Portrait de Janusz Korczak en 1920 - Copyright AFJK Association Française Janusz Korczak

Association pédagogique et culturelle pour le respect de l'enfant

Siège social : 6 quai d'Orléans, 75004 Paris

Site associatif : http:/korczak.fr

Contact : nouvelles coordonnées fin 2014

 

 

 

Médecin, écrivain et éducateur célèbre, Janusz Korczak (1878-1942), de son vrai nom Henryk Goldszmit, était en Pologne, au début du XXe siècle, la personnalité scientifique la plus respectée dans le domaine de l’enfance. Il est connu reconnu pour son engagement total à la cause des enfants et comme le grand précurseur de la reconnaissance des droits de l’enfant. Korczak est entré dans l’Histoire en refusant d’abandonner et en accompagnant jusqu’à leur mort certaine les enfants du Ghetto de Varsovie. Toute sa vie, il s’était battu pour défendre et faire respecter l’enfant.

Sa démarche scientifique, ses recherches et son implication constantes « non pas pour les enfants, mais avec eux », son combat pour la dignité de l’enfant préservé de toute idéologie, ses écrits tant pour les parents et les professionnels que pour les enfants eux-mêmes ont caractérisé son action. Pour Korczak, « l’enfant ne devient pas un Homme, il en est déjà un ». Ni ange, ni démon, c’est un citoyen considéré avec sérieux, un acteur de son éducation qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent. Ses deux orphelinats pilotes, l’un juif, l’autre catholique, étaient un modèle de bientraitance institutionnelle dans lesquels la justice était cogérée avec les enfants et leur offrait toujours des possibilités de réparation. Des dispositifs éducatifs très élaborés y aidaient efficacement les jeunes rebelles à progresser et à grandir.

L'AFJK est une association nationale et laïque fondée en 1974 par des anciens pupilles et témoins. Au-delà du devoir de mémoire, elle remplit son devoir d’action au profit de tous les enfants en faisant mieux connaître la démarche éducative novatrice du Vieux Docteur de Varsovie. Elle soutient la traduction des ouvrages et la recherche sur son œuvre et elle produit des actions socio-éducatives pour soutenir le respect de l’enfant, la prévention des maltraitances, l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté. Son centre de documentation, unique en France, diffuse des matériels pédagogiques et une exposition de grande qualité. Il existe une vingtaine d’associations Korczak dans le monde, toutes dévouées à la cause de l’enfance..

Voir aussi notre page : « Pourquoi Korczak aujourd’hui ? »

Bibliographie française (principaux ouvrages)