Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Interview de Marta Ciesielska
après la visite du Commissaire Hammarberg

Après la visite à Varsovie du Commissaire Hammarberg et son hommage appuyé à l'œuvre de Janusz Korczak, nous avons voulu connaître l'avis de Marta Ciesielska, qui était présente à la cérémonie en tant que directrice du Centre de recherche et de documentation internationale sur Janusz Korczak « KORCZAKIANUM » à Varsovie. Elle nous livre ici ses réflexions en toute franchise.

Mots-clés : Hammarberg, droits de l'enfant, Korczakianum, Dom Sierot, influence des idées novatrices de Korczak, Autorités polonaises, société civile polonaise, Varsovie, appel pour les autres pays, peu d'effets en Pologne, peu médiatisé, initiatives du mouvement Korczak, projets korczakiens, action durable préférable aux discours, éducation populaire, héritiers de Korczak.

Interview par téléphone le 30 novembre
 Propos recueillis et traduits du polonais par Ewelina Cazottes © AFJK 2007.


Notes

[1] Si l'observation est juste, on peut dire a contrario qu'il est déjà fort remarquable que les idées de Janusz Korczak soient aussi largement reprises, citées et assumées sur autant de pages, et d'une manière aussi officielle, dans les murs du Conseil de l'Europe. En fait, nous pensons au contraire, que si l'action doit primer sur les discours, un grand pas a été fait à Varsovie le 20 novembre 2007 pour réclamer et expliquer les droits actifs (d'expression et de participation) des enfants.

De fait, parmi les « héritiers » de Korczak, ceux qui s'étaient mobilisés sans rien connaître des droits de l'enfant, par devoir de mémoire le plus souvent ou bien beaucoup plus rarement dans une démarche purement scientifique, devront peut-être accepter que la reconnaissance de son œuvre encore largement méconnue soit proportionnelle à la reconnaissance et à la mise en application concrète de cette Convention internationale des droits de l'enfant s'imposant aux États et aux institutions qu'il appelait de ses vœux, avec l'évolution des mentalités et des pratiques qu'elle amènera.

 

_______________________

Retrouvez Marta Ciesielska

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 5 décembre 2007, révisée le : 11/15/07)