Une belle rencontre
- Frédérique
Landœuer, ici au premier plan, est l'enseignante de la classe
relais du collège Fontcarrade, chargée d'accueillir
les jeunes en rupture scolaire. Les classes relais sont chargées
d'accueillir les élèves en complète rupture
scolaire, ceux dont personne ne veut plus tant ils sont parvenus à se
rendre insupportables… Les jeunes filmés ici pendant
un an de tournage, nous montrent pourtant les formidables efforts
et l'évolution dont ils peuvent aussi être capables…
- C'est au fil des ans, à force de chercher
et de réfléchir à ce qui pourrait aider ces
jeunes à retrouver le goût d'apprendre et l'envie de
repartir de l'avant, que leur enseignante a fini par adopter une
démarche pédagogique particulièrement inventive
et efficace qui semble bien profiter à ses élèves.
Nous y reviendrons.
- Marie Frapin (à gauche) réalise
depuis longtemps des documentaires révélant non seulement
les drames de la misère et de l'exclusion mais aussi les efforts
des travailleurs sociaux ou des populations pour enrayer le cycle
de la violence et de la mort.
- Jean-Michel Carré (au milieu) est un producteur
indépendant qui nous a déjà par le passé révélé bien
des pépites d'espoir, de respect et de tendresse à travers
des films qu'on attend toujours de pouvoir voir à la télévision,
tels que « Alertez les bébés ! » ou « Visiblement,
je vous aime ! ».
- La rencontre de ces trois personnes et de leurs
trois démarches, pédagogique, d'action sociale, et… de
communication, a donné bien plus qu'un documentaire, un film
passionnant intitulé : Les enfants du big-bang.
- On y voit comment Frédérique aborde
ses élèves et comment se construit la relation qui
lui permettra de les amener peu à peu à chercher les
réponses aux questions qu'ils se posent, non plus en se décourageant,
dans la crise ou dans la haine, mais dans la science, l'art, la culture,
la créativité et l'aventure de la découverte — y
compris celle de soi, de ses limites et de celles des autres.
- Le film montre bien aussi comment leur enseignante,
par son écoute attentive et avec son expérience du
chemin où elle veut les conduire, parvient à faire
des choix pédagogiques utiles, riches et reliés à la
vraie vie et à la nature environnante. De l'étude des
beaux livres aux sorties culturelles et sportives, en passant par
l'invitation de nombreux intervenants extérieurs, Frédérique
leur ouvre des espaces et créée des temps de rencontre
qui vont pouvoir aider directement les jeunes, d'abord à apaiser
leurs angoisses existentielles puis à éveiller leur
curiosité et, à remettre enfin en marche comme le soulignera
Serge Boimare, leur « machine à penser ».
- Nous évoquerons plus tard le passionnant
débat qui suivit la projection, avec Albert Jacquard, Serge
Boimare, Bernard Defrance, Frédérique, Marie Frapin,
Jean-Michel Carré avec une salle nombreuse et conquise, qui
laissera aux présents le souvenir d'une belle et stimulante
rencontre.
- Et maintenant ? Il faut faire connaître
ce film ! Et le recommander vivement aux enseignants déprimés
(ou trop sûrs d'eux !), aux élèves dégoûtés
et aux adultes, souvent perplexes face aux problèmes de l'éducation
et à la violence d'une jeunesse trop souvent découragée… (au
lieu de s'impliquer !).
- Mais que fait donc le service public ? Seule
France 3 le diffuse occasionnellement en région alors
qu'une diffusion nationale serait très appréciée
du grand public qui y verrait là, à jute titre, une
bouffée d'espoir dans l'humain, dans la capacité des
enfants, des jeunes et des adultes à évoluer, pour
peu qu'ils puissent y être aidés avec un peu de cœur,
d'intelligence et de volonté.
- En attendant de pouvoir en convaincre FRANCE TÉLÉVISION,
FRANCE 5 ou ARTE, la seule chose à faire est de se procurer
dare-dare le DVD et de le faire circuler…
Bernard Lathuillère
(première mouture, 17/09).
Presse
Documents
- « Penser le monde, penser la vie » :
un magnifique ouvrage illustré de 31 pages produit par les
27 élèves de la classe relais 2004-2005, rempli de
ces petites « histoires qui font rêver et qui
nous apprennent des choses sur nos comportements »,
toutes écrites
et signées par les élèves… À voir
ici en version allégée (qualité moindre) [PDF,
31 p., couleur 1,18 Mo]
- Un article de Frédérique Landœuer
de 2002, où elle précise déjà toute sa
démarche pédagogique en partant du thème de
la… respiration, et retrace son parcours. On y retrouve Tagore [web 1 - 2] et Tolstoï [web 1 - 2] (Korczak
n'est pas loin ! qui citait le premier et se référait
au second). L'auteur nous livre aussi son intéressante
bibliographie. À lire sur le site Éduscol [PDF,
aller directement aux pages 25 à 35].
- Concernant plus précisément Rabindranath
Tagore, ce n'est pas un hasard si Frédérique Landœuer
est la coauteure du livret
de la collection de Philippe Meirieu, « L'éducation
en questions », série n° 6.
Extraits d'une interview de Philippe Meirieu sur
France 5 : « Il est intéressant d'observer à travers
ces portraits l'extraordinaire actualité de gens "exotiques".
On peut considérer, par exemple, que consacrer une émission à Tagore
est complètement exotique, que ça n'a aucun rapport.
Et puis on découvre qu'il y a à Montpellier des élèves
exclus, en très grande difficulté, qu'on va réussir
à réintégrer en utilisant des méthodes qui renvoient
à ce que Tagore a évoqué ».
- Le recto de l'affichette du film (pour le texte), au
format A4, imprimable [PDF
312 Ko]
- Pour ceux qui voudraient retrouver le
livret et la cassette « Janusz
Korczak,
Comment surseoir à la violence ? » avec
lesquels Philippe Meirieu avait tenu à ouvrir sa magnifique
collection « L'éducation
en questions » suscitée. L'AFJK
avait apporté sa contribution
à ces deux petites productions de qualité, toujours
très utiles pour une présentation.
Pour se procurer le DVD
- LES FILMS DU GRAIN DE SABLE,
206 rue de Charenton, 75012 Paris
Tél. : 01 43 44 16 72
Fax : 01 40 19 07 56
Par courriel, à l'adresse de : Sallah Edine
ou de la production (idem).
Vous avez vu ce film, vos réactions nous intéressent !
(Utilisez le module Poster un message, ou la
page Contacts).
|