L'Association Korczak, bien que n'y ayant pas directement participé, rend compte ici de ce colloque assez exceptionnel, avec ses remerciements aux organisateurs et aux intervenants pour le choix de leur thème et la qualité de leurs contributions.
Le Cercle Condorcet [?] d’Auxerre se définit comme un espace de délibération et de réflexion autour des problèmes posés par la société contemporaine. Il se revendique comme un espace ouvert et pluraliste. La pluralité des points de vue et des opinions, l’écoute et l’échange avec l’autre constituent la condition « sine qua non » du projet du Cercle. Le lien entre ses membres se tisse autour des valeurs que sont la démocratie, la république, la laïcité, la solidarité et la justice sociale. [Extrait de son site]
Ses Entretiens annuels, sous la présidence scientifique de Michel Wieviorka, traitent chaque année un thème différent, en profondeur.
Un thème et une approche korczakienne

Les entretiens d'Auxerre sont organisés par le Cercle Condorcet et la Ligue de l’Enseignement de l’Yonne sous la direction scientifique de Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS. Sur le thème nous intéressant cette année, on pourra lire tout d'abord ici l'introduction de Michel Wieviorka, et ci-dessous un court extrait de ses conclusions :
« Pendant trois jours nous avons pu étayer concrètement l’idée que les pouvoirs publics ne doivent pas avoir peur de la jeunesse et de ses nouvelles pratiques sociales. Il ne faut pas être pessimiste ni pour l’éducation de nos enfants, ni sur leur capacité à changer le monde » […].
Janusz Korczak, en véritable clinicien de l'éducation, qui était aussi écrivain et médecin, n'a eu de cesse toute sa vie durant d'accumuler les observations et les données avec l'espoir de parvenir un jour à pouvoir écrire une grande synthèse de l'enfant. Nul doute que la démarche rigoureuse, scientifique et pluridisciplinaire des Entretiens 2007 réunissant plus de 500 personnes pendant trois jours pour étudier le monde des enfants l'aurait comblé.
Alors, que devons-nous transmettre aux générations futures ? « Des racines et des ailes ! » conclut les actes de ces journées, publiés en avril en 2008 aux Éditions Sciences Humaines… dont nous vous recommandons chaudement la lecture (voir ci-dessous).

Grâce aux liens ci-dessous, vous pouvez vous faire une idée de leurs contenus en vous immergeant dans l'ambiance très dynamique de ce colloque particulièrement réussi.
Vous découvrirez les vidéos d'interviews en ligne de collègues ou de partenaires impliqués avec nous dans la défense des droits des enfants, qui furent parfois ici très inspirés (Bernard Defrance, Serge Tisseron, et d'autres). Certaines contributions sont des musts qu'il serait intéressant de rediffuser largement autour de vous (pour les documents autorisés et en mentionnant toujours les sources, bien entendu).
Avec les félicitations et les remerciements de l'AFJK aux intervenants et aux organisateurs : Hervé Couteille, président du Cercle Condorcet, Michel Morineau, président de la Ligue de l’enseignement de l’Yonne, Michel Wieviorka et Sylvain Joliton, le secrétaire général, pour la qualité de ces Entretiens.
Présentation et programme
- Le site du Cercle Condorcet et le blog des Entretiens
- Le programme
Les actes : Nos enfants, Michel Wieviorka, collection : Les entretiens d'Auxerre, 296 pages, Sciences Humaines, avril 2008.
Revue de presse
- L'édito de Daniel Guadarrama et le dossier de Lyonne-républicaine
- Le dossier du Café pédagogique, avec plusieurs comptes rendus d'intervention
- Le dossier de Lyonne-républicaine
Audio
- Les conférences en podcast (fichiers audio en ligne)
Vidéos
- Interview de Bernard Defrance
- Thèmes abordés : comment faire avec des élèves bavards et agités ? (les intéresser !) ; « canaliser » n'est pas du tout le bon mot, cf. la métaphore du squelette et de la carapace ; les provocations (les dédramatiser) ; l'exemple du lancer de boulettes (savoir jouer pour relancer), etc.
Bernard Defrance, vice-président de DEI-France
- Interview de Jean-Pierre Rosenczveig
- Thème abordé : l'application de la loi, à la maison, au tribunal, dans l'éducation ; mais l'équité devant la loi n'existe pas, notamment à l'école : les petits sont bien plus punis que les adultes… (Bande-son assez inaudible).
Jean-Pierre Rosenczveig, juge pour enfants à Bobigny (93)
- Conclusions provisoires de Michel Wieviorka
- En résumé : On peut rester optimiste, la jeunesse n'est pas aussi égarée et critiquable que le disent ceux qui ne l'aiment pas…
Michel Wieviorka, président du Conseil scientifique des Entretiens
Contacts

- Comité Scientifique des Entretiens d’Auxerre
- Sylvain JOLITON, Secrétaire Général
- 62 bis rue Guynemer
- 89015 AUXERRE Cedex
- Tél. 03 86 51 86 00
- sylvain.joliton [[arobase]] wanadoo.fr
[© photos n° 1,3,4,5,6 Cercle Condorcet, et n° 2 Patrick Picard]