Navigation, bogues et problèmes divers
https://korczak.fr
« Bogue » est un vieux mot breton désignant l'enveloppe piquante de la châtaigne… Lorsque nous en sommes conscients (ce n'est pas toujours le cas), c'est ici que nous tentons d'apporter la réponse aux éventuels problèmes rencontrés sur nos pages.
Modifications importante pour les liens sur notre site
Concerne principalement les sites et blogs ayant pointé des liens sur nous.
Le 30 mars 2009, nous avons procédé à de nombreuses modifications de noms de fichiers et de d'emplacement de nombreuses pages du site korczak.fr, pour des raisons techniques, dans le but d'améliorer la cohérence et la navigation.
Des difficultés passagères d'affichage ont pu apparaître du fait du remplacement nécessaire des pages dans le cache de votre navigateur. Il suffit dans ce cas de faire un « rafraîchissement », en appelant de nouveau la page par un nouveau clic sur son lien ou sur le bouton d'appel des pages du navigateur.
Ce message est une alerte aux webmasters et aux blogueurs qui auraient fait pointer des liens vers des pages autonomes de notre site. Il y a malheureusement de fortes chances que ces liens aient été brisés, nous nous en excusons très sincèrement auprès d'eux.
Bien que ce type de liens soit de loin le plus utile et valorisant pour nous, et nous vous en remercions vivement, ils exigent un suivi épisodique et nous ne pouvons pas garantir qu'il n'y aura pas d'autres modifications dans le futur, tant que notre trop vieux site n'aura pas pu être entièrement repensé et reconstruit.
De nouvelles modifications sont prévues au cours de l'été 2009.
Référencement
Nous avons changé de serveur et de nom de domaine en février 2006. De nombreux liens pointent encore sur notre ancienne adresse (korczak.INFO), qui renvoie au site anglophone que nous avons développé depuis pour le mouvement Korczak international.
Nous informons les administrateurs de sites et les auteurs de blogs qui ont eu la gentillesse de créer un lien vers nos sites que :
- https://korczak.FR est
notre seule adresse valide.
- La redirection assurée depuis notre ancien nom de domaine « korczak.INFO » n'est plus active ;
- Le nom de domaine supplémentaire « afjk.org » est une simple redirection destinée à éviter les fautes d'orthographe sur le nom de « KORCZAK ».
- https://roi-mathias.fr, est l'adresse de notre second site pédagogique consacré à la publication intégrale du roman de Janusz Korczak Le roi Mathias Ier, destiné aux enfants.
- https://korczak.INFO a été attribué au nouveau site anglophone de l'Association Korczak internationale, dont l'AFJK assure le développement à titre gracieux en collaboration étroite avec la JKSN, l'Association Korczak des Pays-Bas. Si vous voulez signaler aussi ce sit, nous vous proposons une formule de ce type : « Site/blog du mouvement Korczak international, en anglais ».
Problèmes rencontrés avec nos Lettres de diffusion
Leur envoi est suspendu depuis l'été 2006, année des trois premières parutions pendant les six premiers mois.
- Une mise en place chaotique
- Risques d'envois multiples ou d'omission, scripts incompréhensibles ou bogués, rien n'est simple en ce domaine et depuis l'envoi de la lettre n° 4, nous n'avons toujours pas trouvé pas de solution efficace. On espère y parvenir… un jour.
- Abonnement/désabonnement
- La fonction d'abonnement/désabonnement ne fonctionne pas correctement. On cherche une solution… En attendant, on peut toujours s'abonner ou se désabonner à la main, par l'envoi d'un e-mail spécial.
- E-mail ou Lettre, le format recommandé sera toujours l'HTML
- Le format texte n'autorisant pas les liens internes et externes, c'est le format HTML que nous souhaitons privilégier à l'expédition. Ceci suppose toutefois que votre lecteur de messagerie en autorise la lecture. Si la Lettre s'affiche avec des hiéroglyphes ou du code brut, ce n'est pas le cas. Vous devez alors, soit modifier la propriété de votre messagerie (une case à cocher, sans danger si vous êtes correctement protégé/e, ce que vous pouvez vérifier ici), soit demander à être servi en format Texte.
- Si vous ne recevez pas la lettre…
- Vous savez maintenant pourquoi ! Pour vous tenir informé de nos activités, il suffit de nous faire la demande par e-mail de vous ajouter à notre liste de contacts.
- L’AFJK vous prie de l’excuser pour ces désagréments.
Le moteur de recherche interne
- Le moteur du site korczak.fr a été réparé le 6 juillet 2009.
- C'est un moteur belge gratuit. Son défault : l'absence du surlignage des mots recherchés figurant dans les pages trouvées. Comme tous les autres, ce moteur nous oblige à accepter en contrepartie une petite publicité sur la page des réponses. Elle est garantie « tout public ».
- Le moteur de Google ne peut pas être implémenté car il n'est hélas pas prévu pour un site à frames (à cadres internes) comme le nôtre. D'où l'impossibilité d'ouvrir les pages au bon endroit.
Navigation et affichage des pages
Le site est assez dense, son organisation interne est perfectible. Une refonte complète est à l'étude en 2009-2010. En attendant, des améliorations sont apportées au fur et à mesure et la navigation par onglets peut vous faciliter grandement son exploration.
- Pensez tout d'abord à actualiser la page en cours à chacune de vos visites. Votre navigateur conserve dans son cache les pages déjà visitées, quelquefois pendant très longtemps. Pour savoir si une page est à jour, regardez la date de sa dernière révision toujours mentionnée dans son pied de page.
- Vous naviguez sur un site constitué de cadres (frames en anglais), ici au nombre de trois. C’est à cette architecture aujourd’hui dépassée que vous devez l’impossibilité d’appeler individuellement de l’extérieur du site la plupart de ses pages : on est souvent obligé de repasser par la page d’accueil, c'est désuet, et parfois pénible.
- C'est pourquoi depuis octobre 2006, toutes les nouvelles pages sont réalisées avec une nouvelle structure autonome. Elles sont affichables séparément et leur URL peut être affichée ou envoyée dans un simple e-mail. Les anciennes pages les plus importantes sont transformées peu à peu. Pour savoir si une page a été autonomisée, il suffit d'essayer de l'afficher en utilisant le clic droit de votre navigateur pour l'ouvrir dans un nouvel onglet (au besoin, en retournant dans le menu sur le lien vous y ayant amené).
- Toujours avec le bouton droit de votre souris, vous pouvez aussi choisir de copier directement le lien pour le recoller dans une page Word ou un e-mail par exemple. Si toutefois vous êtes renvoyé/e à la page d'accueil, c'est que la page n'a pas été corrigée. N'hésitez pas à nous le signaler, nous le ferons rapidement pour vous.
- Rappelons qu'il est interdit par les règles d'usage
du web d'afficher une page ne vous appartenant pas à l'intérieur
de votre site. Un bon moyen de ne pas perdre pour autant vos visiteurs
(du fait du remplacement de votre page par la nouvelle), consiste
à utiliser la balise "_blank".
- Exemple (dans le code HTML) :
<a href="https://korczak.fr/m5prod/timbreposte/timbrekorczak_fr.htm" target="_blank">Le projet d'émission d'un timbre-poste sur Korczak</a>.
- Exemple (dans le code HTML) :
- Ce site est étudié pour une résolution d'écran de 17 pouces (1 152 x 870) et pour les navigateurs Internet récents (à partir de leur version 5).
- En cas de difficultés d'affichage particulières
et persistantes, nous vous conseillons :
- de nous en informer par tout moyen (dont le téléphone : 01 44 24 90 01) ;
- de garder ouvert le plan du site et de l'utiliser comme un sommaire.