Logo AFJK

In memoriam
Stanislaw TOMKIEWICZ

 

Le Docteur Stanislaw TOMKIEWICZ est décédé le 5 janvier 2003.

Pédopsychiatre connu, engagé dans la lutte contre les violences institutionnelles et pour la reconnaissance des droits de l'enfant, il avait été président de l'Association de 1977 à 1980, années du colloque de l'UNESCO et des débuts du mouvement Korczak international.

Il est toujours resté attaché à la personnalité du Dr Korczak, qu'il admirait sincèrement et pour lequel il faisait preuve d'une éloquence inégalée quand il était invité à évoquer son histoire et son œuvre.

 

Témoignage

 

De Mâcon, ce 7 janvier 2003

Cher Tom,

Je viens de lire dans le journal d'aujourd'hui que vous nous aviez quittés dimanche. Nous ne nous sommes rencontrés qu'une seule fois. C'était il y a longtemps, au cours d'une A.G. de l'association que vous présidiez, et dont l'effectif tenait très à l'aise autour de la table du salon de Madame Lecalot. C'est là que j'ai su que vos familiers vous appelaient Tom.

Après cette journée, sans doute moins mémorable pour vous que pour moi, je vous ai retrouvé dans vos préfaces à l'ancienne édition du Droit de l'enfant au respect et de Comment aimer un enfant. Il y eut ensuite le texte d'une conférence que vous aviez prononcée à l'hôpital Beaujon le 18 février 1979, intitulée : « L'amour dans la rééducation » ; puis le très impressionnant : La prison, c'est dehors relatant, avec Jo Finder, l'expérience du foyer de Vitry. J'ai aussi votre voix prisonnière d'un enregistrement d'une émission sur Korczak, diffusée par France Culture. Cette voix brisée donnant leur force aux mots par une prononciation quasi syllabique martelant les dentales.

C'est peu de chose en somme. Pourtant ces brefs contacts auront été très importants pour moi. Ils ont contribué à bouleverser complètement mon attitude dans l'approche des enfants et des adolescents en difficulté.

Adieu donc, et merci.
Jean-François Chamoton
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le : 30-01-2003)