Association Française Janusz Korczak

Association pédagogique et culturelle pour le respect de l'enfant

Billet d'humeur

« Les enfants sont souvent frappés de stupeur devant l’arrogance des adultes »
Janusz Korczak (in Le droit de l’enfant au respect)
À propos de l'émission de Robert Arnaud sur FRANCE-INTER
du 28 avril 2002 consacrée à Janusz Korczak

Objet : attitude cavalière et parti pris commercial au détriment de l'information

Problème : l’Association Frse Janusz Korczak a fourni contacts et documentation sans aucun retour. Après avoir sollicité notre aide, et empruntés gracieusement une abondante documentation pendant plus de six mois, pas un mot de remerciement à l'antenne, pas une référence à l'existence de l'association, pas de cassette de l'émission comme promis et pas une ligne sur le site de l'émission ! Par contre, promotion et publicité à l'envi pour les deux livres sur Korczak des Éditions Robert Laffont, proposés par leur traductrice/éditrice, la seule invitée de l'émission. Fi des autres livres et éditeurs de Korczak et autres publications, fi d’un travail associatif de trente ans et du travail de terrain, fi de notre accueil… Difficile d'être plus brutal et indélicat ! À ce niveau d’arbitrage, cela relève de la désinformation. Un comble sur France Inter, la radio des auditeurs. Notre recours (auprès du seul intéressé il est vrai) est resté lettre morte… D'où cette petite mise au point.

Disons d'abord qu'on se réjouirait de constater que l’œuvre de Janusz Korczak soit dans le domaine public, qu'elle soit enseignée au même titre que celles des autres pédagogues aux professionnels de l’éducation et en Sciences de l’éducation, que ses livres enfin soient disponibles, correctement traduits et régulièrement publiés. Au point que, comme pour tout personnage historique, n'importe qui puisse trouver toute la documentation nécessaire pour en réaliser un portrait ou toute autre production. Une bonne part de l’activité de l’association n'aurait plus lieu d'être, à notre plus grande satisfaction.

On en est loin et comme souvent, la réalité est toute autre...

Le travail entrepris depuis 30 ans pour faire connaître en France cette œuvre majeure continue de reposer sur les seuls efforts personnels et complètement désintéressés d'une poignée de personnes animant une association indépendante de toute influence et non subventionnée. Pour son bon développement, il est légitime d'attendre que les services — spécifiques et de qualité, qu'elle peut rendre et qu'on y vient chercher de tous côtés, a fortiori quand il s'agit d'institutions, soient reconnus et entraînent un juste retour, fut-il symbolique.

Pour tout remerciement, voici la réponse de l’intéressé à la manifestation épistolaire de notre étonnement : « Nous ne sommes pas un magazine […], nous écourtons au maximum notre générique pour la force de l’impact [de l’émotion suscitée par notre récit… ], nous avons répondu nous-mêmes aux demandes de renseignements sur Korczak, nous estimons donc avoir fait notre travail».

Pour seule réponse à ces demandes, voici ce qu'on trouvait alors sur le site de l’émission :

JANUSZ KORCZAK - émission du 28 Avril 2002
La vie discrète et exemplaire du docteur Korczak qui consacra sa vie aux enfants et plus particulièrement aux orphelins juifs de Varsovie. Son dévouement le conduira à les accompagner jusque dans les camps de la mort

Intervenants
Zofia BOBOVITCH
Reporter
Ouiza OUYED

Bibliographie
SEUL A SEUL AVEC DIEU, Janusz KORCZAK, Cana
COMMENT AIMER UN ENFANT, Janusz KORCZAK, Robert Laffont
JANUSZ KORCZAK LE ROI DES ENFANTS, Betty JEAN LIFTON, Robert Laffont
JANUSZ KORCZAK, COMMENT SURSEOIR A LA VIOLENCE ? Philippe MEIRIEU, PEMF

(Précisons que le nom de l’intervenante est mal orthographié : il s'agit de Mme Bobowicz, traductrice et éditrice de deux des ouvrages cités).

Association Française Janusz KORCZAK, juin 2002
sur http://korczak.fr