Jacques Dodiuk est décédé à Paris le 3 septembre 2004, à l'âge de 84 ans. Cofondateur en 1974 de l'Association Française Janusz Korczak, il était le dernier pupille survivant de Janusz Korczak à transmettre sa mémoire .
Jacques Dodiuk avait été élevé par Janusz Korczak et Stefania Wilczynska à Dom Sierot (La Maison des orphelins), le grand orphelinat pour les enfants Juifs qu'ils avaient créé en 1912 à Varsovie. Le petit Jacubek, orphelin de son père, y avait été admis en 1928, à l'âge de huit ans, et il y avait vécu jusqu'à 14 ans.
Inlassablement, avec une passion intacte et ses récits à chaque fois renouvelés, il n'a jamais cessé de témoigner de ses années d'enfance heureuse et des conditions exceptionnelles de son éducation au sein de la première République des enfants de Korczak, auprès de celui qu'il appelait son père spirituel.
Né en 1920, la vie ne lui avait fait aucun cadeau. Il en a connu tous les malheurs tant en Pologne qu'en France ou, émigré avant l'invasion nazie, il fut avec sa famille victime de la Shoah. Il était plus tard devenu un artisan maroquinier émérite et très qualifié. Il est mort dans son lit dans la nuit du 2 au 3 septembre 2004, pendant son sommeil, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans.
Jusqu'au bout, il est resté très présent et actif au sein de l'Association Korczak dont il était membre d'honneur et où il rencontrait régulièrement les jeunes et les étudiants travaillant sur l'histoire et l'œuvre du grand éducateur. Sa dernière participation publique remonte à la journée anniversaire des trente ans de l'AFJK, le 19 juin dernier à l'Institut Pierre Mendès-France, à Paris.
L'AFJK perd l'un de ses plus fidèles amis et vétérans.
Elle exprime ses plus vives condoléances à sa famille et à tous ses amis du mouvement Korczak international, d'Allemagne, d'Israël, de Pologne, et des autres pays.
Association Française Janusz KORCZAK