Logo AFJK

Univ. Paris 8 Saint-Denis/Association Française Janusz Korczak (AFJK)

« Janusz KORCZAK et la réforme de l’éducation »
Colloque international du 23 au 27 juin 2003

Pour la première fois, un colloque de cinq jours a été entièrement consacré à l’étude de l’œuvre de Janusz Korczak. Dédiées aux praticiens de l’éducation, ces journées d’études avaient pour objectif d’approfondir les connaissances et de dynamiser la recherche. Elles ont conjointement été improvisées par l’Université Paris VIII-Saint Denis (Département des Sciences de l’éducation) et par l’Association Française Janusz Korczak (AFJK), sous la double impulsion d’un groupe impliqué d’étudiants en Sciences de l’éducation et du Professeur Remi Hess, qui était alors le président de l’Association Korczak (en 2002 et 2003).

Vous trouverez ici les exposés ou les articles des intervenants que nous avons pu rassembler (6), les comptes rendus, chroniques, observations et critiques diverses envoyés à l’association étant publiés ici (1).

Trois thèmes principaux ont structuré les travaux

  1. Le mardi 24 : l ’étude du projet pédagogique korczakien et de ses dispositifs éducatifs. Autour des travaux de recherche inédits de Bernard Lathuillère, de la présentation du film de Claude Couderc et d'une passionnante rencontre-débat avec un ancien pupille de Dom Sierot.
  2. Le mercredi 25 : l’État des recherches sur son œuvre et sa dimension internationale, avec les responsables des deux centres d’Archives Janusz Korczak internationaux et des Œuvres complètes en cours d’édition en Pologne et les témoignages d'universitaires reconnaissants l’intérêt actuel des apports de Janusz Korczak dans de nombreux domaines (pour la formation des maîtres par exemple).
  3. Le jeudi 26 : Autour du roi Mathias 1er, un roman pédagogique. Où les implications de la démarche korczakienne au service des enfants d'aujourd'hui dans les champs socioculturels et éducatifs (éducation à la démocratie, intégration interculturelle, respect des droits de l’enfant, éveil culturel, prévention des violences juvéniles et institutionnelles, de l’exclusion et de l’intolérance, etc.). Avec une forte délégation venue de Bruxelles, composée de sept personnes représentant les quatre institutions partenaires du projet Korczak multiréférentiel du Théâtre du Rideau de Bruxelles. [Un projet entièrement repris en novembre à Bruxelles, suite au succès rencontré cet hiver].

Organisation

Organisateurs

***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 29 juin 2003)