thème de l’impérialisme, allié à la notion d’autocratie à travers différents régimes de différentes époques ».
- Une valise pédagogique très complète avait été fournie avec l’exposition, qui comprenait en effet deux jeux pour les élèves (le second jeu, inutilisé ici semble-t-il, porte sur les liens à faire avec les droits de l’enfant aujourd’hui), de même que deux dossiers pédagogiques et deux films sur Janusz Korczak (« L’adieu aux enfants » et « Où est le docteur Korczak »)
- L’AFJK se réjouit de l’initiative du CDI de l’établissement ORT de Colomiers qui a permis de faire connaître l’histoire et l’œuvre exemplaires de Janusz Korczak à de nombreux élèves et enseignants à travers cette exposition, et remercie Monsieur Elkoubbi et toute l’équipe du lycée pour l’accueil qu’ils lui ont réservé.
- 5/04/12 à Issy-les-Moulineaux, une journée de formation à J. Korczak
- Pour contribuer au développement de l'Année Korczak en France, l'AFJK a réalisé une journée spéciale de formation sur la pédagogie Korczak gratuite, ouverte à tous (sur inscription préalable, voir l'annonce).
- Plus de 40 professionnels, étudiants et sympathisants y ont participé dans une ambiance très dynamique, stimulante et chaleureuse. Un programme chargé alternant présentations, ateliers et conférences a permis d'explorer les apports de Janusz Korczak et l'actualité de son héritage sur le plan pédagogique et pour le respect des droits de l'enfant en rapport avec les pratiques professionnelles.
- L'organisation de cette journée a été rendue possible grâce à la participation de la Ville d'Issy-les-Moulineaux qui a mis à disposition l'Espace ICARE, dans le cadre de notre « Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l'enfance » signée en 2010. Animateurs : Jonathan Levy et Bernard Lathuillère, avec la participation gracieuse de Sophie Graillat pour DEI-France.
- 25/03/12 à Goma (RD Congo) : le Roi Mathias
- Salle de conférences Janusz Korczak de Goma, Centre Virunga, Goma - Children's Voice, Goma, RDC
- Il s'agissait de la présentation du travail de l'atelier MATHIAS de l'Association Children's Voice qui a rejoint en janvier 2012 notre programme international MACIUS-2012, comme expliqué plus haut.
- Le spectacle s'est déroulé dans la salle de conférences Janusz Korczak du centre refuge de Children's Voice, située au cœur de la ville, en présence des autorités municipales, à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'association. Son titre : « Le roi Mathias Ier ou gouverner pour les enfants », cf compte rendu sur le blog.
- 21/03/12 : Le roi Mathias de Paris 14e au forum du Vivre ensemble
- À Paris, Mairie du 18e
- Le 21 mars est la journée internationale de lutte contre le racisme. Parmi les initiatives proposées pour lutter contre les discriminations et les préjugés, notre association a participé à la 3e édition de la Semaine parisienne du Vivre Ensemble en présentant le travail en cours des enfants de son atelier théâtre avec deux centres de loisirs de Paris 14e.
- Les enfants ont présenté des extraits du spectacle-forum qu'ils préparent pour le mois de juin sous la direction artistique d'Elsa Saladin dans le cadre de notre projet intitulé « MATHIAS-2012. Droits de l’enfant et citoyenneté avec le petit roi Mathias Ier, le fils spirituel de Janusz Korczak » [PDF 168 Ko, 1 p.].
- 22 enfants sont montés sur scène. Ils ont tous bien participé et ils ont été très applaudis par le public et notamment par les nombreux collégiens et lycéens présents qui se sont prêtés facilement aux improvisations du théâtre forum pour répondre aux questions que posaient les enfants. La participation des enfants a permis de valoriser leur travail en cours et de leur apporter une première expérience gratifiante de la scène.
- Aller sur la page du compte rendu de l'atelier et du spectacle
- 17/03/12 : l'hommage de l'Atelier Janusz Korczak d'Issy-les-Moulineaux
- Atelier Théâtre municipal, 14 rue du Chevalier de la Barre 92130 Issy-les-Moulineaux, Tél. 01 41 23 86 10.
- Un hommage festif et protocolaire de l'Atelier Korczak d'Issy-les-Moulineaux le 17 mars 2012, avec extraits du Roi Mathias Ier et le compte rendu du voyage de la délégation de la ville « Sur les traces de Janusz Korczak » à Varsovie, avec l'AFJK et la fondation Zielone Domy, du 24 au 30 octobre 2011.
- 8/02/12 : la conférence de presse de lancement
- Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 quai d'Orléans 75004 Paris - Son fonds Korczak en salle de lecture.
- Pour contribuer au lancement de l’Année Korczak en France, notre association a organisé une conférence de presse avec l’Institut Polonais de Paris et la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris (SHLP.)
- La réunion a eu un grand succès. Elle s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse autour de nombreuses interventions qui ont témoigné de façon très vivante de la richesse de l'œuvre de Janusz Korczak et de l'actualité de son héritage pour les enfants et pour les jeunes d'aujourd'hui.
- Que ce soit dans le domaine de la reconnaissance effective de leurs droits d'expression et de participation, dans les pratiques éducatives et socioculturelles, ou pour le respect de l'enfance en général, ce fut pour notre association une belle occasion de présenter nos actions et les projets en cours en donnant la parole aux jeunes professionnels et aux producteurs concernés.
- 100 personnes se sont déplacées à la Bibliothèque polonaise de Paris, la BPP, qui possède le plus important fonds Korczak européen en dehors de la Pologne, un fonds accessible au public en salle de lecture. Les bénévoles de l’AFJK ont pris en charge la logistique, la communication et l’accueil des participants, et l'IPP a offert le vin d'honneur.
- 10 et 12 janvier : deux journées de formation
- Les 10 et 12 janvier 2012, nous avons organisé deux journées de formation intitulées « DROIT D’ENFANCE, DROIT DES ENFANTS » à la demande de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne (DDCS77) pour son cycle des « Rencontres à thème » en partenariat avec les Francas du département. Elles ont été réalisées pour une vingtaine de professionnels de l’animation par Jonathan Levy, notre prestataire pédagogique, avec la participation de Patricia Haluska (bénévole).
- Les formations proposées par l'AFJK rencontrent toujours un grand succès. Elles représentent pour l'association une activité (très) secondaire de prestation dont les recettes permettent de faire des efforts sur d'autres postes.
- 15/01/12 : la carte de vœux de l'Association Fr. J. Korczak
- Pour saluer l'arrivée de l'Année Janusz Korczak 2012, l'AFJK a réalisé et diffusé sur YouTube une petite animation Web qui a rencontré un certain succès.
Initiatives diverses
- 26 sept. : accueil du Défenseur Polonais des enfants
- À l’Atelier théâtre municipal Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux
- Monsieur Marek Michalak, Médiateur européen et Porte-parole officiel des enfants Polonais, était l’hôte d’honneur de l’Atelier Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux. Il a été accueilli par Monsieur le Député Maire André Santini et par son homologue française Madame Marie Derain, adjointe au défenseur des droits qui découvrait aussi ce lieu pour la première fois, en présence de Bernard Lathuillère, président de l'Association Korczak.
- Pour l'occasion, les enfants et les jeunes de l'atelier Korczak avaient préparé un accueil chaleureux, avec comptes rendus d'activités, saynètes à plusieurs voix et une série de questions qu'ils ont posé à Monsieur Michalak sur ses responsabilités et sur l'enfance et la jeunesse en Pologne.
- 29 sept. : colloque sur l'adolescence au Sénat
- Un colloque intitulé « Les vilains petits homards », a été organisé au Sénat par Monsieur Pascal Vivet et son association C.I.D.E, sous le Haut parrainage du Président de la République Polonaise, en partenariat avec notre association et la fondation Apprentis d’Auteuil, avec la participation de plusieurs personnalités. La journée a été ouverte par SEM l’ambassadeur de Pologne qui a lu un message du Président polonais et par le sénateur Jean-Pierre Leleux, président du groupe interparlementaire franco-polonais. Le président de l'AFJK a été invité à dire aussi quelques mots d'accueil.
- Nous en retiendrons le souvenir des interventions particulièrement enlevées de Philippe Meirieu, de Jean-Pierre Rosenczveig et de Catherine Dolto, qui ont tous les trois soulignés l'importance du combat inachevé de Janusz Korczak pour le respect de l’enfant en le remettant en perspective avec les nombreuses difficultés et résistances sociétales et politiques que notre pays continue d'offrir à sa jeunesse… sans beaucoup de changement.
***
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK)
(Page créée le 15 avrll 2012, partiellement complétée le : 21/08/2012)