Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

L'émission de radio korczakienne
des enfants de Rosario

Photo des jeunes journalistes argentins

Suivant l'exemple de « La Petite revue » de Janusz Korczak (son journal national d'enfants en Pologne), une radio argentine ouvre ses antennes tous les samedis de 17 h à 18 h à un groupe de 12 enfants de 11 ans.

Les jeunes journalistes sont des représentants des enfants des six quartiers de la ville. Ils s'expriment librement, informent, communiquent et discutent de ce qui se passe dans leurs quartiers, dans ses écoles, dans la ville, le pays et le monde.

Leur émission s'appelle :

« Arrebatados en banda »
sur Continental Rosario (FM 107.5).

 

Fonctionnement

la créatrice de l'émission est une jeune journaliste korczakienne : Jorgelina Hiba, par ailleurs réalisatrice d'un excellent documentaire sur Korczak[1] récemment primé au festival du film de Mar del Plata, le grand rendez-vous du film documentaire pour l'Amérique du Sud. Son programme des enfants à la radio est produit par le Secrétariat de la promotion sociale de la municipalité de Rosario.

Sur le site de la radio, on apprend que les enfants invités à participer à l'émission se réunissent chaque semaine avec deux coordinateurs pour la préparer, en choisir les sujets de discussion, rechercher les informations complémentaires nécessaires, etc.

Pendant l'émission, ce sont les enfants eux-mêmes - sous la direction d'un coordonnateur - qui en contrôlent le rythme, qui posent les questions, mènent les débats et en assurent la forme et le fond en rapport avec les thèmes choisis.

L'idée de participer ainsi de manière systématique aux médias était l'une des revendications les plus anciennes des Conseils des enfants. À l'origine, on mentionnera l'adhésion de la ville de Rosario à la Journée de la radio et de la télévision en faveur des enfants instituée par l'UNICEF en 1999, dans le contexte de l'adoption par l'ONU Convention internationale des droits de l'enfant.

 

Un exemple à suivre !

En France, dans la presse écrite, s'il existe de nombreux journaux pour les enfants, s'il en existe aussi quelques-uns qui se disent être des journaux d'enfants, il n'en existe toujours aucun qui soit réellement fait par des enfants pour des enfants. En fait, un demi-siècle après l'histoire exemplaire de « La Petite revue », il n'y en a pas encore un seul dont le Comité de rédaction soit entièrement composés d'enfants avec un seul adulte uniquement chargé de garantir l'ordre nécessaire.

Devant l'initiative des journalistes de Rosario, nous serions curieux de savoir combien de médias audiovisuels français offrent ou seraient capables d'offrir un tel espace de liberté d'expression aux enfants d'une ville ou d'une région, dans le respect de la Convention des droits de l'enfant, avec une organisation démocratique (qui reste ici toutefois à préciser) de leur représentation.

En attendant, nous invitons nos jeunes visiteurs parlant ou apprenant l'espagnol à s'intéresser au programme de ces jeunes argentins en essayant de capter ou de suivre leurs émissions. Recevoir des messages de la part d'enfants et d'adolescents français leur serait en effet certainement très agréable et utile, ne serait-ce que pour soutenir leur notoriété auprès de leurs auditeurs et sponsors.

N'hésitez pas à utiliser pour cela les différentes adresses ci-dessous (site de la radio, coordonnées des deux journalistes adultes). Vous pouvez aussi écrire à l'AFJK qui transmettra.

 

Sources

Extrait d'un courriel du 31 mai 2007 décrivant l'émission à Colette Charlet, amie et correspondante du Comité korczakien de Rosario qui leur rend visite chaque année :

« Arrebatados en Banda es el programa de radio del proyecto La Ciudad de los Niños (Secretaría de Promoción Social, Municipalidad de Rosario). Un programa pensado, producido y conducido por un grupo de 12 niños de 11 años de edad representantes de los seis distritos de la ciudad de Rosario.

« Un programa diferente donde los chicos hablan, informan y opinan sobre lo que pasa en sus barrios, en sus escuelas, en la ciudad, en el país y en el mundo ».

Para contactos o más info :
Le blog de l'émission (en espagnol) : www.arrebatados-enbanda.blogspot.com [HS ?]
Patricia Antonini: 156104687, "patriciaantonini", at : hotmail.com
Jorgelina Hiba: 155105912, 4536064, "jorgelahiba", at : hotmail.com

Pour joindre Colette Charlet :
"charlet.c", at : wanadoo.fr
Presse
***

Annexes

Lauréats du Prix de l'innovation et de la citoyenneté en Amérique latine :
En Europe et dans le reste du monde

[1] Titre : « El ultimo tren », réalisé par Jorgelina Hiba, en espagnol avec sous-titres en français. Documentaire de présentation de l'histoire et de l'œuvre de Janusz Korczak, avec des témoignages d'anciens pupilles réfugiés en Argentine et une présentation de son projet pédagogique par feu le professeur Ruben Naranjo [1 texte à venir]. Ce film a été présenté aux membres de l'Association Korczak à Paris le 22 juin 2007.

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 29 juillet 2007, révisée le : 9/02/2011)