Annonces archivées de 2003 à 2006 :
- 11/2009 : Le droit de l'enfant au respect, en poche, Éd. Fabert (livre AFJK)
- 10/2009 : Janusz Korczak. Les droits de l'enfant (récit illustré)
- 10/2006 : Les moments pédagogiques, Éd. Anthropos
- 05/2006 : Comment aimer un enfant, réédition Laffont
- 09/2004 : Le roi Mathias Ier, réédition Gallimard Jeunesse
- 06/2004 : Le roi Mathias Ier, mis en ligne intégralement par l'AFJK
- 11/2003 : Cartes postales dédiées à Korczak [avec les dessins de Siudmak]
- 05/1999 : Janusz Korczak. Les droits de l'enfant (récit illustré)
- [Pour mémoire] : Arguments pour la réédition du roi Mathias 1er
- Le droit de l'enfant au respect, Janusz Korczak
- Titre original : Prawo dziecka do szacunku. Nouvelle traduction du polonais par Lydia Waleryszak, préfacé par Bernard Defrance et Frédéric Jésu, suivie du texte complet de la Convention internationale des droits de l'enfant avec ses deux protocoles additionnels ; annexes sur Janusz Korczak, les organisations contrôlant la mise en application de la CIDE, les réserves de la France et les Défenseurs des enfants aujourd'hui, par l'AFJK ; pages ressources avec sites et adresses utiles. Éditions Fabert, distribution Volumen/Le Seuil, ISBN 978-2-84922-086-3, nov. 2009, format Poche 18 x 10,5 cm, 136 p., (p. 13-52, 39 pages), prix 3,50 euros, publié en partenariat avec l'Association française J. Korczak et 20 associations et ONG.
- L'AFJK a promu cet ouvrage en version Poche et en soutient la diffusion du fait de son intérêt pédagogique particulier pour les adolescents, les responsables éducatifs et les décideurs politiques.
- À l'occasion du XXe anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, l'Association française Janusz Korczak a pris l'initiative de faire rééditer le manifeste historique de Korczak sous la forme d'un petit ouvrage à destination du grand public, en Poche, au prix public volontairement serré de 3,50 €.
- Une préface de Bernard Defrance [interview] et Frédéric Jésu, vice-présidents de DEI-France, remet en perspective le texte de 1928 avec les problématiques de l'enfance et de la jeunesse d'aujourd'hui. Le texte original bénéficie d'une nouvelle traduction. Il est suivi du texte complet de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et des annexes complètent l'information du lecteur sur l'œuvre de précurseur de Janusz Korczak et sur les dispositifs de défense des droits de l'enfant.
- Réalisé avec le concours de DEI-France, et cosigné par une vingtaine d'organisations impliquées dans le monde de l'enfance, de l'éducation et des droits humains, cet ouvrage est proposé comme support des campagnes de communication et de promotion des droits de l'enfant.
- L’étonnante actualité du texte de Korczak et la force de conviction du grand éducateur en font en effet un document précieux pour s’interroger sur la place des enfants et de la jeunesse dans la société, tout en apportant un cadre de référence historique.
-
« Janusz Korczak est une source d’inspiration pour tous les défenseurs des droits de l’enfant. Il a consacré sa vie à promouvoir les droits des enfants à participer aux décisions qui les concernent et à être protégés contre la violence. Son esprit visionnaire reste une source d’inspiration pour notre travail, aujourd’hui aussi bien que demain ».
Marta Santos Pais, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants.
- En 1990, nous avions participé à la diffusion de la CIDE en diffusant une citation de Janusz Korczak débutant par ces mots : « Vous dites que les enfants sont fatigants ? Vous avez raison ! » sous la forme d'une carte postale bilingue illustrée par le peintre Siudmak. Le tendre avertissement de Korczak a été rapidement adopté dans les milieux de l'enfance.
- En 2009, réagissant au bilan décevant du XXe anniversaire de la CIDE et à l'observation largement partagée d'une méconnaissance accrue des droits de l'enfant, l'Association Korczak a décidé d'engager avec cet ouvrage une nouvelle action non plus de sensibilisation mais de conscientisation.
- Cet ouvrage de qualité, solidement relié et facile à glisser dans la poche, s’adresse au grand public aussi bien qu'aux professionnels du monde de l’enfance, et aux adolescents eux-mêmes (collégiens et lycéens). Il est diffusé simultanément à travers un millier de libraires dans six pays francophones et dans un vaste réseau associatif. Parallèlement, le Conseil de l'Europe diffuse le texte de Korczak dans tous les pays européens, dans sa propre édition.
-
- Notice bibliographique du manifeste de Janusz Korczak
- Communiqué de presse des Éditions Fabert [PDF 221 Ko]
- Liste des associations partenaires [PDF 191 Ko]
- L'ouvrage est en vente en librairie et dans les associations partenaires et à l'AFJK.
- Janusz Korczak. Les droits de l'enfant* - Récit illustré
- Réédition du récit illustré du magazine pour enfants Je lis des Histoires Vraies : n° 188, octobre-novembre 2009, Fleurus Presse, texte original de Sophie Cherrer, illustrations d’Alain Korkos, avec photos d’archives de Janusz Korczak, documentation sur la Convention des droits de l’enfant et 4 fiches à détacher, 72 p., vendu sur abonnement et à l'unité au prix de vente public 4,90 euros, publié et diffusé en partenariat avec l’AFJK et l’UNICEF (Service international du Plaidoyer, Genève). - Première édition en 1999 (n° 74).
- Le magazine pour enfants Je lis des Histoires Vraies a réédité son récit illustré de Janusz Korczak et des droits de l’enfant vieux de dix ans, à l’occasion du XXe anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, dont le grand éducateur polonais est considéré comme le père spirituel.
- À cette occasion, toute la présentation a été repensée avec un nouveau graphisme et une place bien plus importante a été faite à la Convention et aux droits des enfants avec notre concours. Nous avions déjà contribué à la réalisation de la première édition qui avait rencontré un grand succès dix ans plus tôt. Cette fois, l'Association française Janusz Korczak (AFJK) a fait un pas de plus en s'engageant en tant que partenaire de sa publication, aux côtés de l’UNICEF.
- Nous nous réjouissons de promouvoir ce petit ouvrage illustré qui permettra aux enfants de découvrir l’histoire de Janusz Korczak en même temps que celle des droits de l’enfant dont il est le précurseur. [Suite de la notice]
- Les moments pédagogiques, Janusz Korczak
- Traduit du polonais et présenté par Anna Royon-Weigelt, avant-propos de Lucette Colin, suivi de Moment du journal et journal des moments par Rémi Hess et Kareen Illiade, Éd. Économica Anthropos, ISBN 2-7178-5206-9, Paris, 2006, format 14 x 21 cm, 128 p., (p. 1-75, 91 pages).
- Publié avec les derniers chapitres de son traité Comment aimer un enfant, le recueil des textes des Moments pédagogiques s'inscrit dans la démarche de prévention et d'éducation de Janusz Korczak visant à expliquer le monde des enfants aux adultes, parents et professionnels de l'éducation.
- Il s'agit de récits d'expériences vécues analysant des moments particulièrement « productifs » dans l'éducation des enfants. [Suite de l'article]
- Comment aimer un enfant, réédité chez Laffont
- Paris, mai 2006. Les Éditions Robert Laffont ont réédité le best-seller de Janusz Korczak, sans autre modification qu'une couverture légèrement différente.
- L'AFJK salue cette heureuse décision. La dernière édition, datant de 1998, était épuisée et l'ouvrage nous était régulièrement réclamé. Il s'agit d'un livre clé de Janusz Korczak, best-seller depuis sa première parution en Pologne en 1920, il interroge le lecteur sur son regard sur l'enfance et sur les enfants. En 2006, il reste sur bien des plans toujours très actuel et il est toujours apprécié par les mamans, surtout les jeunes mamans pour qui il peut devenir un beau un cadeau de naissance.
- Cet ouvrage consistant est aussi incontournable pour les étudiants et les professionnels de l'éducation pour qui il constitue le traité de pédagogie du grand éducateur. Pour les Sciences de l'éducation, il s'agit d'un texte historique, programmatique du respect institutionnel des droits de l'enfant, fondateur de la bientraitance institutionnelle et de l'éducation à la citoyenneté. [Suite de l'article]
- [09-2004] Le roi Mathias Ier, une réédition bâclée
- Les Éditions Gallimard Jeunesse ont réédité le roman de Korczak en 2004, après dix ans d'absence dans les rayons… Il ne s'agit hélas que d'une simple réimpression sans aucune révision, mais dans une nouvelle présentation en un seul volume de 448 pages plus conforme à l'édition polonaise originale.
- On déplore dans cette réédition la disparition en première page de la photographie du jeune Korczak à l'âge de huit ans, une photo pourtant imposée par l'auteur et à laquelle il renvoie son lecteur dès les premières lignes ! Jusqu'à présent, absolument toutes les éditions du livre, en Pologne, à l'étranger et (même) en France, avaient toujours pris soin de respecter cet élément clé de l'ouvrage.
- À défaut d'une explication de l'éditeur, nous dénonçons cette forme grave d'irrespect, tant vis-à-vis de la mémoire du grand Janusz Korczak que de ses jeunes lecteurs.
- À l'occasion de la bien tardive et peu glorieuse réédition sans frais des Éditions Gallimard Jeunesse, l'Association Korczak, forte du courrier reçu de nombreux lecteurs, rappelle qu'elle attend depuis longtemps des initiatives éditoriales à la hauteur du roman et son auteur, comme c'est le cas à l’étranger où les romans pour enfants de Korczak sont régulièrement publiés dans des éditions adaptées aux enfants et illustrées en couleur.
- [Juin 2004] Le roi Mathias Ier intégralement en ligne
- À l'initiative de l'Association Korczak, le roman est entièrement accessible en ligne depuis l'été 2004, dans une présentation claire et annotée adaptée à la lecture des enfants, sur un nouveau site Internet entièrement dédié au petit personnage pionner des droits de l'enfant.
- Réalisée par des bénévoles chapitre par chapitre, comme pour un feuilleton, cette publication a demandé près de six mois de travail. Le site a été officiellement inauguré le 19 juin 2004, au cours de la journée anniversaire de l’AFJK.
- Des pistes de travail et des activités pédagogiques seront progressivement proposées. Les lecteurs de tous âges peuvent directement participer à son enrichissement, par leurs commentaires, messages, dessins… Si le site du roi Mathias vous plaît, merci d'en faire connaître l'adresse. Plus il aura de visiteurs, plus il sera facile de le développer. Deux adresses au choix : « roi-mathias.fr » ou encore : « macius.fr »
- Janusz Korczak. Les droits de l'enfant* - Récit illustré
- Je lis des histoires Vraies, n° 74 de mai 1999, magazine pour enfant consacré à Janusz Korczak, texte original de Sophie Cherrer, illustrations d’Alain Korkos, 10 photos d'archives fournies par l'AFJK qui a collaboré à ce numéro. — Présentation pour les enfants.
- Le magazine pour enfants Je lis des Histoires Vraies est un mensuel de 70 pages (4 euros), édité par le groupe Fleurus Presse en direction des enfants de 6 à 12 ans. La rédactrice en chef, Béatrice Guthart, avait décidé de consacrer un numéro à Janusz Korczak et elle avait fait appel à l’Association française Janusz Korczak qui a fourni documentation, conseils et photos d'archives. Le projet a ensuite bénéficié d'un excellent travail d'équipe avec le dessinateur Alain Korkos et Sophie Cherrer qui a fait le récit d'un pupille de la Maison des orphelins.
- Le numéro a rencontré un grand succès auprès du jeune public, bien au-delà de la période habituelle des ventes, auquel nous avons contribué en le diffusant à l'occasion de nos manifestations. À l'étranger, l’Association Korczak de Suisse en a réalisé très rapidement la mise en ligne sur son propre site Internet et a ensuite soutenu financièrement sa traduction en Tamoul (à la suite d'un stage de formation de Colette Charlet avec l'ONG indienne INDP). L’Association Korczak de Suède nous a informés l'avoir fait traduire et publier pour les écoles de son pays avec le concours du ministère de l’éducation.
- [Suite] En 2009, la rédaction de Fleurus presse nous a recontactés pour réviser l’ouvrage à l’occasion de sa réédition pour le XXe anniversaire de la CIDE. Un nouveau travail collaboratif permis de faire toutes les corrections nécessaires et d’améliorer sensiblement la présentation générale de Janusz Korczak et des droits de l’enfant avec des annexes documentées. En 2010, l'ouvrage a été traduit en Flamand puis en anglais pour le service plaidoyer international de l'UNICEF à Genève qui a décidé d'en faire une édtion spéciale à la disposition de l'enssemble de ses sections nationales.
- La série des cartes postales de l'AFJK
- Paris, 1990 : deux cartes postales illustrées par W. Siudmak, produites et réalisées par l’Association française Janusz Korczak, en partenariat avec l’ANCE (merci à Nicole Rabier), fond ivoire, format 10 x 15 cm, simple et double en 2 et 4 p., tirage : 5 000 ex. ; Réédition à l’identique en 2003, avec une participation financière de l’Institut Polonais de Paris, 5 000 ex.
- À l’occasion de l’adoption par les Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant fin 1989 et de sa ratification par la France en 1990, l’Association Korczak (AFJK), a produit, avec l’aide du grand peintre polonais W. Siudmak, une affiche et une série de deux cartes postales destinées à communiquer le message de Janusz Korczak.
- L’affiche et l’une des deux cartes représentaient un superbe portrait dit de Janusz Korczak, dessiné au trait avec des enfants plein la tête sur un fond de rails de chemin de fer en étoile évoquant son dernier trajet vers Treblinka. Le visage représenté n’est pas celui du grand éducateur mais celui de l’acteur polonais Pszoniak qui l’incarne dans le film de Wajda Korczak, sorti la même année (1990).
- Il s’agissait de la reproduction de l’affiche réalisée par W. Siudmak pour la sortie de ce film à la demande de la production française, laquelle l’avait finalement écartée au dernier moment. Au moment de sa commande l’année précédente, Siudmak ne connaissait pas encore notre association et il n’avait pas encore vu les photos d’archives de Janusz Korczak que nous lui avons fait découvrir au moment de notre rencontre (l’AFJK dispose de toute l’iconographie existante).
- L’autre carte postale est devenue depuis la plus célèbre. Elle donne à lire une magnifique citation de Korczak qui a fait depuis, grâce à elle et à Siudmak, le tour du monde, le célèbre poème pédagogique de Korczak : « Vous dites que les enfants sont épuisants… ».
- Siudmak l’avait illustrée spécialement pour nous avec un dessin au trait représentant le visage délicat d’une petite fille, un peu grave, exprimant une immense sensibilité.
- Les deux cartes ne sont plus distribuées, et les coordonnées de l'association qui y sont mentionnées son désormais obsolètes.
- Pourquoi faut-il rééditer Le roi Mathias Ier ?
- En Pologne et dans de nombreux pays, le roman pour enfants de Korczak est toujours aussi apprécié que Le petit Prince de Saint-Exupéry ou les contes de Perrault. De nos jours on pourra peut-être le comparer avec le magnifique Kirikou, pour son parcours initiatique vers la liberté et l'émancipation et son profond respect du monde l'enfance. La grande différence est que Mathias, plus âgé, affronte non pas une sorcière mais toute l'hostilité du monde des adultes à reconnaître les droits de l'enfant et à construire la paix et la démocratie en tenant compte aussi des enfants. En prenant la défense de son pays, en instaurant le premier Parlement des Enfants au monde (aujourd'hui un début de réalité) et en remettant les ministres au travail, il mène une action politique et il initie les enfants à la politique !
- Sur un plan critique on observera que l'Afrique est décrite ici avec un certain paternalisme imprégné des terribles clichés de l'époque de la colonisation qui réduisaient les Noirs à l'état de sauvages et de cannibales. Toutefois, l'auteur ne fait preuve d'aucun racisme et s'y oppose au contraire efficacement à travers le personnage de Klu-Klu, une merveilleuse princesse noire dont il fait la vaillante petite amie de Mathias bien plus maline que les jeunes garçons blancs qui l'entourent. Klu-Klu, aussi attachante que le jeune héros, sera vue aujourd'hui comme une grande sœur de Kirikou…
- En France, ce roman de Korczak (qui en a écrit d'autres, tout aussi enlevés), est cité depuis longtemps dans certains ouvrages scolaires du primaire et de collège. Il est régulièrement utilisé par de nombreux enseignants comme un support privilégié des projets d'éducation à la citoyenneté ou de sensibilisation aux droits de l’enfant. De plus, dans de nombreux pays, Le roi Mathias Ier est le support de nouvelles adaptations théâtrales ou artistiques. Celle, en 2003, du Théâtre du Rideau de Bruxelles avait enthousiasmé les enfants de la capitale belge et fait salle comble au cours de deux saisons.
- En 2005 à Paris, l'organisation de nos Journées du roi Mathias organisées à l'occasion du 16e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant avait permis de présenter le héros de Janusz Korczak à plusieurs centaines d'enfants, invités à l'Institut Polonais ou rencontrés dans leur institution, les 8, 9, 23 et 29 novembre 2005.
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 20 mars 2004, révisée le : 4/03/2012)