Logo AFJK

In memoriam
René Lourau (1933-2000)

 

Portrait

Le Professeur René Lourau nous a quittés le 11 janvier 2000.

Il était le président en exercice de l'association depuis une mémorable Assemblée générale en 1996. Il estimait qu'en regard de l'œuvre du grand éducateur polonais, pourraient se développer utilement une dynamique de recherche et d'interrogations critiques sur la pédagogie et des formations motivantes utiles aux professionnels. Il y œuvrait consciencieusement.

 

 

 

 

Communiqué

Professeur émérite de l'Université Paris 8, sociologue, professeur de Sciences politiques, socioanalyste, auteur de nombreux ouvrages, René Lourau est mort d'un infarctus à l'âge de 66 ans.

Ancien instituteur et professeur de français avant de devenir assistant d'Henri Lefebvre à Nanterre (en 1968), il s'était intéressé successivement au surréalisme, aux mouvements pédagogiques alternatifs, à la psychothérapie institutionnelle et aux mouvements antipsychiatriques.

Parmi ses nombreux apports dans le domaine de la sociologie, de la politique ou de l'éducation, René Lourau avait su imposer en France la nécessité d'appréhender et de développer tout autrement la recherche comme en témoigne son travail sur le concept de l'implication dans les sciences anthroposociales. Théoricien et praticien de « l'autogestion pédagogique » dès 1964, co-animateur du Groupe de travail sur l'implication (GTI) et du Groupe de pédagogie institutionnelle (le GPI, avec Raymond Fonvieille), il avait fondé et incarné avec Georges Lapassade le courant sociologique critique de « l'Analyse institutionnelle ».

Dans la démarche universelle qu'il appréhendait quant aux valeurs de respect et d'écoute, il suscitait toujours intérêt et attention. Il n'aura eu de cesse de relier les éléments habituellement séparés : théorie et pratique, vie publique et vie privée, monde onirique et monde réel, en appuyant sa réflexion d'abord sur les logiques surréalistes puis sur la dialectique hégélienne. Depuis une dizaine d'années, il s'intéressait aux logiques « transductives et métastables » reliant les chercheurs, la recherche et ses implications.

Le beau et déjà volumineux recueil de textes que ses amis, étudiants et collègues de Paris 8 sont en train de réunir en son hommage témoigne combien René Lourau avait une disponibilité rare qui permettait d'être avec lui dans le partage des choses essentielles. Il était curieux des êtres, écorché vif par les atteintes qui leur étaient portées. Il nous invitait toujours à prendre toujours le parti de la communauté humaine, le parti de la vie. En nous ouvrant le chemin de la confiance, il nous rendait intelligent et définitivement circonspect à l'égard des institutions.

 

René Lourau était le président en exercice de notre association depuis 1996.

Par son implication personnelle et par sa détermination, par les travaux universitaires suscités et par les liens dégagés entre Korczak et les autres grands philosophes et praticiens d'une éducation réellement respectueuse des enfants, nous lui devons d'avoir initié le développement de la recherche autour de l'œuvre Janusz Korczak et la reconnaissance universitaire de cette œuvre toujours méconnue.

« Coopération entre recherche universitaire et association privée : oui c'est possible, surtout quand de fortes interférences y incitent et produisent, sans élan vertueux de "bonnes volontés", les conditions d'un travail collectif » avait-il expliqué en prologue d'une journée d'étude sur Paolo Freire et Janusz Korczak (décembre 1997).

René Lourau avait fait rupture en recadrant l'action de l'association sur une démarche objective, et non plus affective ou « identitaire ». Par-dessus tout, il restera pour nous le garant d'une approche scientifique, analytique et critique. Ce faisant, il a donné aux membres de l'association et aux professionnels français de l'éducation la possibilité de poursuivre ensemble l'action révolutionnaire de Janusz Korczak qu'il partageait en termes de réforme de l'éducation et des rapports adulte-enfant.

En ce moment de deuil, nous partageons notre émotion et notre peine avec ses deux enfants dont il était fier : son fils Julien saxophoniste de Jazz déjà célèbre et Julie artiste de théâtre qui a créé l'année dernière sa propre troupe de théâtre pour enfants.

Association Française Janusz KORCZAK
Texte collectif, 25 janvier 2000.

https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le : 30-01-2002)