Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

PHOTOS d'archives de KORCZAK
Ressources du centre de documentation

Les photos d’archives de Janusz Korczak sont toutes en noir et blanc. Elles ont toutes été prises entre les deux guerres mondiales, le plus souvent dans les deux établissements historiques de Korczak, à la « Petite rose », la colonie de vacances des enfants de Dom Sierot, ou encore lors des deux voyages de Korczak en Palestine en 1934 et 1936.

Elles proviennent toutes du mouvement Korczak, de ses donateurs et des associations Korczak nationales qui en ont hérité (polonaise, israélienne, française, suédoise, brésilienne…).

Les photos de Janusz Korczak ne sont pas libres de droits. Elles ne sont utilisables qu'avec une autorisation dûment délivrée et avec le statut « Tous droits réservés » garanti par sa source, pour préserver les droits de certains de leurs auteurs encore méconnus. En pratique, le fonds iconographique de l’Association française Janusz Korczak (l’AFJK, propriétaire de ce site), fait unanimement référence par sa souplesse et facilité d'emploi.

 

Le centre de documentation de l'Association Korczak française dispose d’un fonds important de plus d’une centaine de documents, rassemblé et entretenu depuis plus de trente ans par ses membres avec le concours du Centre des Archives internationales de Korczakianum, à Varsovie.

Ces photos ayant toutes été numérisées - à partir de l'année 2000 - pour en faciliter l'emploi, elles sont disponibles sur demande/commande à l’association, sous tous formats. Les bromures sont consultables sur place, sur rendez-vous. Les demandes à des fins non-lucratives et pédagogiques sont étudiées au cas par cas. En cas d’exploitation commerciale, les photos sont facturées par l'AFJK au tarif agence, négociable en fonction des projets. Les recettes perçues au titre des droits d’exploitation et du copyright contribuent au soutien de l’activité de l'association.

 

Pour information, le lien en haut de cette page renvoie vers le seul site de référence pour les photos d’archives de Janusz Korczak. Il a été créé en 1999 sur un site universitaire américain dédié à la Shoah à l’initiative du Swedish Holocaust Memorial Association, avec la collection de photos de l’Association Korczak suédoise, rassemblée, comme la nôtre, par le fils de Misha Wroblewski. Misha Wroblewski, le fondateur de cette association, est cet éducateur de Janusz Korczak qui, alors qu'il était resté constamment avec lui dans le ghetto de Varsovie, avait survécu par chance, comme le montre le film de Wajda sur Korczak.

***
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
((Novembre 2000 - Révision mai 2011)