- Le
G.F.E.N.
- Le Groupe Français de l’Éducation
nouvelle est issu de la Ligue Internationale du même nom créée
en 1922 en réaction à la première guerre mondiale.
Son principe fondateur était « L’éducation
nouvelle » qui visait « à préparer
chez l’enfant non seulement le futur citoyen capable de remplir
ses devoirs envers ses proches et l’humanité dans son
ensemble, mais aussi l’être humain conscient de sa dignité d’homme ».
- Nombre de ses militants se sont nourris de la
pensée des grands « précurseurs
universels tels que Rousseau, Pestalozzi, Jacotot [biographie], Montessori, Decroly, Makarenko, Korczak, Bakulé [supplément], Freinet, Piaget, Freire.
Par ailleurs, Paul
Langevin, Henri
Wallon, Gaston
Mialaret, Robert
Gloton, Henri
Bassis, qui ont été les présidents ou vice-présidents,
ont également contribué à forger l’identité actuelle
de ce Mouvement de Recherche et de Formation en Éducation » [Lire
la suite de l'historique…].
- « Le G.F.E.N. n’a cessé d’œuvrer
dans les champs de l’enfance, de l’école, de
la formation, comme dans tous les lieux où se construisent
des savoirs, pour créer les conditions concrètes
de la réussite de tous ». Ceci explique
pourquoi il est depuis sa création un partenaire historique
du mouvement Korczak. Aujourd'hui, sa revue Dialogue continue
d'évoquer régulièrement la pensée du
grand éducateur polonais.
- La
LIGUE FRANÇAISE POUR LA SANTÉ MENTALE (LFSM)
- L'histoire de cette association, de sa création à son évolution
actuelle vers la formation et la prévention, est une extraordinaire
page d'histoire…
- Son fondateur est le docteur Édouard Toulouse
qui créa la ligue pour ouvrir en 1922 le premier « service
libre » en psychiatrie à l’hôpital
Sainte Anne, offrant consultations ambulatoires et hospitalisation
sans contraintes. « Il travaillait depuis 1896 à ce
projet totalement révolutionnaire qui jeta les bases de toute
la psychiatrie moderne en France » [Lire
la suite…]
- Comme on le sait, la question de la folie a toujours été centrale
chez Janusz Korczak, qui avait été confronté pendant
toute son adolescence à la maladie mentale puis au suicide
de son père. Les certitudes scientifiques de l'époque
propageant l'eugénisme qui fera plus tard le lit du nazisme
lui faisaient craindre pour son propre avenir. Son expérience
parfaitement analysée de la souffrance et de la mort chez
l'enfant marquera profondément toute son œuvre pédagogique
et sociale. Devenu pédiatre, formé à la meilleure
clinique à Berlin et à Paris, puis éducateur,
Korczak est toujours resté très attentif à donner
aux enfants les meilleures conditions possibles de développement
personnel, et à observer et déceler chez eux, en pionner
de la prévention, les moindres signes de trouble affectif
ou de souffrance. Certains de ses ingénieux dispositifs éducatifs institutionnels
sont un modèle d'action prophylactique (à apprécier
ici).
- À l'AFJK, on est très heureux que
la ligue soit aujourd'hui
dirigée par des personnalités reconnues, hors leur
médiatisation, pour leurs contributions exceptionnelles au
service des graves problèmes de l'enfance, tels les Dr Roland
Coutanceau et Boris Cyrulnik. Exactement comme l'était en
son temps le Dr Janusz Korczak, dans la Varsovie d'entre les deux
guerres.
- On se réjouit aussi que l'action de la
Ligue soit orientée sur la prévention, comme on peut
en juger par le titre de ses colloques : « Chronique
des violences invisibles » fin 2003 et « La
parole de l'enfant » prévu les 1 et 2 décembre
prochains, deux forums ou nous aurions très bien pu citer
les travaux du bon Dr Korczak.
- L'OCCE
- Fondé sous le double parrainage de Ferdinand
Buisson (Directeur de l’Enseignement primaire) et de Charles
Gide (professeur au Collège de France, économiste de
la Coopération), l'Office Central de la Coopération à l'École
a été créé en 1928. C'est, aujourd’hui,
la fédération nationale de 101 Associations départementales
dont les membres, adultes et enfants liés à l’enseignement
public, sont regroupés en coopératives scolaires ou
foyers coopératifs dans plus de 55 000 établissements.
- Les classes et foyers coopératifs ont pour
vocation d'être de véritables laboratoires d’un
apprentissage construit ensemble, en interaction, au travers d’une
expérience active, qui implique la confrontation des points
de vue, la justification des démarches, la validation des
hypothèses… et le débat démocratique. « La
Coopération à l’école, c’est apprendre
et vivre avec les autres, par les autres, pour les autres et non
pas seul, contre les autres ». [En
savoir plus…]
- L'Association Korczak et l'OCCE sont en rapport
depuis longtemps et se retrouvent régulièrement partenaires
dans des actions de terrain ou de communication sur les droits de
l'enfant. La
revue de l'OCCE publie aussi régulièrement des
dossiers sur Janusz Korczak.
- Pour la rentrée 2006, l'AFJK et l'OCCE
de Paris ont décidé de développer ensemble une
campagne de presse des enfants, intitulée « À la
une, à la deux, à vos droits ! » que
nous développons sur le site
roi-mathias.fr.
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