AFJK (Association
Française Janusz Korczak)
Bibliographie française commentée
II. Articles des témoins de Korczak
L’éclairage des collaborateurs de Janusz Korczak.
Maria Falska était la directrice du second orphelinat de Korczak à Varsovie, ouvert en 1919, sur le modèle de la Maison des Orphelins, avec le même projet pédagogique, pour les orphelins de la guerre 14-18. Son ouvrage, Nasz Dom (Notre Maison), inédit à paraître en 2013, raconte le quotidien de l'établissement.
Joseph Arnon était éducateur à la Maison des Orphelins de 1929 à 1932. Il fut le référent de Jacques Dodiuk, ancien pupille (et cofondateur de notre association).
- Nasz Dom… (1930 pour le BIE à Genève), Maria Falska
- Le projet pédagogique korczakien à Nasz Dom, Maria Falska
- L’organisation du travail à Nasz Dom, Maria Falska
- L’autoévaluation à Nasz Dom, Maria Falska
- Le témoignage d'un éducateur de Janusz Korczak, par Joseph Arnon
(Cliquez sur le titre des notices pour accéder à l'article)
- « Nasz Dom, Établissement éducatif pour orphelins » (1930)
- Maria Falska : « “Notre foyer” (Nasz Dom). Établissement d’éducation pour orphelins », dans L’Éducation en Pologne, Bureau International d’Éducation, Genève, 1931, 264 p., p. 198-203 ; [PDF 4 p. sur korczak.fr]
- Communication de Maria Falska, la directrice du second établissement éducatif korczakien, pour une revue du Bureau International d’Éducation (BIE) publiée en 1931 dans le cadre d’une série d’études sur l’éducation nouvelle dans différents pays. On ne connaît que la version « originale » en français de cette publication, mais il en existe aussi un condensé dans la version anglaise publiée l’année précédente.
- Cette intervention à un niveau international est unique dans la bibliographie korczakienne et constitue en soi un document important pour les chercheurs en Sciences de l’éducation. Il témoigne de l’inscription de la pédagogie Korczak dans le mouvement de l’éducation nouvelle et de la reconnaissance par ce mouvement de « l’expérience » pédagogique korczakienne.
- « On évite, à la fois, la contrainte et le laisser-aller, en adoptant un système, fondé sur un accord mutuel, qui s’élabore graduellement selon les besoins et qui tend à adapter les individus à la vie collective.[…] Les diverses activités de la communauté sont régies par l’institution du “self-government”. »
- Titre original : « “Notre foyer” (Nasz Dom). Établissement d’éducation pour orphelins » [en français. Le texte original en polonais est inconnu], dans [la revue] : L’Éducation en Pologne, (série de monographies nationales), Bureau International d’Éducation, Genève, 1931, In-8°, 264 p., tableaux, planches, p. 198-203, chapitre VIII : « Quelques expériences spéciales » ; publié aussi en anglais [dans] The new Era, London, 1930 (dans une version un peu plus courte).
- En Pologne, pour une publication exhaustive récente consacrée à Maria Falska par le Centre international des archives korczakiennes (Korczakianum), le texte a été retraduit en polonais :
- Falska, Maria : Nasz Dom, zrozumieć porozumieć się poznać (Notre Maison. Pour tout comprendre), textes réunis et introduits par Marta Ciesielska et Barbara Puszkin, Korczakianum, avec cahier photo XXIV p., EZOP, coll. « Tematy Ludzie dokumenty », Warszawa, 2007, 402 p., avec 1 ill. (couverture) p. XIX, p. 228-234 (traduit du français par Monika Matysiak), ISBN 978-83-88477-64-5.
- Mention spéciale : Cet article est publié sur le site korczak.fr, avec la reproduction de la couverture de l’ouvrage, avec l’aimable autorisation de Marta Ciesielska, la directrice de Korczakianum, qui nous a communiqué ces documents issus de ses propres archives. Maria Falska étant décédée en 1942 et sachant que les droits d’auteur courent 70 ans après la mort de l’auteur, la reproduction de ses œuvres est libre de droit, nonobstant les droits de la traduction (AFJK © droits réservés).
- L'ouvrage L’Éducation en Pologne réunit de nombreux autres textes intéressants qui témoignent du développement avancé des pédagogies actives et des méthodes de self-government, à l’époque, dans le contexte d’un pays engagé dans sa reconstruction depuis une dizaine d’années seulement (indépendance recouvrée en 1918). Il peut être consulté à la Bibliothèque nationale de France, sur le site Tolbiac [Catalogue général - Notice n° : FRBNF33867804 - Côte : 8-R-42912 (2)].
- « Le projet pédagogique korczakien à Nasz Dom »
- [Extrait de :] Maria Falska :Notre Maison, trad. J. Rzewuski (2000), inédit AFJK, 2 p. - À paraître en 2013 (nvle trad.)..
- Dans cet extrait de son ouvrage consacré aux huit premières années de fonctionnement de son établissement éducatif « Nasz Dom » ouvert en 1919 avec l'aide de Janusz Korczak, Maria Falska, une éminente éducatrice de formation montessorienne, présente son projet pédagogique et ses principaux dispositifs éducatifs.
- « Traiter les enfants comme des êtres conscients de leurs besoins. […] Chercher une voie moyenne entre la contrainte et le laisser-aller, et par conséquent opter pour la concertation, le contrat, l’entente, en tant que pierre angulaire d’une organisation qui se met en place progressivement. Remplacer la contrainte par l’adaptation volontaire et consciente de l’individu aux formes de la vie collective. Pas de parole, pas de morale. »
- Source : Rogowska-Falska Maria, Zakład Wychowawczy « Nasz Dom ». Szkic informacyjny (L’établissement éducatif Notre Maison. Ébauche de présentation), Warszawa, Nakładem [édité par] Towarzystwa « Nasz Dom », 1928, 100 p. ; réédité dans : Falska, Maria : Nasz Dom, zrozumieć porozumieć się poznać (Notre Maison. Pour tout comprendre), textes réunis et introduits par Marta Ciesielska et Barbara Puszkin, Korczakianum, avec cahier photo XXIV p., EZOP, coll. « Tematy Ludzie dokumenty », Warszawa, 2007, 402 p., avec 1 ill. (couverture) p. XIX, p. 32-33 avec une note p. 308, ISBN 978-83-88477-64-5.
- « L’organisation du travail à Nasz Dom (Notre Maison) »
- [Extrait de :] Maria Falska :Notre Maison, trad. J. Rzewuski (2000), inédit AFJK, 1 p. - À paraître en 2013 (nvle trad.).
- On assimile souvent Janusz Korczak et sa République des enfants au mythe de l’Enfant-roi, un enfant tout-puissant par nature opposé à des adultes inexistants et dévalorisés. [Au contraire] les anciens pupilles de Korczak sont unanimes à décrire la grande discipline qui régnait à l’intérieur de leur établissement. L’autre point qui fait l’unanimité est la joie et l’effervescence qui y régnait […].
- Chez Korczak, la république était la représentation la plus aboutie de l’autorité et donc de l’ordre social qu'elle autorisait. Dans ses deux établissements (d'une centaine d'enfants de 7 à 14 ans), la discipline était fondée non pas sur l’arbitraire, […], mais sur des règles et des lois discutées et approuvées par tous, mises à l’essai, évolutives, qui étaient appliquées de la même manière à tout le monde, du dernier petit sauvageon à l’élite des enfants, en passant par le personnel de service et le directeur […] Chez Korczak, la république formait ses enfants tout autant que les enfants découvraient et s'appropriaient la démocratie.
- « — Qui n’a pas assuré son service ou l’a mal assuré ? On prend note des réponses. Les enfants se servent de ces notes à la fin du mois quand on comptabilise les unités de travail de chacun. […] Les négligences dans l’accomplissement des services ou les oublis, s’ils prennent un tour chronique, sont inscrits par l’éducateur sur sur la liste des“affaires”. »
- Source : Rogowska-Falska Maria, Zakład Wychowawczy « Nasz Dom ». Szkic informacyjny (L’établissement éducatif Notre Maison. Ébauche de présentation), Warszawa, Nakładem [édité par] Towarzystwa « Nasz Dom », 1928, 100 p. ; réédité dans : Falska, Maria : Nasz Dom, zrozumieć porozumieć się poznać (Notre Maison. Pour tout comprendre), textes réunis et introduits par Marta Ciesielska et Barbara Puszkin, Korczakianum, avec cahier photo XXIV p., EZOP, coll. « Tematy Ludzie dokumenty », Warszawa, 2007, 402 p., avec 1 ill. (couverture) p. XIX, p. 33-34 avec annotations p. 308 (extrait), ISBN 978-83-88477-64-5.
- « L’autoévaluation à Nasz Dom (Notre Maison) »
- [Extrait de :] Maria Falska :Notre Maison, trad. J. Rzewuski (2000), inédit AFJK, 1 p. - À paraître en 2013 (nvle trad.).
- La directrice de Nasz Dom, l’établissement éducatif pour les orphelins de guerre qu'elle avait ouvert avec Janusz Korczak en 1919, explique ici l’importance d'essayer de traduire en pratique l’idée, aujourd'hui reconnue par la Convention des droits de l'enfant, d'associer les enfants à l’évaluation de leur conduite et de leurs résultats pour favoriser leur possibilité d'évolution.
- Fondée sur un système très simple — quoique demandant un suivi constant — de notations, de courbes et bilans réguliers, l’autoévaluation, telle qu'elle était instituée dans son établissement, de même qu'à Dom Sierot (la Maison des Orphelins), était l’un des piliers du projet pédagogique korczakien
- « La vie enseigne que dans une évaluation de l’extérieur, on ne prend en considération que le résultat du travail, on ne tient pas compte de l’effort fourni, ce qui constitue une injustice morale pour les enfants plus jeunes ou plus faibles physiquement, ou pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps d’acquérir de l’expérience et du savoir-faire. De plus, la vie enseigne que l’évaluation de l’extérieur est souvent superficielle, aléatoire et inexacte. »
- Source : Rogowska-Falska Maria, Zakład Wychowawczy « Nasz Dom ». Szkic informacyjny (L’établissement éducatif Notre Maison. Ébauche de présentation), Warszawa, Nakładem [édité par] Towarzystwa « Nasz Dom », 1928, 100 p. ; réédité dans : Falska, Maria : Nasz Dom, zrozumieć porozumieć się poznać (Notre Maison. Pour tout comprendre), textes réunis et introduits par Marta Ciesielska et Barbara Puszkin, Korczakianum, avec cahier photo XXIV p., EZOP, coll. « Tematy Ludzie dokumenty », Warszawa, 2007, 402 p., avec 1 ill. (couverture) p. XIX,p. 34-35 (extrait), ISBN 978-83-88477-64-5.
***
[Liste non-exhaustive]
Recherches / Appel à contribution
Merci de nous aider à développer cette liste. N'hésitez pas à nous écrire par courriel à cette adresse :
***
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 27 juillet 2009 - Derniére mse à jour :2/09/2009)