Logo AFJKLettre d’information
de l’Association Française Janusz KORCZAK (AFJK)

Numéro 21 - 15 février 2006

 

 

L'AFJK remercie chaleureusement tous ceux qui lui ont adressé leurs vœux et se réjouit du grand succès rencontré par sa carte de vœux informatique (punaisée sur le site, au chapitre Association).

 

Premières réceptions

Au mois de novembre 2005, pour le 16e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'Association Korczak et l'Institut Polonais ont organisé pour la première fois quatre jours de manifestation autour du petit héros de Janusz Korczak dont l'année 2006 devrait voir le retour triomphal.

Le 8 et le 9, le jeune héros de Korczak a d'abord organisé une conférence de presse au sujet des prochaines productions attendues (le nouveau livre, une suite à la série TV, un grand film d'animation), avec la participation de Claire Brisset, la Défenseure des enfants, l'AFJK, les Éditions FABERT et la société de production ELLIPSANIME ; puis ce fut l'accueil l'après-midi de 50 élèves des écoles Jean de la Fontaine (Paris 16e) et Janusz Korczak de Langouet (35), suivis le lendemain par 80 enfants des centres de loisirs de Paris ; il y eut encore une longue soirée-débat en présence de Geneviève Patte, cofondatrice des bibliothèques pour enfants.

Le 23 novembre nous sommes allés rencontrer chez eux les enfants du Cafézoïde (Paris 19e) qui fêtaient leur troisième anniversaire et le 29 nous avons encore reçu à l'Institut Polonais 50 élèves de l'école Pablo Picasso de Nanterre (92).

À chaque fois, après les discours, conférences et débats, les enfants ont travaillé en atelier d'écriture pour produire de nombreux dessins et journaux exprimant leur point de vue sur les droits de l'enfant à partir des expériences du petit roi Mathias (une animation organisée en partenariat avec l'OCCE, l'Office de la Coopération à l'école dans le cadre de ce que nous avons appelé la « campagne de presse des enfants »). La mise en ligne des productions n'a malheureusement pas encore pu être effectuée mais cela ne saurait plus tarder.

À l'Institut Polonais, tous les enfants, comme les adultes (invités, conférenciers, presse et public) ont apprécié le goûter servi, la chaleur de l'accueil et la gentillesse de toute l'équipe. Nous joignons nos remerciements aux leurs.

 

Le petit roi Mathias arrive… lentement

En septembre, nous vous avions annoncé la sortie prochaine d'une nouvelle édition du célèbre roman pour enfants de Janusz Korczak. Las, nous n'avions pas bien mesuré l'ampleur du travail encore nécessaire à l'amélioration de la mise en forme du texte en français. Nos tests de lecture nous en ont révélé les limites… Il n'était pas possible de livrer un texte qui ne soit pas parfaitement lisible par les enfants de dix ans d'aujourd'hui. Nous avons alors revu notre approche, changé de méthode et considérablement renforcé l'équipe au travail. Au moins ce délai nous permet-il d'annoncer un livre parfaitement révisé, corrigé et enrichi de nombreuses annexes.

La sortie de l'ouvrage en librairie a été reportée de fin février à mai 2006. Si tout se passe bien, nous organiserons alors une nouvelle conférence de presse à laquelle pourraient participer des enfants lecteurs. Les membres de l'AFJK (à jour de leur cotisation) bénéficieront d'un prix de vente réduit.

 

« Les grandes personnes ne savent pas tout : elles disent parfois n’importe quoi, se débarrassent d’une question par une pirouette ou répondent de façon embrouillée. L’une dit oui, l’autre dit non, on finit par ne plus savoir ou est la vérité. » J. Korczak, Comment aimer un enfant.

 

Changement de serveur

Pour à la fois améliorer nos sites et réduire nos charges, nous avons changé de serveur et de fournisseur d'accès Internet début février. Cela n'a pas été sans entrainer quelques problèmes, tels l'invisibilité du site (le 8) et divers dysfonctionnements dont la perte de quelques courriels.

Dès la fin de cette migration, nous effectuerons les nombreuses mises à jour et publications suspendues en fait depuis trois mois. Nous vous prions d'excuser ces désagréments.

ATTENTION - Nous informons les administrateurs de sites et les auteurs de blogs qui ont eu la gentillesse de créer un lien vers nos sites que :

http://korczak.fr devient la seule adresse désormais valable, celle en « .info » étant abandonnée (redirection provisoire) ;
L'adresse du second site pédagogique, destiné aux enfants, ne change pas : http://roi-mathias.fr.

Nous les remercions ici de leur attention. La dynamique de ces relais s'avère un soutien efficace à notre action associative par les nombreux échanges qu'ils autorisent.

Introduction

Les problèmes soulevés par les jeunes des banlieues révélaient entre autres, si c’était nécessaire, que les idées de Janusz Korczak ne sont pas suffisamment diffusées. Si elles étaient mieux connues (et comprises), les rapports sociaux et notamment les rapports adultes/enfants seraient peut-être plus emprunts des valeurs de respect et de confiance mutuels si clairement déficientes aujourd'hui. Les enseignants et les éducateurs pourraient sans doute plus facilement et bien plus souvent mettre en place des dispositifs respectueux de l'individualité de chacun et adaptés à la gestion des conflits au quotidien. Dans bien des cas, ceux initiés par Janusz Korczak pour soutenir individuellement et collectivement les enfants dans des communautés d'une centaine de membres pourraient servir d'exemple.

Comme beaucoup, nous savons que la violence, l'exclusion, le mépris et la peur ne peuvent pas s'avérer des réponses opportunes aux difficultés profondes. Par exemple, la question de la violence intergénérationnelle ne concerne pas que les intéressés mais tous ceux qui connaissent la valeur du respect des droits de l’homme et de l’enfant et l'importance des projets de société à court et à long terme. Chacun à son niveau doit pouvoir contribuer à refaire le monde !

Quand un adulte croise un enfant de sa connaissance, est-il normal qu’il ne pense pas à lui dire bonjour, sous prétexte que ce devrait être au plus jeune de saluer le premier ? C’est pourtant le quotidien de trop nombreux établissements scolaires. Pense-t-on qu’en agissant de la sorte on apprend la politesse aux enfants ?

Quand à pouvoir s'investir dans un projet de société… La démagogie, les provocations, la délation, la loi du plus fort, riche ou malin, l'organisation de la précarité, toutes dérives qui rendent l'injustice omniprésente comme en témoignent les informations que nous recevons hélas trop souvent (cf. annexes).

Sont-ce là les seuls modèles que proposerait la société française ?

« Lorsque le respect et la confiance que nous lui devons seront une réalité, lorsque lui-même deviendra confiant, bon nombre d’énigmes et d’erreurs disparaitront d’elles-mêmes. » J. Korczak, Comment aimer un enfant.

 

Janusz Korczak à l'honneur en Pologne

Le projet de nouvelle statue en hommage à Janusz Korczak, à Varsovie

2006 devrait marquer une étape dans le long processus de reconnaissance de l'histoire et de l'œuvre de Janusz Korczak par la Pologne. La municipalité de Varsovie inaugurera en effet une statue monumentale dédiée à la mémoire du grand éducateur, située au cœur de la ville, près du Palais de la Culture, à l'emplacement de son orphelinat du ghetto.

Ce projet a été conduit depuis de nombreuses années par l'Association Korczak Polonaise et une organisation israélienne, américaine et polonaise : la Fondation Shalom. De nombreuses personnalités représentatives des arts, des sciences, de la culture et du monde politique, et la municipalité de Varsovie s'y sont associés pour en assurer le financement et soutenir un appel international de dons. Le 19 novembre 2002, un jury international a désigné le lauréat d'un concours qui avait réuni au départ 29 projets. L'inauguration a été initialement fixée au mois de juin 2006. La campagne de dons est toujours ouverte. Les généreux donateurs auront leurs noms gravés dans une brique du socle du monument. En France, notre association relaie cet appel et invite les personnes qui souhaiteraient y participer à nous le faire savoir rapidement.

 Pour accompagner l'évènement, l'Association Korczak Polonaise organise un colloque de trois jours en direction du public des éducateurs polonais les 28, 29 et 30 mai à Varsovie. La fondation Zielone Domy (La Maison verte), l'Ambassade de France et notre association en sont les partenaires officiels. Une délégation de l'AFJK fera le voyage. La chute des prix des tarifs aériens dans cette direction rend ce colloque accessible aux personnes intéressées, sous réserve du problème de la langue (quatre conférences sont prévues en français). Le programme est présenté sur notre site. Vous pouvez vous pré-inscrire pour bénéficier de tarifs et de conditions privilégiés de logement sur place, et, sous réserve et en fonction de la demande, de possibilités de traduction du polonais en français. La date limite pour s'inscrire dans le groupe francophone est arrêtée au 15 avril.

 

L'Association internationale J. Korczak (IKA)

Logo de l'Association Korczak internationale

L'organisation internationale du mouvement Korczak est présidée depuis son origine, en 1979, par Jerzy Kuberski qui vient d'annoncer qu'il ne renouvèlerait pas son mandat pour raison de santé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et nous tenons à lui exprimer nos plus vifs remerciements pour la constance de son travail et pour sa présence chaleureuse.

Le siège de l'IKA se trouve à Varsovie. Elle est constituée de toutes les associations korczakiennes nationales existantes. Le départ de son président fondateur va obliger l'IKA à procéder dans un avenir proche, probablement en été 2006, à l'élection d'un nouveau comité directeur et d'un nouveau président.

Nous espérons que ces changements nécessaires pourront être réalisés démocratiquement par la consultation de toutes les associations membres nationales et que le nouveau fonctionnement, à l'exemple des ONG de référence, donnera à chacune, y compris aux plus pauvres, la possibilité de participer, de s'exprimer et de s'impliquer dans les décisions à prendre. L'évolution de l'IKA peut permettre de dynamiser le mouvement Korczak dans son ensemble.

 

Le dossier du timbre-poste français de Korczak

Timbre-poste polonais du petit roi Mathias

En Pologne, en Allemagne, en Israël, les timbres-poste à l'effigie de Korczak et de son héros, le roi Mathias, sont déclinés en collection depuis de nombreuses années. Pour obtenir la création d'un tel timbre en France nous devons obtenir une décision favorable de la Commission ad hoc du ministère de l'Industrie, chaque année submergée de milliers de demandes. Notre projet est diligenté avec persévérance depuis plusieurs années par le Dr Leroy, pédiatre à Compiègne.

Nous faisons appel à votre concours pour vous demander de rédiger vous aussi une simple requête en ce sens (au besoin, voir la lettre type à télécharger sur le site). Ce qui compte ici, c'est la multiplication des demandes et l'épaisseur du candidat Janusz Korczak. Simple particulier, signature institutionnelle ou « grande personnalité », merci d'adresser votre lettre à l'AFJK ou directement à l'adresse ci-dessous.

— Pascal Bladinières, Service programmation, S.N.T.P.
(Service National du Timbre Philatélique),
28 rue de la Redoute, 92226 Fontenay-aux-Roses CEDEX.

Haut

Vie de l'association

L'Assemblée générale de l'association s'est réunie le 15 décembre dans les locaux de l'Institut Pierre Mendès France, 3 rue d'Ulm, à Paris 5e. La réunion a été très constructive, comme en atteste son compte-rendu disponible sur le site.

Pour corriger la lente dérive de sa convocation en fin d'année, il a été décidé de revenir à un rythme plus printanier et de faciliter la participation des membres de province en fixant la date longtemps à l'avance.

C'est pourquoi nous avons le plaisir d'annoncer dès à présent la date de l'A.G. 2006 arrêtée au samedi 20 mai 2006 à 15 heures, à Paris. Nous en ferons un grand moment de rencontre et nous vous invitons dès à présent à y participer.

Appel de cotisation

Membre actif : 20 € ; < 18 ans : 3 € ; Personnes morales : 75 € ; Donateurs : 100 € ; Bienfaiteurs : 150 €. - Depuis 2005, nos cartes d'adhérent se déclinent en collection.

Si vous appréciez l'activité de l’AFJK et si vous le pouvez financièrement, merci de nous le faire savoir en adhérant. En 2006, le montant de la cotisation a été ramené de 30 à 20 €. Le poids d'une association se mesure non seulement à sa notoriété (dans notre cas) mais aussi au nombre et à la solidarité de ses membres. Sur ce plan, l'AFJK pourrait encore progresser et c'est pourquoi l'examen de ses conditions d'adhésion sera à l'ordre du jour de notre prochaine assemblée.

Un mot à ce sujet : en hommage à Janusz Korczak, nos statuts prévoient un parrainage, qu'il faut comprendre comme l'équivalent du tutorat des orphelinats korczakiens. Vous n'avez pas encore rencontré de membre de l'AFJK ? En êtes-vous sûr ? Si vous recevez cette lettre ou si vous visitez notre site ce n'est sans doute pas complètement par hasard… Pas de souci ! Pour vous accueillir, le Conseil d'administration sera votre premier garant en validant votre demande d'adhésion.

Pour la première fois cette année, ce bulletin vous donne aussi la possibilité d'indiquer votre éventuel niveau d'implication dans l'association. On pourra y voir une réplique des « qualifications citoyennes » en vigueur dans les orphelinats korczakiens, ici aussi au nombre de quatre et pareillement non discriminatoires car toutes aussi utiles à l'action collective. Elles indiquent simplement la disponibilité de chacun pour des tâches pratiques ou de responsabilité, et… vous pourrez en changer beaucoup plus facilement que les pupilles du Vieux docteur ! (voir sur le site, chapitre Textes).

Nos généreux donateurs ont un rôle particulier car c'est souvent le montant des dons collectés qui nous autorise ou non à réaliser tel ou tel projet. En 2006, nous cherchons à financer une exposition pour les établissements scolaires et des publications. L’AFJK est habilitée à recevoir des dons en tant qu'organisme d'intérêt général ayant un caractère éducatif, social et culturel et elle délivre des reçus fiscaux CERFA à partir de 20 € de don.

— Le nouveau bulletin est à télécharger sur le site, chapitre Association/Adhésion.

 

Annexes


 

Haut

 

 

Pour faire suivre cette lettre, il suffit d'en glisser l'URL (son adresse http) dans un E-mail.

• [Abonnement et désabonnement]

 

Association Française Janusz Korczak (AFJK) - http://korczak.fr - http://roi-mathias.fr
6 quai d'Orléans, 75004 Paris © tous droits réservés