L'association Korczak n’est certes pas une agence de voyage… Par nécessité, pour répondre aux demandes répétées des étudiants et de ses membres, elle a développé depuis près de 20 ans avec ses partenaires polonais une grande expérience qui lui permet de proposer aujourd’hui une prestation complète pour qui veut aller plus loin dans la connaissance plus authentique et plus complète de l’œuvre du grand éducateur. Le programme proposé est adapté en fonction des attentes et fait l'objet d'une convention.
Public visé : Professionnels de l’éducation (animateurs, éducateurs, enseignants); groupes d’enfants et d’adolescents; groupes d’étudiants ; toutes délégations, municipales ou professionnelles — Possibilités de prise en charge dans le cadre d’une convention de formation permanente pour les professionnels de l’enfance.
Caractéristiques
- Type de voyage : Voyage d’étude ou stage de formation
- Lieu : Varsovie – Treblinka – Cracovie
- Durée : 5 à 7 jours en Pologne + 1/2 journée de préparation
- Nombre de participants : de 5 à 30 personnes, à partir de 8 ans
- Disponibilités : 2 fois/an, hors périodes de haute saison touristique et certains jours fériés
- Prix : en fonction du nombre de participants et du niveau de confort demandé. Devis sur demande.
- Échéance : trois mois minimum avant la date souhaitée.
Programme
- À Paris, réunion de préparation au voyage avec présentation de l’histoire et de l’œuvre de Janusz Korczak (1 demi-journée). Puis, sur place, arrivée à Varsovie :
- Découverte de l’histoire du pays, de la ville de Varsovie, des lieux et des institutions de Korczak – 2 jours
- Lieux de mémoire et voyage aller-retour au mémorial de Treblinka, à 120 km de Varsovie – 1 jour
- Accueil dans les associations et établissements pilotes partenaires : circuit pédagogique – 2 à 3 jours
- Voyage complémentaire à Cracovie, à 300 km de Varsovie, en train express AR – 1 jour.
Pour information
- Découvrir la belle plaquette polonaise imprimée qui présente le parcours des institutions Korczak à Varsovie et en liste les adresses - [PDF 4 Mo, en 28 pages couleurs : attention au temps de téléchargement nécessaire]
Présentation
L’Association française Janusz Korczak propose depuis quinze ans un voyage d’études à vocation pédagogique et culturelle à Varsovie, en Pologne, sur les traces du grand pédagogue polonais, sur les lieux même ou il vécut avec les enfants dont il avait la charge. Son programme original permet de découvrir le contexte historique et culturel qui était le sien et de se rendre sur les lieux de mémoire tout en offrant la possibilité unique d’aller à la rencontre des enfants, des éducateurs et des structures polonaises qui s’inspirent aujourd’hui de son héritage.
La durée du voyage est de cinq à sept jours en Pologne, précédés d’une demi-journée de préparation. Elle comprend le séjour de trois à cinq jours à Varsovie, une journée consacrée aux lieux de mémoire avec une visite à Treblinka, et une dernière journée recommandée à Cracovie, la capitale culturelle historique du pays. Le groupe est accompagné tout au long de son séjour par les guides interprètes de nos partenaires et prestataires polonais, bénévoles et professionnels.
L’agenda des visites des hôtes socio-éducatifs et pédagogiques polonais à Varsovie est préparé à l’avance en fonction des objectifs du voyage et des attentes exprimées par ses participants.
L’organisation logistique du voyage (transports et frais de séjour) est laissée à la charge des participants, une liste de prestataires recommandés étant disponible sur demande en fonction du confort souhaité. L’indemnisation des guides-interprètes et la location d’un véhicule avec chauffeur qui est vivement recommandée pour le séjour à Varsovie et indispensable pour le voyage à Treblinka sont les deux autres postes budgétaires principaux à prévoir.
L’Association Korczak assure la préparation, l’organisation et l’encadrement pédagogique du voyage en partenariat avec la fondation Zielone Domy (ZD), la fondation polonaise des Maisons Vertes (de Françoise Dolto), qui mobilise son réseau et ses bénévoles pour l’accueil des groupes à Varsovie.
Objectif et contenu
L'objectif du séjour est de découvrir l'homme et son œuvre à travers la visite des institutions Korczak et des autres lieux marqués par son histoire, et par des rencontres avec les acteurs et les professionnels de l'éducation qui se reconnaissent aujourd'hui peu ou prou comme bénéficiant de son héritage.
Les présentations in situ, les exposés et les débats organisés permettent de mieux appréhender la portée et la dimension de Janusz Korczak, d'en mesurer les apports, de découvrir l'universalité et l'actualité de son message et de redéfinir la démarche korczakienne de responsabilisation des adultes et de respect des droits des enfants.
La visite de lieux d'accueil de la petite enfance et d'établissements pédagogiques et éducatifs pouvant être qualifiés de « korczakiens » permet d'apprécier ce qui reste aujourd'hui des pratiques innovantes du Vieux docteur, en meme temps que de découvrir l'état actuel des pratiques professionnelles en Pologne et la modernité de l'offre institutionnelle disponible pour l'assistance aux enfants et aux parents.
Si les apports de l'association sont essentiels au niveau des contacts et du choix des lieux professionnels à visiter (crèches, écoles, établissements éducatifs), ils peuvent aussi se révéler très utiles dans la recherche des guides-interprètes, de même que pour la sélection des lieux d'hébergement.
Programme
- 1. Initiation et préparation au voyage, à Paris
- Durée une demi-journée, à prévoir un à trois mois avant le voyage.
- Durée une demi-journée, à prévoir un à trois mois avant le voyage. Introduction à l’histoire de la Pologne et à celle de Janusz Korczak ; Initiation à l’œuvre de Janusz Korczak et sa démarche pédagogique avec le support d’un atelier interactif ; Ressources documentaires et projection d’un film ; Présentation de l’Association Korczak, du programme du voyage et remise de la documentation
- 2. Visites des lieux et institutions Korczak à Varsovie
- Circuit « Korczak » : Introduction et traductions assurées par notre guide bénévole — Durée : 1 jour.
- Visite de DOM SIEROT la « Maison des orphelins » ouverte en 1912 ; visite sur place de l’exposition permanente et du Centre international des archives KORCZAKIANUM ; visite du Cimetière Juif Żydowskim rue Okopowa (le plus grand cimetière juif d’Europe, avec la tombe du père de Korczak et son monument dédié) ; visite de NASZ DOM (« Notre maison »), le second orphelinat historique dont Korczak était le directeur pédagogique et rencontre avec l’équipe. — En option, en car : l’Université de Varsovie où Korczak a étudié ; Berges de la Vistule et le quartier Praga souvent décrits par Korczak et où il était lycéen (Liceum im. Władysława IV, d. Gimnazjum Praskie), etc.
- 3. Découverte transversale de l’histoire et de la culture du pays à Varsovie
- Circuit « Histoire » — Durée : 1 journée.
- >Découverte de la vieille et de la nouvelle ville ; Voie Royale et Palais Royal ; Musée historique de Varsovie ; musée de l’Insurrection de Varsovie ; le nouveau Musée de l’Histoire juive en Pologne ; Monument aux héros du ghetto, Musée Chopin ; Parc Lazienki (palais sur l’eau) ; Parc de Wilanov, etc.
- 4. Mémoire et visite au mémorial de Treblinka
- Circuit « Mémoire » — Durée : 1 journée.
- Circuit à pied au centre-ville de Varsovie sur le territoire de l’ancien ghetto : départ du monument dédié à Korczak au pied du Palais de la culture ; recherche de la rue Chłodną (première adresse de transfert de Dom Sierot) et du 16 rue Sienna (second transfert) ; trajet de la dernière marche de Korczak et des enfants jusqu’à l’Umschlagplatz, la place du départ des trains vers Treblinka ; monument aux héros du ghetto.
Voyage au mémorial et au musée du camp d’extermination de Treblinka, situé à 120 km de Varsovie. Champ de pierre symbolique où furent gazés et brûlés entre 800 000 et 1 200 000 Juifs entre juillet 1942 et août 1943. Tombe symbolique de Janusz Korczak et de ses 200 enfants de Dom Sierot. - 5. Visite des établissements pilotes partenaires
- Circuit « pédagogique » — Durée : 2 ou 3 jours.
- À chaque visite d’établissement sont prévus : Accueil, présentation des lieux et du fonctionnement, réunion débat avec l’équipe et rencontre avec les bénéficiaires. Une liste d’établissements pilotes partenaires est proposée à partir des métiers, intérêts et attentes du groupe concerné, à nous préciser. – Cette étape est entièrement modulable et personnalisée à chaque voyage. Elle demande le plus de préparation.
- 6. Voyage culturel et rencontres à Cracovie
- Durée : 1 longue journée aller-retour en train express (2 x 3 heures)
- Découverte de l’une des plus belles villes d’Europe centrale, avec Prague et Budapest et rencontres avec les partenaires de Cracovie, sous réserve de disposer d’assez de temps — Possibilités optionnelles de prolongation du séjour sur place et de retour à Paris depuis Cracovie (difficiles à mettre en œuvre par avion).
Préparation au voyage
Lectures préalables recommandées : Comment aimer un enfant et Le droit de l'enfant au respect. Pour tous renseignements, s'adresser à l'AFJK.
Avertissement
L'AFJK et ses partenaires polonais limitent leur prestation à la seule organisation du contenu intellectuel du séjour à Varsovie. L'organisation proposée est réservée à des personnes autonomes, civilement responsables et dûment assurées, les enfants étant sous la responsabilité de leurs responsables éducatifs. L'accessibilité des lieux de visites n'est pas étudiée pour les personnes à mobilité réduite.
À savoir :
- De nos jours le transport aérien sur les compagnies low cost permet de faire le voyager en avion à moindres frais. Le voyage en car aller-retour est très économique mais dure 24 heures… : à déconseiller aux plus de 30 ans ou quand on n’a pas devant soi un jour supplémentaire de repos pour s'en remettre !
- Pour minimiser les frais d'hébergement des jeunes, il exsite deux auberges de jeunesse bien situées dans le centre de Varsovie et à Cracovie (compter environ 12 euros jour/personne). Et pour les transports en ville, on trouve des forfaits pour utiliser librement tramway et métro.
- Sur place, les voyageurs indépendants doivent aussi
prévoir, selon leur programme :
- Les frais et le pourboire des guides et interprètes ;
- Les frais du voyage à Treblinka (120 km, une journée) : location de voiture ou d'un minibus proposé avec chauffeur-guide-accompagnateur (recommandé). Compter aux alentours de 120 euros pour un minibus de sept personnes chauffeur compris ;
- Les frais du voyage à Cracovie (300 km) : en train express, trois heures de trajet, aller-retour faisable en une journée si nécessaire.
Mémorandum
La première version de ce voyage avait été expérimentée en 1992 au cours d'un mémorable voyage. Les organisateurs étaient Éliane Ocana et Bernard Lathuillère, alors accompagnés du premier groupe d'étudiants de l'EFPP et du professeur Ahmed Lamihi, chercheur invité de l'Université de Paris 8