Lettre d'info internationale IJKnews
- Cette lettre de diffusion par e-mail est rédigée en anglais et affichée sur le site « korczak.info », à l'adresse du lien de la photo ci-contre.
- Son objectif est de créer un lien entre les associations Korczak nationales en relayant leur actualité et leurs initiatives à l'ensemble des correspondants du mouvement Korczak international dans une vingtaine de pays. Produite par les associations Korczak des Pays-Bas et de France, elle est rédigée par un Comité de rédaction sous la responsabilité de Theo Cappon et Bernard Lathuillère et diffusée par l'association française.
- Son rythme de parution s'efforce d'être semestriel. Pour la recevoir il suffit d'en faire la demande par e-mail à l'adresse indiquée sur le site. Elle est gratuite.
- On trouvera ci-dessous les résumés ou la traduction des sommaires qui ont pu être faits pour les dernières lettres.
- Lettre n° 24 (12-2008)
- On trouve ici des nouvelles des associations du Brésil (une première colonie de vacances korczakienne), du Kirghizstan (au pays des mariées par enlèvement, un appel de fonds pour un centre d'accueil d'enfants handicapés), d'Ukraine (l'hommage à Korczak d'un lycée de Kiev) et de France (infos générales et exposé de l'affaire de la famille Chachashvili dont nous avons organisé le rapatriement à Varsovie).
- Une information est donnée pour la première fois sur l'évolution du statut des droits d'auteurs sur l'œuvre de Janusz Korczak (copyright). Alors qu'elle était réputée « Libre de droits », Korczak étant sans héritier et depuis longtemps dans le domaine public polonais, il s'avère que son œuvre est désormais protégée par le droit européen du fait de l'entrée en vigueur de l'adhésion de la Pologne aux règles de l'Union européenne. Bien plus généreux que l'ancien droit polonais, le droit européen protège les auteurs pendant 70 ans après leur mort. Pour Korczak, dont le décès a été officiellement reconnu en 1946 comme toutes les victimes polonaises de la Shoah, des droits sont désormais exigibles jusqu'en 2016. C'est un grand changement auquel personne ne s'attendait. [Informations complémentaires à venir]
- Pour la première fois aussi, l'Afrique est largement cité, avec des comptes rendus de voyage et de colloques avec nos correspondants africains au Ghana, en RDC et au Burundi.
- La lettre 24 se termine avec des informations sur les publications, spectacles (dont l'opéra de New-York), séminaires et colloques en rapport avec Korczak.
- Lettre n° 23 (04-2008)
- Cette lettre décrit trois événements : le jubile du 30e anniversaire de la création de l'Association Korczak allemande (trois ans après la création de l'association française), le compte rendu de la Conférence internationale pour la jeunesse initiée avec un grand succès par l'association des Pays-Bas, et la très remarquable visite à Varsovie du commissaire européen aux droits de l'enfant, Thomas Hammarberg, le 20 novembre 2007 à Varsovie sur les traces de Janusz Korczak. Dans les murs de son (premier) orphelinat, il y a lancé un appel historique aux gouvernements et aux institutions d'Europe à donner enfin une représentation politique aux enfants, afin de respecter réellement leur droit d'expression et de participation à tout ce qui les concerne.
- Comme dans chaque numéro, on trouve une liste des nouvelles publications, spectacles et projets en cours dans le monde.
- Lettre n° 22 (05-2007)
- La lettre 22 donne des nouvelles de RUSSIE (Kazan, Saint-Pétersbourg), FRANCE, PAYS-BAS et de l’Association Korczak internationale (IKA).
- De Russie, on retiendra un excellent compte rendu du séminaire international de Kazan par Theo Cappon, le président de l'Association Korczak hollandaise. Organisé avec succès par Roza Valeyeva et les étudiants korczakiens de son université, il fut un moment privilégié d’interventions, de rencontres et d’ateliers d’applications dans une ambiance très dynamique et chaleureuse.
- L’un des points forts du programme fut le voyage à l''orphelinat avec les étudiants qui y vont une fois par mois passer le dimanche avec les enfants. Les participants étrangers étaient français, hollandais et polonais.
- On y trouve le résumé (en anglais donc) du compte rendu de la tournée du représentant de l’association française dans les associations Korczak russes qu'il a pu visiter, publié en français sur ce site (voir ci-dessus).
- Encore en Russie, les collègues hollandais décrivent un intéressant programme de séminaires de formation Korczak qu’ils ont mis en place à Saint-Pétersbourg avec la branche pédagogique de l’association Korczak de la ville au bénéfice de six centres scolaires.
- Enfin, on remarque aussi à la fin de cette Lettre le calendrier Korczak international. 2008 pourrait être une année importante pour le mouvement, marquée par de nombreux événements pour le 130e anniversaire de la naissance de Janusz Korczak.
- Lettre n° 21 (05-2007)
- On trouvera ici les comptes rendus des réunions du mouvement Korczak international à Slubice fin novembre 2006 : L'hommage rendu à l'un de ses fondateurs, le professeur Erich Dauzenroth, intitulé « Une vie pour Korczak, une vie pour les enfants », et la réunion de l'Association Korczak internationale qui a décidé de s'engager sur la voie de sa réforme.
- On y trouve aussi des nouvelles de Russie, avec l'édition d'un nouvel ouvrage collectif consacré à l'actualité des travaux de Korczak aujourd'hui, dont la conférence de presse à Moscou a réuni plus de 150 personnes. Il s'agit d'une initiative mixte russo/néerlandaise qui a rassemblé les contributions d'une quinzaine d'auteurs de nombreux pays. Avec l'accord de l'éditeur, il est prévu de publier leurs articles en anglais sur ce site dans les mois prochains.
- Enfin, la lettre se termine avec le programme et le formulaire d’inscription du prochain colloque néerlandais sur Korczak, dont la caractéristique est d’être réservé aux jeunes professionnels de l’éducation et de l’animation, de 18 à 35 ans. Prévu du 22 au 28 septembre 2007, son prix est de 225 euros en pension complète, à 40 km d’Amsterdam mais en pleine nature sur la mer du Nord.
- Attention, il s’agit bien d’une offre exceptionnelle pour un véritable stage de formation korczakien dont nos collègues néerlandais, qui sont nombreux et très actifs, sont des experts. Nous vous recommandons chaudement de le signaler aux professionnels de votre entourage, en leur précisant que les plus de 35 ans ne sont admis que s’ils viennent avec des jeunes ! La date limite d’inscription est fixée au 12 février 2007.
***
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 10 février 2009, révisée
le : 11-02-09)