Logo AFJKLettre d’information
de l’Association Française Janusz KORCZAK (AFJK)
publiée sur le site https://korczak.fr | Numéro 20 – 31 octobre 2005
En cours Actions diverses Vie de l'association Bas de page

 

 

 

 

[8 et 9 novembre] Les Journées du roi Mathias à l'Institut Polonais

L’Association Française Janusz Korczak (AFJK) et l’Institut Polonais de Paris organisent le 8 et le 9 novembre deux journées d’animation pour les enfants, une conférence de presse et une soirée débat autour du célèbre roman pour enfants de Janusz Korczak, Le roi Mathias Ier. Le lancement d’une nouvelle édition enrichie, le succès international de la série d'animation TV tirée du livre intitulée Le petit roi Macius et sa sortie en DVD, et le tournage d'un prochain grand film d'animation, nous donnent l’occasion de rappeler l’importance et l’actualité de cet ouvrage, tant dans la littérature pour enfants que dans les champs culturels, artistiques et sociopédagogiques.

Deux cents élèves ayant déjà découvert ou étudié le roman en classe ou dans leurs centres de loisirs ont été invités à l'Institut Polonais. Après la présentation d’une nouvelle animation sur leur petit héros incluant une sélection de leurs propres productions, un atelier reportage les invitera à poursuivre le rêve inachevé de Mathias pour défendre les droits des enfants. Le mardi 8 novembre, nous accueillerons les élèves des écoles élémentaires Pablo Picasso de Nanterre, La Fontaine de Paris et Janusz Korczak de Langouet (35) et le mercredi 9 ce sera le tour des enfants des Centres aérés de Paris et du Cafézoïde.

INVITATION - Une soirée débat est prévue le mardi 8 novembre à 19 h 30 (entrée libre et gratuite)
Madame Czartoryska, Directrice de l'Institut et Madame Claire Brisset, la Défenseure des Enfants, qui apporte son soutien à cet événement, les Éditions FABERT, la société de production ELLIPSANIME et l'AFJK vous invitent à venir participer le soir en famille à une présentation du roman de Janusz Korczak et de son actualité éditoriale et audiovisuelle. Avec la participation de Mesdames Geneviève Patte, spécialiste émérite de la littérature pour enfants, et de Marguerite Wajdenfeld, co-traductrice du roman avec feu son mari, le Dr Maurice Wajdenfeld.

Jusqu'au 20 novembre : la campagne des enfants AFJK/OCCE

Pour préparer la Journée nationale des droits de l'enfant le 20 novembre 2005, l'Association Frse J. Korczak (AFJK) et l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) ont décidé d'associer leurs forces pour le développement d'une grande campagne de réalisation de journaux d'enfants auprès d'un plus grand nombre d'enfants. « À la Une, à la Deux, à vos Droits ! » est une campagne nationale approuvée par l’Éducation nationale et par le Défenseur des enfants. Le principe est simple : il suffit de réaliser un journal d'enfant, seul ou collectivement, d’une à quatre pages maximum, pour expliquer et pour défendre, comme le feraient des journalistes, l'un des droits de l'enfant. Des maquettes sont fournies en téléchargement sur le site des deux associations.

— Il est toujours temps d'y participer ! Les droits des enfants, c'est aussi l'affaire des enfants !
Pour en savoir plus : http ://roi-mathias.fr ou https://occe.coop

Haut

Bientôt disponible : Le petit roi Mathias

Un an après la publication du roman intégralement en ligne, l’Association Korczak est heureuse d'annoncer cette année une nouvelle parution aux Éditions Fabert. Il s'agit d'une nouvelle édition enrichie, réalisée à partir de la traduction originale de Maurice Wajdenfeld, dont l'action militante et généreuse avait permis de faire connaître en France le célèbre roman pour enfants de Janusz Korczak et à qui un hommage sera rendu en sa présence le 8 novembre à l'Institut Polonais.

Plus de trente ans après, il était nécessaire d'actualiser la traduction et de contextualiser l'ouvrage en fonction de l'évolution de la société. Un travail approfondi a été réalisé sur le texte à partir de la version originale polonaise sous l'éminente direction d’André Kowalski, qui le rend beaucoup plus lisible et compréhensible par les enfants de notre époque. Une préface signée par la Défenseure des Enfants et des annexes de référence mettent en relief l'actualité de la pensée de Janusz Korczak et la portée de l'ouvrage en matière de pédagogie, sur un sujet aussi sensible que celui des rapports adultes/enfants et des droits de l'enfant. Tout ceci devrait faire de ce nouveau livre un ouvrage très réussi et complet, aussi facile à dévorer entre 8 et 15 ans, que directement utilisable en classe pour des activités pédagogiques.

Sa sortie est finalement attendue dans quelques semaines. Nous vous en avertirons aussitôt par un bulletin spécial. Vous pourrez vous le procurer (avant Noël !) auprès de l'AFJK qui en assurera la distribution dans son réseau avant la mise en libraire, et après.

— Lors de la soirée du 8 novembre, sur sa table de presse, l'association proposera
un bon de souscription à moins 20 % sur la nouvelle édition.

Haut

La série TV Le petit roi Macius, pour les plus jeunes

Le héros ici s'appelle Macius (le nom polonais de Mathias), les personnages et le scénario ont été largement adaptés pour un public nettement plus jeune que le livre, mais c’est bien le roman de Janusz Korczak qui a inspiré cette grande série d'animation. On appréciera l'hommage rendu à son auteur par la coproduction franco-germano-polonaise, notamment à l'intérieur de la jaquette des nouveaux DVD. Les nombreuses diffusions déjà réalisées depuis 2002 à la télévision en France, en Allemagne et en Pologne, ont connu un grand succès. On peut la retrouver actuellement sur CANALSAT, PLAYHOUSE DISNEY canal 86. La coproduction française, la société Ellipsanime, en fera une présentation aux Journées du roi Mathias à l'Institut Polonais.

— La série complète est disponible en France en six DVD depuis le 20 juillet 2005. Chaque DVD propose dans les trois langues 4 ou 5 épisodes, au prix de vente public TTC de 14,99 euros chacun. À partir du 8 novembre, un accord de distribution passé avec la société Citel-vidéo vous permettra de vous les procurer auprès de l'association, bientôt au côté du livre, avec un tarif préférentiel réservé aux adhérents. Voilà une bonne idée de cadeau de Noël, de plus directement utile à notre action.

Haut

Le Roi Mathias au théâtre

• Le 8 et le 15 juin 2005, nous avons eu le plaisir d'assister à la création d'une nouvelle adaptation très réussie du roman de Janusz Korczak par 14 jeunes comédiens de deux Centres de loisirs parisiens. Ils ont écrit leur pièce et répété le mercredi, sur leur temps de loisir, dans le cadre d'un atelier du Centre de ressources Citoyenneté animé par Patrice Sow, son directeur. La première a eu lieu 8 juin dans le gymnase bondé d'une école primaire parisienne, en présence de nombreuses classes dont une de grande section de maternelle (cf. compte rendu sur le site du roi Mathias, page Théâtre).

• Le 17 février et le 30 juin, les représentants de l'association ont été invités à rencontrer les élèves de l'École Pablo Picasso de Nanterre autour de leurs lectures en classe du roi Mathias Ier. En fin d'année, ces élèves ont participé au concours de dessin proposé par l'association sur le site du roi Mathias autour de l'illustration du célèbre chapitre 41 de l'ouvrage. La lauréate de ce concours, Grâce, 10 ans, élève de la classe de Sandrine, s'est vu remettre son prix le 30 juin sous la forme d'un exemplaire du roman et on peut admirer son dessin exposé dans la galerie des arts du site (page Expositions) avec les 18 autres primés. Sur l'année scolaire 2005-2006, les élèves de Pablo Picasso prépareront une adaptation du roi Mathias avec l'aide d'un intervenant professionnel grâce à l'implication de la Mairie de Nanterre. L'AFJK soutiendra aussi ce projet qui aboutira en juin 2006.

• D'autres créations et d'autres initiatives pédagogiques autour du roman de Korczak seront certainement mises en route d'ici là… N'hésitez à nous en informer et au besoin à solliciter l'association.

Haut

L'École Janusz Korczak de LANGOUET, Ille-et-Vilaine (35)

En Bretagne, le 19 octobre 2005, l'école publique de Langouet a pris officiellement le nom d'« École Janusz Korczak ». En France, c'est le second établissement scolaire à donner son nom au grand éducateur polonais, après le collège de Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne (94). L'école Janusz Korczak de Langouet accueille une classe maternelle et deux classes primaires, soit au total 64 enfants. C'est une école très particulière. Entièrement rénovée, elle a bénéficié d'un projet architectural exemplaire dit de « Haute Qualité Environnementale » (HQE) qui lui permet de couvrir l'ensemble de ses besoins en eau et de produire sa propre électricité. Les enfants sont accueillis dans un cadre de très grande qualité intégrant les dernières avancées dans le domaine de l'écologie et de la biodiversité. Chaque détail montre que le bâtiment a été réalisé dans le plus grand respect de l'enfant, par exemple au niveau de l'éclairage et de l'acoustique, ou de son entretien à l'eau et à la cire, sans phosphate…

À l'invitation du maire de la commune, Monsieur Daniel Cueff, l'Association Korczak a participé à l'inauguration. Nous avons installé l'exposition sur Korczak, rencontré les élèves en classe, assisté au dévoilement de la plaque par eux-mêmes et organisé une projection débat le soir. L'accueil a été chaleureux, les parents, les enfants et les enseignants de l'école ont participé activement à cette journée très réussie. Le député de la circonscription et l'Inspecteur de l'Éducation nationale avaient tenu à être présents. Ils ont tous deux expliqué avec force conviction l'actualité de la pensée de Janusz Korczak (compte rendu bientôt sur le site).

Haut

L'allée et le square du Dr Korczak à Chartres de Bretagne (35)

Grâce à l'écho de cette inauguration dans la presse, la Mairie de Chartres de Bretagne (35131) nous a signalé l'existence au cœur de la ville d'une « Allée du Dr J. Korczak » et d'un « Square du Dr J. Korczak », depuis sept ou huit ans. Retrouvez-les sur le plan sur le site de la mairie : https://www.ville-chartresdebretagne.fr - Nous aimerions pouvoir vous informer plus souvent d'aussi belles initiatives.

Haut

 

Actions diverses

« Les Enfants du Big-Bang »

Le 14 septembre à Paris, une soirée débat organisée au Cinéma la Clef à Paris avec Albert Jacquard et Serge Boimare, a permis de présenter à un public rapidement conquis un film remarquable et inédit décrivant une « classe relais » à travers l'action pédagogique exemplaire de son enseignante, Frédérique Landœuer à Montpellier. L'Association Korczak était présente, non seulement pour soutenir cette initiative car un tel film devrait être largement diffusé à la télévision, mais aussi parce que nous nous retrouvons pleinement dans la démarche profondément pédagogique et citoyenne utilisée ici. Pour en savoir plus et se procurer le DVD, voir notre compte rendu sur le site.

Haut

3 juin 2005, à l'Ambassade de France de Varsovie

Une soirée de présentation de Janusz Korczak et une conférence de presse commune des Associations Korczak françaises et polonaises étaient au programme de cette soirée très réussie organisée par l'Ambassade de France à Varsovie. L'AFJK était représentée par Madame Wanda Albinska, l’active présidente de la Fondation « Zielone Domy » (Maisons Vertes) en Pologne, un acteur reconnu de la formation des professionnels de la petite enfance, diffuseur en Pologne de l’œuvre de Françoise Dolto. Cet événement à permis de faire connaître au public venu nombreux l’activité de notre association en France, en parallèle de celle du mouvement Korczak polonais, qu’on connaît mal ici mais qui est très vivant et bien implanté dans les régions du pays, comme on peut l’apprécier sur son site Internet.

Haut

28 mai 2005, dans la « Rue aux enfants » à Paris 19e

Dans nos villes aujourd’hui la place accordée aux enfants est sans cesse plus réduite et leurs espaces de jeux sont restreints à la portion congrue. C'est pourquoi, à l’initiative du CAFÉZOÏDE et à l'occasion de la fête nationale du jeu, la population du canal de l’Ourcq s'était organisée pour réserver, pendant toute une journée, toute une rue aux enfants… Dans l’esprit du roman de Korczak, Le roi Mathias Ier, l’Association Korczak était présente pour aider les citoyens enfants à faire valoir leurs droits et à faire connaître leurs opinions à travers trois supports ludiques : la réalisation du Journal de l’événement, un concours de dessins sur les droits de l’enfant, et la décoration d'un « Mur des points de vue ». Retrouvez le « Journal de la rue aux enfants » (quatre pages) et les 17 dessins primés dans la galerie des arts du site du roi Mathias.

Haut

21 mai, notre visite à l'Hôtel de ville de Paris

La journée découverte des Centres de loisirs de la capitale se tenait pour la deuxième année dans les salons de l'Hôtel de ville. Ce jour-là, des milliers d'enfants envahissent pendant toute la journée les salons dorés et les parquets cirés du prestigieux édifice. Ils peuvent participer à d'innombrables jeux et ateliers, visiter des expositions et assister à des spectacles de danse et des concerts donnés par leurs camarades, tour à tour acrobates, clowns, joueurs d'échecs, photographes, danseurs ou chanteurs… Le 21 mai 2005, un jeu concours sur les points clés de cette manifestation les amenait à découvrir aussi le nom de… Janusz Korczak ! Le grand éducateur polonais était en effet présent pour la première fois ce lieu à travers notre exposition installée sur le stand du Centre ressource pour la citoyenneté, à l'initiative de son directeur, Patrice Sow, et de la DASCO, la Direction des affaires scolaires. De passage à Paris, les délégations des Associations Korczak allemande et polonaise ont été comme nous particulièrement impressionnés par cette ouverture si chaleureuse de l'Hôtel de ville aux enfants, dont le mérite revient entièrement à Monsieur le Maire Bertrand Delanoé.

Haut

Le 5 mai 2005, à Marseille

Jereben, un élève de l’école juive Yavné de Marseille, nous a informés de l'hommage rendu à Janusz Korczak par son école à l’occasion de la journée de commémoration de fin de la seconde guerre mondiale.

Haut

Du 4 au 27 avril 2005, exposition Korczak à Juvisy

La ville de Juvisy-sur-Orge a fait appel à l'Association Korczak pour présenter l'histoire et l'œuvre du grand éducateur polonais au cœur d'une importante manifestation intitulée « Mémoire pour l'avenir » célébrant le 60e anniversaire de la libération des camps. L'exposition sur Janusz Korczak a représenté la lumière et l’espoir de cette commémoration historique, tant par sa belle installation dans l’immense salle des fêtes de la ville que par son contenu, qui faisait toute la place aux enfants en retraçant l'histoire d'une démarche éducative exemplaire et unique, fondatrice de la reconnaissance des droits de l'enfant.

Préparée sur place depuis longtemps par notre correspondante Mme Françoise Weill-Ponsin, cette présentation a entraîné l'adhésion du corps enseignant. De nombreuses classes ont pu bénéficier de la visite guidée de l'exposition réalisée par une équipe de bénévoles préparés à cette tâche. La diffusion de notre documentaire sur Korczak dans divers lieux de la ville pendant plusieurs mois, la mise à disposition de notre valise pédagogique par les services municipaux et nos deux jeux concours généreusement primés par la mairie de Juvisy semblent avoir été très appréciés. On peut juger de l'intérêt des enfants à travers la richesse de leurs témoignages et de leurs contributions dans les cinquante pages (!) du compte rendu final publié en ligne sur le site de l'association. L'exposition Korczak à Juvisy-sur-Orge avait reçu le parrainage du Défenseur des enfants.

Haut

Les 2 et 3 avril 2005, avec la FOL à CHÂTEAUROUX (36 - Indre)

La Fédération des Œuvres Laïques (FOL) de l'Indre a mis cette année Janusz Korczak à l'honneur dans le cadre du Salon du livre de Jeunesse qu'elle organise tous les ans avec succès. Pendant tout un week-end, les visiteurs ont pu découvrir l'exposition de l'Association Korczak installée dans le hall et assister le samedi après-midi à une cérémonie de remise des prix des deux jeux concours sur Korczak et les droits de l'enfant, organisée par la Maison des droits de l'enfant de Châteauroux depuis le mois de novembre 2004. 14 jeunes lauréats, venu la plupart avec leurs familles et leurs enseignants (!), se sont vus remettre leurs prix, devant la presse locale.

Haut

Conférences

Le 5 avril 2005, conférence à l'ISP, l'Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) par Bernard Jabin. Intitulé « Janusz Korczak est-il toujours d’actualité ? » la conférence a été introduite par Madame Fabienne Chébaux, doyenne de l'Université, et animée par le professeur Patrick Tapernoux. — Le 3 mars 2005, à l'Université Paris XIII Villetaneuse, Bernard Lathuillère a présenté aux étudiants en Sciences de l'éducation de Christine Delory-Monberger l'histoire, l'œuvre et la pédagogie du grand éducateur polonais. Cette intervention de trois heures a été prolongée une semaine plus tard par un exposé de deux étudiants sur… Le Roi Mathias Ier. — Le 30 janvier 2005, à Paris 5e, pour l'AECJC, l'Association pour l'enseignement de la culture du Judaïsme comme culture, une association « laïque et républicaine » présidée par Izio Rosenman, a proposé à son jeune public d'animateurs de colonies de vacances une conférence-débat diaporama donnée par Bernard Lathuillère. À quand la première colonie de vacances korczakienne ?

Haut

 

Vie de l'association

In mémoriam

Présidente émérite de l'association, Hélène GRANOWSKA-LECALOT, nous a quittés le 25 juillet 2005. Elle s'est éteinte à l'âge de 88 ans dans sa maison de retraite, auprès de sa famille, dans la région de Perpignan. Elle restera une des grandes figures de l'AFJK et du mouvement Korczak international dont elle fut cofondatrice. Le cahier de condoléances ouvert sur le site témoigne de la force de son engagement.

Haut

Un timbre-poste français en hommage à Janusz Korczak ?

En Pologne, en Allemagne, en Israël, les timbres-poste à l'effigie de Korczak et de son héros, le roi Mathias, sont déclinés en collection depuis de nombreuses années. Pour obtenir la création d'un tel timbre en France nous devons obtenir une décision favorable de la Commission ad hoc du ministère de l'Industrie, submergée de milliers de demandes. Notre projet est diligenté avec persévérance depuis plusieurs années par le Dr Leroy, pédiatre à Compiègne. Nous faisons appel à votre concours pour recueillir un nombre important de lettres de soutien (lettre type à télécharger sur le site). Vous pouvez adresser votre demande à l'AFJK ou directement au SNTP, à l'adresse ci-dessous.

— Monsieur Pascal Bladinières, Service programmation, S.N.T.P. (Service National du Timbre Philatélique),
28 rue de la Redoute, 92226 Fontenay-aux-Roses CEDEX.

Haut

L'implication de l'AFJK

L'Association Korczak ne peut pas rester indifférente devant les atteintes répétées aux droits de l'enfant que nous observons avec consternation dans notre pays. Les enfants pauvres et les plus fragiles, ceux des familles immigrées ou sans papiers, en sont les premières victimes. C'est pourquoi nous soutenons et nous relayons sur notre site l'action courageuse et efficace du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), dont nous avons aussi signé la pétition « Vous nous prenez pour qui ? ». Dans le même ordre idée, l'association vient de signer le manifeste du COFRADE, le Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant, réclamant des États généraux pour l'enfance et la création attendue depuis des décennies d'un véritable ministère de l'Enfance. Nous vous invitons à faire de même ! (il suffit d'aller sur les sites de ces organismes, cf. ci-dessous).

Haut

 

Dons, adhésions, cotisations

Membre actif : 30 € ; < 18 ans : 3 € ; Personnes morales : 75 € ; Donateurs : 100 € ; Bienfaiteurs : 150 €.

Si vous appréciez l'activité de l’AFJK et si vous le pouvez, merci de faire un don. Nous avons des projets très précis à financer. L’Association Korczak est habilitée à recevoir des dons en tant qu'organisme d'intérêt général ayant un caractère éducatif, social et culturel et elle délivre des reçus fiscaux Cerfa à partir de 20 € de don. Merci aux adhérents de bien vouloir régulariser leur cotisation éventuellement oubliée en 2005, faute d relance, il est vrai. — Le bulletin en est en téléchargement sur le site, page Association, rubrique Adhésion). Règlement par chèque uniquement, à l’ordre de : « Association Frse J. Korczak », ou « AFJK ».

Haut

Contact (merci de vérifier votre fichier)

Adresse postale : Ass. Korczak
6 quai d'Orléans,
75004 Paris

L'association développe deux sites Internet :

Haut

Liste des liens externes de la lettre

 

,_
>' )    • Pour se désabonner, cliquer ici
( ( \   • Si vous désirez recevoir ou transmettre cette lettre par e-mail,
''|\         il suffit de le demander dans un courriel adressé à :
         •  Cette Lettre a été diffusée à 2 000 exemplaires. Si elle vous est parvenue par erreur, veuillez nous en excuser et nous le signaler,en rappelant bien l'adresse e-mail concernée.
*** Pour vous tenir parfaitement informé de notre activité,
visitez régulièrement la page Actualités du site de l'association
En vous priant d'excuser le délai très court
l'Association Korczak vous invite cordialement
à l'Institut Polonais le mardi 8 novembre à 19 h 30
Haut
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK)
6 quai d'Orléans, 75004 Paris © Tous droits réservés.