Logo AFJK

Voyage d'études à Varsovie (Pologne)
« Sur les traces de Janusz Korczak »

Affiche

L'association Korczak n’est certes pas une agence de voyage… Par nécessité, pour répondre aux demandes répétées des étudiants et de ses membres, elle a développé depuis près de 20 ans avec ses partenaires polonais une grande expérience qui lui permet de proposer aujourd’hui une prestation complète pour qui veut aller plus loin dans la connaissance plus authentique et plus complète de l’œuvre du grand éducateur. Le programme proposé est adapté en fonction des attentes et fait l'objet d'une convention.

Public visé : Professionnels de l’éducation (animateurs, éducateurs, enseignants); groupes d’enfants et d’adolescents; groupes d’étudiants ; toutes délégations, municipales ou professionnelles — Possibilités de prise en charge dans le cadre d’une convention de formation permanente pour les professionnels de l’enfance.

Caractéristiques
Programme

Présentation

L’Association française Janusz Korczak propose depuis quinze ans un voyage d’études à vocation pédagogique et culturelle à Varsovie, en Pologne, sur les traces du grand pédagogue polonais, sur les lieux même ou il vécut avec les enfants dont il avait la charge. Son programme original permet de découvrir le contexte historique et culturel qui était le sien et de se rendre sur les lieux de mémoire tout en offrant la possibilité unique d’aller à la rencontre des enfants, des éducateurs et des structures polonaises qui s’inspirent aujourd’hui de son héritage.

La durée du voyage est de cinq à sept jours en Pologne, précédés d’une demi-journée de préparation. Elle comprend le séjour de trois à cinq jours à Varsovie, une journée consacrée aux lieux de mémoire avec une visite à Treblinka, et une dernière journée recommandée à Cracovie, la capitale culturelle historique du pays. Le groupe est accompagné tout au long de son séjour par les guides interprètes de nos partenaires et prestataires polonais, bénévoles et professionnels.

L’agenda des visites des hôtes socio-éducatifs et pédagogiques polonais à Varsovie est préparé à l’avance en fonction des objectifs du voyage et des attentes exprimées par ses participants.

L’organisation logistique du voyage (transports et frais de séjour) est laissée à la charge des participants, une liste de prestataires recommandés étant disponible sur demande en fonction du confort souhaité. L’indemnisation des guides-interprètes et la location d’un véhicule avec chauffeur qui est vivement recommandée pour le séjour à Varsovie et indispensable pour le voyage à Treblinka sont les deux autres postes budgétaires principaux à prévoir.

L’Association Korczak assure la préparation, l’organisation et l’encadrement pédagogique du voyage en partenariat avec la fondation Zielone Domy (ZD), la fondation polonaise des Maisons Vertes (de Françoise Dolto), qui mobilise son réseau et ses bénévoles pour l’accueil des groupes à Varsovie.

Objectif et contenu

L'objectif du séjour est de découvrir l'homme et son œuvre à travers la visite des institutions Korczak et des autres lieux marqués par son histoire, et par des rencontres avec les acteurs et les professionnels de l'éducation qui se reconnaissent aujourd'hui peu ou prou comme bénéficiant de son héritage.

Les présentations in situ, les exposés et les débats organisés permettent de mieux appréhender la portée et la dimension de Janusz Korczak, d'en mesurer les apports, de découvrir l'universalité et l'actualité de son message et de redéfinir la démarche korczakienne de responsabilisation des adultes et de respect des droits des enfants.

La visite de lieux d'accueil de la petite enfance et d'établissements pédagogiques et éducatifs pouvant être qualifiés de « korczakiens » permet d'apprécier ce qui reste aujourd'hui des pratiques innovantes du Vieux docteur, en meme temps que de découvrir l'état actuel des pratiques professionnelles en Pologne et la modernité de l'offre institutionnelle disponible pour l'assistance aux enfants et aux parents.

Si les apports de l'association sont essentiels au niveau des contacts et du choix des lieux professionnels à visiter (crèches, écoles, établissements éducatifs), ils peuvent aussi se révéler très utiles dans la recherche des guides-interprètes, de même que pour la sélection des lieux d'hébergement.

Programme

***
Préparation au voyage

Lectures préalables recommandées : Comment aimer un enfant et Le droit de l'enfant au respect. Pour tous renseignements, s'adresser à l'AFJK.

Avertissement

L'AFJK et ses partenaires polonais limitent leur prestation à la seule organisation du contenu intellectuel du séjour à Varsovie. L'organisation proposée est réservée à des personnes autonomes, civilement responsables et dûment assurées, les enfants étant sous la responsabilité de leurs responsables éducatifs. L'accessibilité des lieux de visites n'est pas étudiée pour les personnes à mobilité réduite.

À savoir :

Mémorandum

La première version de ce voyage avait été expérimentée en 1992 au cours d'un mémorable voyage. Les organisateurs étaient Éliane Ocana et Bernard Lathuillère, alors accompagnés du premier groupe d'étudiants de l'EFPP et du professeur Ahmed Lamihi, chercheur invité de l'Université de Paris 8

***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page ouverte en 2002, révisée le : 28//04/2012)