Association Française Janusz Korczak (AFJK)
Partenaires et relations de travail

 

[ Pas à jour ] Liste incomplète et non limitative de nos partenaires associatifs.
Si vous œuvrez pour une meilleure compréhension et un meileur respect de l'enfance et de la jeunesse, l'Association Korczak peut vous proposer régulièrement d'intéressantes actions en partenariat.
Par ailleurs, notre carnet de liens et nos pages d'actualités présentent l'action de nombreuses associations et organismes que nous soutenons ou dont nous sommes proches [astuce : utiliser le moteur de recherche interne pour les retrouver par leur nom]
.

 

 

 

 

  • Le G.F.E.N.
  • Le Groupe Français de l’Éducation nouvelle est issu de la Ligue Internationale du même nom créée en 1922 en réaction à la première guerre mondiale. Son principe fondateur était « L’éducation nouvelle » qui visait « à préparer chez l’enfant non seulement le futur citoyen capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l’humanité dans son ensemble, mais aussi l’être humain conscient de sa dignité d’homme ».
  • Nombre de ses militants se sont nourris de la pensée des grands « précurseurs universels tels que Rousseau, Pestalozzi, Jacotot [biographie], Montessori, Decroly, Makarenko, Korczak, Bakulé [supplément], Freinet, Piaget, Freire. Par ailleurs, Paul Langevin, Henri Wallon, Gaston Mialaret, Robert Gloton, Henri Bassis, qui ont été les présidents ou vice-présidents, ont également contribué à forger l’identité actuelle de ce Mouvement de Recherche et de Formation en Éducation » [Lire la suite de l'historique…].
  • « Le G.F.E.N. n’a cessé d’œuvrer dans les champs de l’enfance, de l’école, de la formation, comme dans tous les lieux où se construisent des savoirs, pour créer les conditions concrètes de la réussite de tous ». Ceci explique pourquoi il est depuis sa création un partenaire historique du mouvement Korczak. Aujourd'hui, sa revue Dialogue continue d'évoquer régulièrement la pensée du grand éducateur polonais.

 

 

  • La LIGUE FRANÇAISE POUR LA SANTÉ MENTALE (LFSM)
  • L'histoire de cette association, de sa création à son évolution actuelle vers la formation et la prévention, est une extraordinaire page d'histoire…
  • Son fondateur est le docteur Édouard Toulouse qui créa la ligue pour ouvrir en 1922 le premier « service libre » en psychiatrie à l’hôpital Sainte Anne, offrant consultations ambulatoires et hospitalisation sans contraintes. « Il travaillait depuis 1896 à ce projet totalement révolutionnaire qui jeta les bases de toute la psychiatrie moderne en France » [Lire la suite…]
  • Comme on le sait, la question de la folie a toujours été centrale chez Janusz Korczak, qui avait été confronté pendant toute son adolescence à la maladie mentale puis au suicide de son père. Les certitudes scientifiques de l'époque propageant l'eugénisme qui fera plus tard le lit du nazisme lui faisaient craindre pour son propre avenir. Son expérience parfaitement analysée de la souffrance et de la mort chez l'enfant marquera profondément toute son œuvre pédagogique et sociale. Devenu pédiatre, formé à la meilleure clinique à Berlin et à Paris, puis éducateur, Korczak est toujours resté très attentif à donner aux enfants les meilleures conditions possibles de développement personnel, et à observer et déceler chez eux, en pionner de la prévention, les moindres signes de trouble affectif ou de souffrance. Certains de ses ingénieux dispositifs éducatifs institutionnels sont un modèle d'action prophylactique (à apprécier ici).
  • À l'AFJK, on est très heureux que la ligue soit aujourd'hui dirigée par des personnalités reconnues, hors leur médiatisation, pour leurs contributions exceptionnelles au service des graves problèmes de l'enfance, tels les Dr Roland Coutanceau et Boris Cyrulnik. Exactement comme l'était en son temps le Dr Janusz Korczak, dans la Varsovie d'entre les deux guerres.
  • On se réjouit aussi que l'action de la Ligue soit orientée sur la prévention, comme on peut en juger par le titre de ses colloques : « Chronique des violences invisibles » fin 2003 et « La parole de l'enfant » prévu les 1 et 2 décembre prochains, deux forums ou nous aurions très bien pu citer les travaux du bon Dr Korczak.

 

 

  • L'OCCE
  • Fondé sous le double parrainage de Ferdinand Buisson (Directeur de l’Enseignement primaire) et de Charles Gide (professeur au Collège de France, économiste de la Coopération), l'Office Central de la Coopération à l'École a été créé en 1928. C'est, aujourd’hui, la fédération nationale de 101 Associations départementales dont les membres, adultes et enfants liés à l’enseignement public, sont regroupés en coopératives scolaires ou foyers coopératifs dans plus de 55 000 établissements.
  • Les classes et foyers coopératifs ont pour vocation d'être de véritables laboratoires d’un apprentissage construit ensemble, en interaction, au travers d’une expérience active, qui implique la confrontation des points de vue, la justification des démarches, la validation des hypothèses… et le débat démocratique. « La Coopération à l’école, c’est apprendre et vivre avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul, contre les autres ». [En savoir plus…]
  • L'Association Korczak et l'OCCE sont en rapport depuis longtemps et se retrouvent régulièrement partenaires dans des actions de terrain ou de communication sur les droits de l'enfant. La revue de l'OCCE publie aussi régulièrement des dossiers sur Janusz Korczak.
  • Pour la rentrée 2006, l'AFJK et l'OCCE de Paris ont décidé de développer ensemble une campagne de presse des enfants, intitulée « À la une, à la deux, à vos droits ! » que nous développons sur le site roi-mathias.fr.
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 10/06/2005 - Révisée le : 10/02/10 )