Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Korczak et les pédagogues autogestionnaires
hier et aujourd’hui

 

 

Janusz Korczak a pris une place, à une époque relativement récente, parmi les expérimentateurs et théoriciens qui servent de référence à l’analyse institutionnelle sur le terrain de l’éducation.

Cette intégration de l’éducateur polonais a été rendue possible grâce à une collaboration entre le Laboratoire d’analyse institutionnelle et l’Association française Janusz Korczak.

L’originalité de Janusz Korczak, pour nous, est d’offrir un ensemble de techniques éducatives, de dispositifs de formation qui ne se confondent pas avec de pures techniques pédagogiques ou didactiques, mais les englobent dans la perspective de la prise en compte de la vie quotidienne de l’enfant dans ses rapports avec l’adulte.

En tant que philosophe des droits de l’enfant, Janusz Korczak nous invite à privilégier une analyse globale des capacités instituantes de l’enfance et de l’adolescence. Cette analyse constitue un cadre de référence pour les pratiques et les théorisations locales, microsociales des pédagogies autogestionnaires.

René Lourau, le 25 mai 1999.

— Communication de René Lourau qui s'exprimait en tant que président de l’Association Française Janusz Korczakà la Journée d’étude « Janusz Korczak et les pédagoguesautogestionnaires », Université Paris 8, le 29 mai 1999.

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 20/04/2004)