Logo AFJKLogo Institut Polonais de ParisLogo SHLP

AFJK (Ass. Française Janusz Korczak)

Lancement de l'Année Janusz KORCZAK en France - Conf. de presse 08/02/12


L'atelier du roi Mathias Ier
Cliquez sur l'invitation pour voir le diaporama de la conférence
logo

Une belle soirée autour de Janusz KORCZAK

Compte rendu de la conférence de presse donnée le 8/02/2012 à la Bibliothèque Polonaise de Paris

Cette réunion très suivie a donné une image vivante de l'héritage de Janusz Korczak pour la jeunesse d'aujourd'hui, dans le cadre de l'Année Janusz Korczak 2012 officiellement proclamée par le Parlement de la république de Pologne à l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la mort de Janusz Korczak et du 100e anniversaire de son premier orphelinat.

logo2

2012 Année Janusz Korczak « L''enfant de devient pas un homme, il en est déjà un » (célèbre citation de Korczak en 1899)

Mots-clés : Janusz Korczak, année Korczak 2012, enfance, jeunesse, éducation, pédagogie, théâtre pour enfants, roi Mathias 1er, république d'enfant, collection Korczak

Carton d'invitation

Organisée par l'Association Française Janusz Korczak (AFJK), l'Institut Polonais de Paris et la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris (SHLP) pour marquer le lancement de l'Année Korczak 2012 en France, la réunion a attiré une centaine de personnes dans les locaux de la SHLP, dans l'île Saint-Louis, siège social de l'association.

La réunion s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse autour des nombreuses interventions et relations d'expériences qui ont témoigné de façon très vivante de la richesse de l'œuvre de Janusz Korczak et de l'actualité de son héritage pour les enfants et pour les jeunes d'aujourd'hui, que ce soit dans le domaine de la reconnaissance effective de leurs droits d'expression et de participation, dans les pratiques éducatives et socioculturelles, ou pour le respect de l'enfance en général.

L'Association Korczak avait organisé la conférence de presse en trois parties, rythmées par deux séances de lectures d'extraits du roman pour enfants de Korczak « Le Roi Mathias Ier », données successivement, et nous les en remercions vivement ici, par M. Witold Zahorski, conseiller du président de la SHLP, et Mlle Elsa Saladin, comédienne et animatrice de l'AFJK qui intervenait en seconde partie.

À la tribune, se sont succédés tour à tour les organisateurs, les animateurs et les partenaires de l'atelier pour enfants de l'AFJK de Paris 14e, et enfin les auteurs de nouveaux ouvrages et films sur Korczak dont on trouvera la liste complète à la fin de ce compte rendu, pages 5-6.

La soirée s'est terminée par une projection d'extraits des deux films historiques polonais et russe du Roi Mathias Ier. Les participants se sont ensuite réunis autour d'un vin d'honneur.

Ire partie — L'implication des organisateurs

présidents SHLP, AFJK et dir-adj. IPP

M. C. Pierre Zaleski, président de la SHLP, qui accueille l'association Korczak en ses locaux depuis plus de dix ans, a accueilli le public et ouvert la réunion.

M. Jonathan Levy, psychopédagogue consultant pour l'UNESCO, a rappelé la place particulière qu'occupe Janusz Korczak dans le Panthéon de l'humanité, les fondements de son œuvre universelle et les valeurs qu'il nous a transmises.

M. Bernard Lathuillère, président de l'AFJK, a situé l'action de l'association dans le cadre du mouvement Korczak international en lien avec le travail de recherche et de publication permanents du centre de documentation internationale de Korczakianum à Varsovie. Il a montré comment l'AFJK veillait à transmettre l'héritage korczakien à ses héritiers directs que sont les enfants et les éducateurs à travers ses interventions sur le terrain, ses projets d'actions pédagogiques, son exposition, ses actions de formation, ses ateliers, son voyage d'études, etc. Pour l'Année Korczak, l'association met ses ressources et sa force de proposition au service des organisations et des municipalités qui souhaiteront rendre hommage à Korczak. L'agenda complet des rendez-vous de l'association fera l'objet d'une prochaine communication.

Mme Małgorzata Łatkiewicz-Pawlak, directrice adjointe de l'Institut Polonais de Paris, a présenté, en l'absence de Mme Klaudia Podsiadło empêchée, la mobilisation exceptionnelle que cette Année Korczak suscite dans tous le pays, dans les associations et à tous les niveaux de l'État. L'Institut Polonais prévoit une série d'hommages de qualité en France. Elle en assurera la coordination et l'affichage sur son site.

Mme Dubois, directrice de la BPP

Mme Danuta Dubois, directrice de la BPP, a attiré l'attention du public sur l'un des derniers ouvrages reçus, le livret de l'opéra russe du Roi Mathias Ier, par le compositeur Lev Konov, estimant que la qualité de l'ouvrage, dont c'est la seconde version inédite, pourrait justifier sa création à Paris pour un hommage tout à fait exceptionnel à Korczak. Ses propos ont été corroborés dans la salle par l'intervention d'un musicien russe qui, ayant étudié la partition, a fait part à l'assistance de son vif intérêt personnel pour ce projet.

Mme Magdalena Głodek, responsable de la salle de lecture de la BPP, a présenté le précieux fond Korczak de la bibliothèque, constitué d'environ 150 ouvrages de Korczak ou sur lui en de nombreuses langues, avec les collections complètes des livres en français et en polonais. Le fonds lui-même est composé du fonds historique de la BPP et du fonds de l'Association Korczak, près de 120 livres, réunis par dotation en 2009. Il est depuis lors tenu à jour avec le concours gracieux de l'AFJK et des éditeurs qui sont invités à y déposer leurs nouveautés (la BPP n'étant pas reliée à la BNF, une démarche volontaire est nécessaire).

IIe partie — L'implication de la jeunesse

Le Roi Mathias en Russie

L'Association Française Janusz Korczak a développé un programme franco-polonais et international d'ateliers théâtre proposant une adaptation libre du roman pour enfants de Janusz Korczak Le Roi Mathias Ier, à visée socio-éducative autour du droit d'expression et de l'éducation à la citoyenneté. Ce programme bénéficie du soutien de la Ville de Paris dans le cadre du label Paris Europe 2011. Pour l'Année Korczak, il a été rebaptisé « MATHIAS-2012 », et il implique désormais des ateliers dans des écoles et des clubs d'enfants en France, Pologne et en Afrique qui préparent tous des spectacles pour le mois de juin 2012, sans oublier celui de l'Atelier Janusz Korczak d'Issy-les-Moulineaux, le samedi 17 mars prochain.

L'atelier théâtre parisien de l'AFJK a été mis en place depuis la rentrée 2011 à Paris 14e avec une vingtaine de jeunes enfants des centres de loisirs sous la direction artistique d'Elsa Saladin, avec la participation de Delphine Le Flohic. Il bénéficie d'une mobilisation importante auprès de nombreux partenaires dans l'arrondissement et du soutien de la Mairie du 14e.

Animatrices du projet Mathias

Mlle Elsa Saladin, comédienne, directrice de la Compagnie « Étoile et Cie », dirige l'atelier et organise la mobilisation autour. Elle a présenté son projet d'adaptation du Roi Mathias et la participation des enfants dans son atelier. Elle a décrit la technique du théâtre forum qu'elle a proposé d'utiliser dans le spectacle pour susciter la participation interactive et démocratique des enfants et du public.

Mlles Caroline Gaye et Aurélie Mondépé, les animatrices des deux centres de loisirs impliqués dans le programme, ont toutes deux apporté leurs témoignages sur la mobilisation progressive des enfants et les liens qu'elles faisaient elles-mêmes désormais dans leurs pratiques sur le plan de la participation active des enfants.

Mlle Delphine Le Flohic est l'animatrice du Centre ressource citoyenneté du 14e, partenaire du programme. Très impliquée aux côtés d'Elsa depuis le début de l'atelier, elle a fait le lien entre sa mission de faire connaître les droits de l'enfant dans l'arrondissement et ce projet qui en est une application concrète.

MM. Hugo Marro-Menotti et Boussad Belhia, étudiants, tous deux membres du Conseil de la Jeunesse de Paris 14e, ont témoigné de l'intérêt de leur partenariat avec l'association, de leur découverte du travail d'expression de ces jeunes enfants dans l'atelier Théâtre et de leur volonté de les aider un peu comme le faisait le journaliste du roman de Korczak.

Enfin, Mlle Agnieszka Grzybowska, Anna Verma de son nom de scène, la comédienne polonaise marraine du programme MATHIAS, est intervenue depuis la salle pour évoquer les ateliers théâtre des enfants polonais. Ils sont au nombre de quatre qui, ayant répondu à notre appel à projet au mois de novembre 2011, ont bénéficié d'une subvention versée par l'AFJK. Grâce à l'entregent d'Elsa Saladin qui s'était rendue sur place et d'Agnieszka Grzybowska qui fait régulièrement le voyage, ils vont pouvoir bénéficier du soutien des comédiens polonais, parmi lesquels le célèbre Andrzej Seweryn en personne, qui recevra en mai nos jeunes acteurs de Varsovie dans les locaux du Theatr Polski dont il assure la direction.

IIIe partie — Celle des auteurs et réalisateurs

Korczak Dziela (tomes 2 et 14)

Il faut savoir en préambule que l'édition des œuvres complètes de Janusz Korczak « Korczak Dzieła » est seulement en voie d'achèvement en Pologne. Il s'agit d'une édition scientifique analytique critique, qui est le fruit du travail de Korczakianum depuis 30 ans sous la direction de feu le professeur Aleksander Lewin et de Marta Ciesielska. Référence absolue et incontournable pour tous les chercheurs sur Korczak du fait de son appareil critique contextualisé, l'édition polonaise est restée assez confidentielle et elle est introuvable à Paris, en dehors du fonds Korczak de la BPP. Seule l'édition allemande, universitaire, est parfaitement réalisée et distribuée.

En France néanmoins, grâce à l'action très persévérante de Mme Zofia Bobowicz, qui est la principale traductrice de Korczak en français et qui fut longtemps la responsable littéraire bénévole de l'Association Korczak, nous avons toutefois eu la chance de disposer des traductions des principaux ouvrages.

 

La Collection Janusz Korczak des Éditions Fabert

L'événement dans le champ de la traduction en français de l'œuvre littéraire de Janusz Korczak est la création récente de la Collection Janusz Korczak des Éditions Fabert, publiée et diffusée en France en partenariat avec l'Association Française Janusz Korczak.

La collection a été créée à la suite du succès de la réédition au format Poche du manifeste historique de Korczak « Le droit de l'enfant au respect », traduit et publié par les Éditions Fabert à notre initiative à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant. Nous avions recueilli la « signature » formelle, par courrier, du pamphlet de Korczak par 20 associations et ONG françaises du monde de l'enfance, puis composé l'ouvrage et confié la préface à Bernard Defrance et Frédéric Jésu, tous deux vice-présidents de DEI-France, notre partenaire privilégié pour les droits de l'enfant. Vendu au prix modique de 3,50 euros, le pamphlet de Korczak a ainsi pu être distribué à 10 000 exemplaires.

Mme Zofia Bobowicz et M. Thomas Jallaud

M. Thomas Jallaud, le fondateur des Éditions Fabert, a confié la direction de sa collection à Mme Zofia Bobowicz.

Venue de Cracovie où elle réside depuis plusieurs années, Mme Bobowicz a d'abord rappelé son engagement et sa passion à faire connaître et publier Korczak en France depuis les débuts de l'association dans les années quatre-vingt. Elle a présenté sa nouvelle traduction du Roi Mathias Ier dont la sortie un temps retardée est finalement programmée pour le mois de mars 2012, et ses projets éditoriaux pour les prochaines parutions qui se succéderont dorénavant au rythme de trois par an.

 

 

 

 

Les auteurs

Isabelle Collombat, Michèle Mialet et Romuald Avet

Isabelle Collombat (Korczak : « Non au mépris de l'enfance »), Romuald Avet et Michèle Mialet (Éducation et démocratie, l'expérience des républiques d'enfant), Jonathan Lévy (son manuel de l'UNESCO pour les droits de l'enfant) et Bernard Lathuillère (Les cahiers du Roi Mathias), sont venus tour à tour à la tribune présenter leurs nouveaux livres ou publications pédagogiques en lien étroit avec l'héritage de Janusz Korczak.

Au total, avec les annonces des Éditions Fabert, ce sont six nouveaux ouvrages qui ont été annoncés en ce début d'année Korczak 2012 à l'assistance (cf. liste en annexes).

 

 

Les films du roi Mathias

 

 

 

 

En cette année 2012, puisse le message de Janusz Korczak et de Mathias être entendu !

 

Chroniqué par Bernard Lathuillère,
Président de l'AFJK.

***

Annexes

Et pour mémoire, les voeux de l'association pour l'Année Korczak 2012 :

***

Contacts

http://korczak.fr © Ass Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée par Bernard Lathuillère, le 28/02/2012 - Révisée le 3 mars 2012)