Logo AFJKLogo Institut Polonais (modifié depuis)

Association Frse Janusz Korczak/Institut Polonais de Paris

Les Journées du roi Mathias Ier
les 8 et 9, 23 et 29 novembre 2005

Souvenirs d’une belle animation qui a réuni près de trois cents enfants dans les locaux de l’Institut Polonais de Paris, pendant trois demi-journées. Les enfants avaient répondu à l’invitation du petit roi Mathias Ier, le plus populaire des jeunes héros de Janusz Korczak.

 Lire l'invitation [PDF 321 Ko, 1 p.]

 Voir l'album photo souvenir.

L'événement

Institut Polonais

L’Association Française Janusz Korczak (AFJK) et l’Institut Polonais de Paris ont organisé pour la première fois trois belles journées d’animation pour les enfants autour du roman pour enfants de Janusz Korczak, Le roi Mathias Ier, avec conférence de presse, invitation officielle des enfants des écoles et des centres de loisirs parisiens et soirée débat. Claire Brisset, la Défenseure des enfants, nous avait fait l'honneur de sa présence.

Il s'agissait pour l'Association Korczak d'organiser la participation des enfants à la mobilisation annuelle de la Journée internationale des droits de l'enfant en leur proposant le support du grand roman initiatique de Korczak, propédeutique de l'éducation à la paix et à la citoyenneté, dont l'actualité était particulièrement forte. À cette époque en effet, le roi Mathias était mis en scène dans les écoles et les centres de loisirs, et présent dans les émissions TV pour jeunes enfants sous le nom du Petit roi Macius. En 2005, il y avait aussi un projet de film au cinéma avec la société de production ELLIPSANIME et le projet éditorial d'une traduction révisée auquel nous avions beaucoup travaillé avec les Éditions FABERT mais qu'il fallut se résoudre à abandonner l'année suivante.

Ces trois journées (quatre avec celle qui a été externalisée) ont rencontré un grand succès auprès des enfants, et leur bilan a été très positif, comme on peut en juger ci-dessous.

L'AFJK remercie tous les acteurs de l'événement et les équipes pédagogiques qui nous ont aidés à le préparer et à le réaliser dans les meilleures conditions possibles.

***

La réception officielle des enfants à l'Institut Polonais

Diaporama

La réception des enfants, très bien organisée, s'est parfaitement déroulée. Devant l'affluence des inscriptions, il avait fallu programmer deux journées supplémentaires, l'une à l'Institut Polonais et l'autre à l'extérieur.

À chaque fois les enfants ont été accueillis de façon formelle, avec un petit discours de bienvenue dans la patrie (le palais) du roi Mathias Ier, par la directrice de l'Institut Polonais entourée de toute son équipe. Une animation avec projection vidéo suivie d'un débat leur était ensuite proposée par Bernard Lathuillère, et l'après-midi se déroulait autour des ateliers dessins avec une pause goûter.

ateliers

La participation des enfants au débat et aux ateliers a été excellente. Il en est ressorti une centaine d'articles illustrés. Il n'a malheureusement pas été possible de les mettre en ligne, comme prévu, sur le site roi-mathias.fr tant cela représentait de travail et la campagne nationale lancée avec notre partenaire pédagogique : l'OCCE, qui aurait pu les relayer n'a pas bien fonctionné non plus.

 

 

Bilan :

***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 13/12/2005, révisée en mars 2010)