Plus de précisions, par Wanda Albinska
co-organisatrice du voyage des étudiantes à Varsovie,
et leur traductrice.
Bien qu’il soit
long et bien écrit, je trouve ce compte rendu bien trop
généraliste.
Ayant accompagné les étudiantes tout au long de leur
stage, je regrette de n'avoir pas retrouvé ici beaucoup de leurs
observations et de leurs réactions personnelles, ni aucun de
ces petits détails
qui ont fait tout l'intérêt de leurs rencontres dans chacune
des institutions que nous avons visité. Pourtant ce groupe a
toujours semblé très intéressé et très
attentif et je sais que, si elles sont certainement été très
contentes de leur séjour, elles ont aussi fait bonne impression à leurs
hôtes.
Je me souviens par exemple que les étudiantes ont été surprises
d'apprendre que chaque crèche devrait dorénavant définir
son projet pédagogique en se référant à une œuvre
faisant autorité, celle de Françoise Dolto ou autre.
Ou encore, elles ont été étonnées par la
profusion des moyens mis à la disposition des enfants, tant
en personnel qu’en matériels pédagogiques et ludiques
modernes. Elles ont aussi observé que tous ces lieux avaient été entièrement
rénovés et elles ont remarqué la très grande
gentillesse des personnels.
À l'École maternelle d'Orsinov qui accueille
pourtant 250 enfants, nous avons toutes été impressionnées
par la grande liberté qui était laissée aux enfants
et aux parents, toujours les bienvenus pour échanger avec la
directrice et son équipe. Il était impressionnant de
voir aussi le niveau de collaboration active existant avec l'école
primaire voisine : les enfants des deux établissements
partagent le même réfectoire, mangent ensemble et ils
peuvent participer ensemble à de nombreuses manifestations.
En général les activités proposées aux
enfants sont innombrables. Dans cette école maternelle, en notre
honneur, les enfants, garçons et filles, avaient préparé une
grande danse polonaise en costumes de l'époque napoléonienne
qui a duré près de vingt minutes…
Dans chaque institution, il y avait ainsi beaucoup à retenir
et à décrire des détails qui font la réalité d’un
accueil de qualité et de l'éducation donnée aux
enfants.
Il me semble que ce qui fait tout l'intérêt
de la pédagogie de Janusz Korczak c'est précisément
cette merveilleuse prise en compte des petits détails significatifs
du respect de l’individualité de chacun, qui fondent la
réalité de la vie quotidienne des enfants dans les institutions.
Beaucoup mieux que de simples considérations générales.
Cela n'ayant pu leur échapper, on peut s'interroger sur la forme de
la restitution demandée : peut-être aurait-il fallu
pouvoir leur demander un rapport écrit, plutôt
qu'une « simple » présentation orale et collective.
Paris, le 2 août 2005
Wanda Albinska
***
À suivre…
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