Sélection non exhaustive d'événements du mouvement Korczak international dont nous avons rendu compte sur ce site (voir aussi les articles du blog anglophone).
- Événements archivés
- Année 2010
- Caux, du 2 au 7 juillet 2010 : participation à un séminaire résidentiel
- Genève, 5 juin 2010 : Seconde édition du éminaire international sur Janusz Korczak avec le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies
- Pologne, 04/2010 : Condoléances au peuple polonais
- Année 2009
- Varsovie, 12-13 sept. : séminaire et A.G. de l'Association Korczak internationale
- Genève, 6 juin 2009 : Séminaire international sur Janusz Korczak avec le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies
- Tchéquie, 01/2009 : Naissance de l'Association Janusz Korczak de Tchéquie
- Année 2007
- Pologne, 20/11/06, Varsovie : le Commissaire européen aux droits de l'homme se réfère à Korczak pour promouvoir les droits actifs des enfants
- Allemagne, 26-28 oct. Mannheim : jubilé des 30 ans de l'association allemande
- Pays-Bas : séminaire Korczak international pour les jeunes professionnels
- Pologne, 14-16 sept. Varsovie : commémoration de la mort de Korczak
- Pays-Bas, été 2007 : La colonie de vacances korczakiennes russo-holandaise
- Russie, mars 2007 : découverte du mouvement Korczak russe
- Année 2006
- Pologne, 24/11/06, Slubice : Hommage au prof. Dauzenroth
- Pologne, 25/11/06, Slubice : l'Assemblée générale de l'IKA
- Japon - Septembre 2006 : Korczak au théâtre
- Pologne, 1er juin 2006 : Le nouveau monument Korczak de Varsovie
- Année 2010
Événements archivés
- Du 2 au 7 juillet 2010 : séminaire résidentiel à Caux
- L’ONG internationale Initiatives et Changements (I&C), sur une proposition de Jonathan Levy, nous a aimablement invité à participer à un séminaire sur l’enfance de six jours pour y présenter l’œuvre de Janusz Korczak, dans le cadre de ses rencontres estivales annuelles en son beau château de Caux en Suisse.
- L’AFJK s’est mobilisée aux frais personnels de ses participants pour soutenir ce projet et elle l’a relayé dans le mouvement Korczak international. La délégation française était composée de Bernard Lathuillère, Ewelina Cazottes, Bernard Defrance de DEI-France et Laurent Ott de l’Association Intermèdes. L’Association Korczak internationale était représentée par Batia Gilad et des délégués des associations Korczak suisse et polonaise. Cette rencontre aura permis d’introduire la pensée de Janusz Korczak auprès de cette ONG qui œuvre depuis 80 ans en faveur de la prévention et de la résolution des conflits dans une perspective éthique.
- 5 juin 2010, à Genève : 2e séminaire sur Korczak avec le CRC
- Seconde édition du séminaire international sur Janusz Korczak et la Convention internationale des droits de l'enfant, organisé entre les représentants du mouvement Korczak et les experts du Comité des Droits de l'enfant des Nations Unies (CRC : voir notre page dédiée).
- La rencontre était formellement organisée cette année par l'Association Korczak internationale qui en avait établi le programme et qui était représentée par une forte délégation de Pologne et d'Israël. Elle portait sur l'article 28 de la CIDE et plus particulièrement sur la formation des enseignants. 11 des 18 membres du CRC étaient présents. Notre association (AFJK) était représentée par Jonathan Levy, son vice-président chargé de la pédagogie.
- La première édition s'était déroulée le 6 juin 2009 (voir ici) sous le Haut parrainage du Commissaire Européen aux droits de l'homme Thomas Hammarberg, à l'invitation de la Mission permanente de la République de Pologne auprès de l'ONU et à l'initiative personnelle de Mme Waltraut Kerber-Ganse, membre de l'Association Korczak d'Allemagne, chargée depuis longtemps du suivi des travaux du Comité. La délégation de l'AFJK était alors la plus importante avec une dizaine de personnes. L'idée était de faire se rencontrer les responsables Onusiens en charge de l'application des droits de l'enfant et des héritiers d'une œuvre universelle et elle avait suscité des échanges fructueux sur les problématiques actuelles de l'enfance, entre cadre formel et réalité quotidienne.
-
- Actes de l'édition 2010 [PDF 834 Ko, 59 p.].
- Actes de la première journée de 2009, publiés en février 2010 sous le titre : "The Pioneer on Children’s Human Rights, Janusz Korczak (1879-1942) and the Today’s Convention on the Rights of the Child as International Law" [PDF 2,28 Mo, 61 p.]. (« L'héritage de Janusz Korczak pionnier des droits de l'enfant, et actualité de la Convention des droits de l'enfant en tant que loi internationale »).
- 10 avril 2010 [Communiqué] : condoléances au peuple polonais
de la part de l'Association française Janusz Korczak - Suite à la tragique disparition du Président de la République Polonaise Lech Kaczynski avec sa femme et une importante partie de l’élite politique, militaire et religieuse et associative du pays, dans un accident d’avion à Smolensk (Russie), au-dessus de la forêt de Katyn, alors qu’il allait rendre hommage aux victimes de Katyn, dans le cadre d’une commémoration officielle marquant un rapprochement historique entre la Pologne et la Russie,
-
AJFK wyraża swoje głębokie wyrazy wspólczucia i solidarnoci z narodem polskim w momencie tej wielkiej tragedi, która dotkneła dzisiaj jego serce i jego historję
L’Association Française Janusz Korczak (AFJK) exprime ses profondes condoléances et sa solidarité à l’égard de la nation polonaise, patrie de Janusz Korczak, devant l’immense tragédie qui l’atteint aujourd’hui, dans son cœur et dans son histoire.
- « Le mot Katyn désignera une fois encore le malheur de ce pays », écrit Adam Michnik, rédacteur en chef du quotidien de centre gauche Gazeta Wyborcza.
- En avril et mai 1940, quelque 4 500 officiers et soldats polonais ont été exécutés sur ordre du pouvoir stalinien par les troupes soviétique, dans le cadre du massacre de dizaines de milliers de Polonais dont 12 000 officiers [Cf. Articles de presse - Voir aussi le film de Wajda : Katyn]. Durant près d’un demi-siècle, les autorités soviétiques ont nié leur responsabilité dans cette tragédie en l’imputant aux Allemands.
- Parmi les 96 passagers et membres d’équipage, les principaux responsables politiques polonais tués dans l’accident d’avion sont, outre le président Lech Kaczynski : le vice-président de la Diète (chambre basse) et candidat de la gauche à la présidence, Jerzy Szmajdzinski ; l’ancienne héroïne des grèves aux chantiers navals de Gdansk en 1980, Anna Walentynowicz ; plusieurs ministres ; le président de la banque centrale de Pologne, Slawomir Skrzypek ; le chef de l’état-major et les chefs des armées de terre et de l’air, et de la marine ; des députés des quatre partis parlementaires (dont la Plateforme civique "PO", le parti gouvernemental de centre droit) ; des vice-ministres ; des ecclésiastiques ; les familles des victimes de Katyn.
- 12-13 sept. 2009 : Rencontre internationale à Varsovie
- À l'occasion de son assemblée générale annuelle, l'Association Korczak internationale (IKA) a organisé une journée de séminaire (gratuit) sur les droits de l'enfant intitulé : « Rights and abuse of Children's rights as seen from the Polish perspective » (approximativement : La défense des droits de l'enfant telle qu'elle est comprise du point de vue polonais).
- Le séminaire était organisé par l'Académie Maria Grzgorzewska de l'éducation spécialisée, qui accueille la Chaire Janusz Korczak de l'UNESCO et qui est l'Institut universitaire historique et de référence pour la prise en charge des enfants en situation de handicap en Pologne.
- Au programme, il était question de la violence éducative ordinaire, de la situation des enfants réfugiés tchétchènes (nombreux à chercher refuge en ce pays), des enfants de la rue, des enfants africains et des enfants handicapés et autistes. La journée s'est terminée par la visite d'un lieu d'accueil expérimental.
- Le lendemain a été consacré à l'Assemblée générale de l'IKA avec la participation des représentants des associations Korczak. Notre association (l'AFJK) était représentée par Jonathan Levy (vice-président) et Ewelina Cazottes. Leur compte rendu sera prochainement mis en ligne.
— Programme complet en anglais : [PDF 161 Ko, 2 p.]
- 6 juin 2009 : 1er séminaire international KORCZAK-CRC
- Un important séminaire international sur Janusz Korczak et sur la Convention des droits de l'enfant s'est tenu à Genève le 6 juin 2009 dans les locaux de la Mission permanente de la République de Pologne auprès des Nations Unies. Répondant à l'intérêt personnel des membres du Comité des Droits de l'enfant des Nations-Unies pour l'œuvre de précurseur du grand éducateur, il a permis pour la première fois un passionnant échange entre ses membres venus nombreux et les représentants du mouvement Korczak international. Le séminaire était placé sous le Haut parrainage du Commissaire Européen aux droits de l'homme Thomas Hammarberg. La délégation française rassemblée par l'AFJK comptait neuf personnes […]
- [Janvier 2009] Création de l'Association Korczak thèque
- Nous saluons la naissance de l’Association thèque Janusz Korczak (SJK). Son nom en tchèque est, sans les nombreux accents caractéristiques de cette langue : « Sdruzeni zajemcu O zivot a DILO Janusz Korczaka v CR SJK ». Son siège social est installé à l’université de Pédagogie d’Ostrava et son Bureau, élu pour 2 ans, est composé comme suit :
- C'est un dossier de présentation de l’association très complet qui a été adressé aux instances du mouvement Korczak international. Il contient la description des étapes franchies, la liste des membres du conseil et les statuts. On y trouve le programme et le compte rendu d'une conférence fondatrice organisée par la SJK le 15 janvier 2009 à l’Université d’Ostrava.
- Le dossier réalisé par Anna Bystrzycka contient aussi de nombreuses citations de Korczak et présente les trois livres déjà traduits et publiés en tchèque :
- Le roi Mathias Premier,
- Janusz Korczak médecin, enseignant, écrivain, par Jules Janovsky. Cet ouvrage présente l’œuvre de Korczak à partir d’extraits de ses trois ouvrages : Comment aimer un enfant, le droit de l’enfant au respect et Quand je redeviendrai petit.
- Seul à seul avec a Dieu, qui a été traduit et publié en tchèque depuis le début du XXe siècle, c'est-à-dire dès sa publication par Korczak en Pologne.
- Ostarwa est la troisième plus grande ville de la République Tchèque avec une population de 320 000 habitants. Située à une dizaine de kilomètres de la frontière polonaise et à une cinquantaine de la frontière slovaque.
- L’AFJK souhaite la bienvenue et une longue vie à cette nouvelle association.
— La fiche d'identité de la SJK [PDF 202 Ko, 1 p.]
— Le dossier de présentation de l'association, en thèque [PDF 691 Ko, 15 p.]
— Le dossier de présentation de l'association, en thèque [PDF 691 Ko, 15 p.]
- Mardi 20 novembre 2007 à Varsovie :
Les idées de Janusz Korczak entrent au Conseil de l'Europe -
« Les enfants ont le droit d'être entendus
et les adultes le devoir de les écouter » - Pour la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2007, le Commissaire européen aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, M. Thomas HAMMARBERG a rendu un hommage appuyé à Janusz Korczak à Varsovie le 20 novembre 2007, en se rendant sur les traces du grand éducateur et en prononçant un vibrant appel à la reconnaissance des droits actifs des enfants, dans les murs de son premier orphelinat ouvert en 1912.
- Ce discours politique sur les droits des enfants et Janusz Korczak est historique en ce sens qu'il promeut une nouvelle interprétation des droits de l'enfant, selon laquelle il revient aux institutions politiques le devoir de chercher à consulter les enfants en vue de connaître leurs opinions, et de leur donner les moyens de s'organiser pour faire entendre leur voix dans les institutions démocratiques officielles.
- RFA Mannheim [26-28 oct. 2007] : 30e anniversaire
- L'Association Janusz Korczak allemande avait organisé pour cet événement un hommage œcuménique sur trois jours, en présence des représentants des communautés juives et polonaises. L'Association Korczak française n'avait malheureusement pas pu y envoyer de représentant.
- Au cours de ces journées, deux assemblées générales se sont réunies :
- • Celle de l'Association Korczak internationale (IKA) actuellement confrontée au problème de sa refondation. En attendant son compte rendu, on sait que la réunion s'est déroulée de façon constructive et que les représentants d'une dizaine d'associations Korczak nationales présentes, sur 24, ont adopté de nouveaux statuts et élu le nouveau Bureau de l'IKA.
- • Celle de la Fondation Suisse pour l'édition des œuvres complètes de Janusz Korczak. Les éditions polonaise et allemande étant en voie d'achèvement, la question cruciale à l'ordre du jour était celle des difficultés de lancement de la traduction et de l'édition française. L'Association Korczak suisse a annoncé un cofinancement partiel de l'édition israélienne jusqu'à présent suspendue faute de moyens.
— À venir : compte rendu de
la réunion de l'IKA
— À venir : compte rendu de la réunion de la fondation suisse
— Site de l'Association Korczak d'Allemagne
— À venir : compte rendu de la réunion de la fondation suisse
— Site de l'Association Korczak d'Allemagne
- PAYS-BAS [22-28 sept. 2007] Séminaire
international
- L’Association Korczak des Pays-Bas a organisé avec succès un séminaire international sur les pratiques pédagogiques korczakiennes, qui a réuni 70 participants de 14 pays. Intitulé « Conférence Korczak internationale pour la Jeunesse », sous-titré « Quand je redeviendrai petit », du nom du roman pour enfants et adultes de Korczak, il était réservé aux jeunes professionnels, bénévoles ou étudiants du monde de l'éducation.
- La délégation de l'Association Korczak française était composée de trois de ses membres : Colette Charlet (enseignante retraitée, membre du GFEN et de bien d'autres associations) en tant qu'observatrice impliquée, Ewelina Cazotes, doctorante en sociologie (auteur d'un master sur les Enfants de la rue), et Cécile Priou en recherche d'emploi.
- Nous vous invitons à prendre connaissance de leur compte rendu collectif, illustré par les nombreuses photos et vidéos photo rapportées par Ewelina et Cécile qui avaient aussi brillamment tenu le journal du séminaire, en direct et en ligne, sur le nouveau blog international.
— Compte
rendu et diaporama sur ce site (6 pages)
— Journal en anglais sur le blog
— Compte rendu de l'Association Korczak des Pays-Bas (en néerlandais, à venir)
— Un compte rendu est aussi prévu en anglais sur korczak.INFO
— Journal en anglais sur le blog
— Compte rendu de l'Association Korczak des Pays-Bas (en néerlandais, à venir)
— Un compte rendu est aussi prévu en anglais sur korczak.INFO
- [14-16 sept. 07] Varsovie : commémoration internationale
- Pour le 65e anniversaire de la mort de Korczak, l'Association Korczak polonaise a organisé une importante commémoration internationale en hommage à Janusz Korczak, à Varsovie et à Treblinka.
- Des délégations d'enfants et adolescents sont venues de province et de divers pays.
- La colonie de vacances NASH DOM
- Depuis 14 ans, un camp d'été très particulier offre trois semaines de vacances inoubliables à une centaine d'enfants et de jeunes russes et hollandais sur les bords de la mer Noire. Ils ont entre sept et 17 ans de tous les milieux et un quart d'entre eux sont handicapés.
- Les organisateurs de ce camp affirmant s'être directement inspirés de l'œuvre de Janusz Korczak, nous avons voulu en savoir sur leur démarche et sur le fonctionnement réel, korczakien ou non, de ce beau projet devenu en quelques années une référence dans le mouvement Korczak international.
- Dans l'article que nous vous proposons ici, Théo Cappon, le président de l'Association Korczak des Pays-Bas partenaire du camp depuis le début, répond aux nombreuses questions d'Ewelina Cazottes.
- Le mouvement Korczak russe
- Le mouvement Korczak russe se distingue par son dynamisme et sa vitalité au sein du mouvement Korczak international. Les jeunes korczakiens y sont nombreux, les applications pratiques sont très diversifiées, souvent en lien avec l’université, inscrites dans la durée et toujours directement profitable aux enfants et aux adolescents. Dans ce vaste pays, chaque grande ville a sa propre association, autonome, aux activités très différentes.
- En mars 2007, Bernard Lathuillère a rendu visite aux associations Korczak des villes de Kazan, Moscou et Saint-Pétersbourg.
— Pages dédiées sur le site : « Visite
des associations Korczak russes »
— Compte rendu du voyage à Paris de nos collègues Russes, début novembre 2007
Tatarstan, 17-19 mars 2007 : séminaire Korczak à Kazan
— Compte rendu du voyage à Paris de nos collègues Russes, début novembre 2007
Tatarstan, 17-19 mars 2007 : séminaire Korczak à Kazan
- [3-21 sept. 06] Tokyo, JAPON : "Dr Korczak" au théâtre
- Directed/scripted by Shu-ichi Yasukawa, Starring Go Kato, 8-21 septembre 2006 au Musée national de Tokyo, puis à Yokohama le 23 septembre.
- Le président fondateur de l'Association Janusz Korczak du Japon, Jiro Kondo, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Korczak dont le plus célèbre, une biographie adaptée au public japonais, est régulièrement réédité. Avec l'aide de Maurice Wajdenfeld et au prix de plusieurs voyages en France, Yasuko Kondo, sa femme, a traduit depuis longtemps Le roi Mathias Ier qui a connu aussi un grand succès.
- Jiro Kondo nous annonce une nouvelle création de la pièce tirée de sa biographie : Dr Korczak, qui avait déjà rencontré le succès en 1995 et en 1997. Yomiuri, le plus grand quotidien japonais (800 millions de lecteurs !), lui a consacré un article élogieux. Le 3 septembre 2006, la première a été jouée devant une salle comble au Musée national de Tokyo, le 23 septembre, elle sera à Yokohama et sa tournée serait programmée dans tout le pays jusqu'en 2008.
- Aujourd'hui très âgés, Jiro et Yasuko Kondo sont heureux de pouvoir dire que « Les Japonais aiment Korczak ». Ils ont en effet l'immense mérite d'avoir rendu Korczak très populaire dans leur pays, malgré l'organisation autoritaire et la pédagogie militariste toujours de rigueur de leur société — qui leur avait valu bien des déboires au début de leur action dans les années 1970.
- En décembre 2005, c'est l'excellente pièce de David Greig, L'exemple du Dr Korczak qui avait été invitée au Japon. En 2003, nous avions eu le plaisir de participer activement à la création de cette pièce à Bruxelles par le Théâtre du Rideau, qui avait rencontré un mémorable succès.
— Dr
Korczak au Musée national de Tokyo
— Dr Korczak, affiche et le programme
— L'exemple… de David Greig [PDF 1,5 Mo] au Theatre Planning Network de Tokyo
— Dr Korczak, affiche et le programme
— L'exemple… de David Greig [PDF 1,5 Mo] au Theatre Planning Network de Tokyo
- [1er juin 2006] Pologne : Le monument Korczak de Varsovie
- Une statue monumentale de Janusz Korczak a été superbement érigée au cœur de la capitale polonaise, dans l’allée principale du grand parc situé au pied du Palais de la Culture, à quelques pas de l’emplacement de son orphelinat du ghetto historique.
- L’ouvrage représente le Vieux docteur protégeant les enfants [photos et compte rendu].
- Le monument a été inauguré le 1er juin par le Président de la République polonaise, en compagnie de nombreuses autorités. Une forte délégation française était présente.
-
[Commentaire]
- Le Vieux docteur de Varsovie est maintenant partout reconnu comme le père spirituel de la Convention des droits de l’enfant (la CIDE, adoptée en 1989 à l’unanimité à l’ONU) et il est sans doute devenu l’un des ambassadeurs les plus populaires de son pays à l’étranger.
- Pour autant, en Pologne comme ailleurs, les institutions et la société sont encore loin d’avoir intégré toutes les leçons du véritable respect de l’enfant qu’incarnait le vieil éducateur visionnaire.
- En effet, si tous les Polonais connaissent Janusz Korczak, si chaque ville du pays possède une rue ou une place à son nom (phénomène en développement semble-t-il), et s’il existe des centaines d'écoles ou de clubs d’enfants et de jeunes portant le nom de Korczak ou du roi Mathias Ier, c’est surtout sa littérature pour enfants et son dévouement héroïque dans le ghetto de Varsovie pendant la guerre qui sont connus.
- Peu de ses compatriotes connaissent la valeur de son œuvre éducative et pédagogique et son actualité, notamment pour le respect des droits actifs des enfants. Sa double identité juive et polonaise et son engagement à lutter contre les clivages intercommunautaires semblent aussi largement ignorés.
- Jusqu'à présent, seule une (émouvante) statue privée lui rendait hommage, au fond du Cimetière Juif de Varsovie, lui aussi notoirement délaissé ; autant dire invisible !
***
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 20 mars 2006, révisée
le : 16/06/2010)