Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Annexes

à l'article de Janusz Korczak de 1933 traitant de la pédophilie

 

 

Annexes I

La publication de cet article de Janusz Korczak était accompagnée d’un dit « résumé en français » à la page 72 de la revue polonaise qui a pu nous être communiqué après recherches par le Centre des archives de Korczakianum, à Varsovie. Ce court texte, ci-dessous reproduit, se contente de reprendre à son compte la confusion analysée dans notre avertissement par la simple répétition de sa première phrase, sans résumer réellement l'article auquel il est référé.

« KORCZAK JANUSZ. La sécurité de l'enfant. - L'auteur étudie dans son article, le problème difficile et compliqué de l'onanisme chez les enfants. Il se base sur des cas pour lesquels, en qualité d'expert juridique, il a entendu des enfants, victimes d'actes libidineux. »

 

 

Annexes II

Dans son roman biographique de la vie et l’œuvre de Janusz Korczak, Betty Jean Lifton, consacre plusieurs passages au travail du Vieux Docteur au tribunal pour enfants de Varsovie. Extraits :

« La silhouette voûtée de l’éminent pédagogue dans son vieux costume gris devint un spectacle familier au tribunal de grande instance pour enfants où il travaillait comme médecin-conseil une fois par semaine.

« Les magistrats étaient impressionnés non seulement par le dévouement sincère de Korczak aux enfants délinquants, mais aussi par sa position désinvolte au sujet de ses émoluments. […] »

Betty Jean Lifton, Janusz Korczak, Le roi des enfants,
Éditions Laffont, 1989, pp. 148-149.

 

 

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 30 mars 2006 - Révisée le 4/08/2009)