Les interprètes du concert
du 3 octobre 2003
en hommage à Janusz Korczak

Revenir à la page de présentation

 

l’ensemble choral « Vox Humana »

Il a été fondé en 1990 par le professeur de chant et chef de chœur Christoph Denoix. Il se compose d'une trentaine de membres parmi lesquels certains ont une formation en chant ou en musique. Leur répertoire s'étend des musiques anciennes jusqu'à l’époque romantique. Le travail porte essentiellement sur le chant a cappella mais aussi sur des œuvres avec accompagnement orchestral.

Le chœur donne des concerts dans toute l’Allemagne du sud, divers voyages l’ont amené jusqu'en Pologne, Lituanie, Lettonie et France. Chaque année des stages de répétition permettent une préparation musicale intensive des concerts.

FKS Freie Kammersinfonie Baden Württemberg

Cet orchestre a été fondé en 1978 sous le nom « Junges Kammerensemble » (Jeune ensemble de musique de chambre) comme réunion d'étudiants des cinq conservatoires de musiques de Baden Württemberg particulièrement motivés. Depuis 1982 il reçoit une subvention annuelle du département de musique de la région. A la recherche de nouveaux défis musicaux le FKS a donné de nombreux concerts en Allemagne et à l’étranger.

Des chefs d'orchestre de renoms (Christoph Prick, Jörg Färber, Laszlo Heltay, Helmut Rilling) et de grands solistes (Jürgen Jakob, Reinhold Friedrich, Tabea Zimmermann, Ulrike Anima Mathe) ont contribué à l’essor de l’orchestre. l’évolution de son nom : « Freie Kammersinfonie Baden Württemberg », littéralement « Orchestre symphonique de chambre du Bade-Wurttenberg » est à l’image de son ambition professionnelle. En plus de ses nombreuses représentations données dans son cadre local, l’orchestre s'est déjà produit en Europe du sud, Amérique centrale et Amérique du sud, Biellorusse et Afrique de l’ouest, souvent avec le soutien du ministère de la musique du Baden Württemberg.

Comme pour le chœur, la moyenne d'âge des musiciens se situe entre 20 et 30 ans.

Les solistes
Andrea Denoix et Matthias Winkler

Andrea Denoix, soprano est née à Berlin. Elle a reçu sa première formation musicale et vocale au « Berliner Mozart-Chor » avec Reinhard Stollreiter et suivi des cours de musique de chambre avec Konrad von Abel de Munich. Son répertoire s’étend du Moyen âge (Hildegarde de Bingen) et du baroque jusqu’à la musique contemporaine, Garcia Lorca et les chansons « Berliner Lieder ». Andrea Denoix était soliste du Chœur Monteverdi à Munich. Elle donne des récitals accompagnée de sa pianiste et professeure Hannelore Neisser.

Matthias Winkler, baryton, a fait ses études de piano et de chant au Conservatoire de Munich avec Konrad von Abel. Il est membre de l’ensemble du théâtre à Ratisbone et d’autres institutions bavaroises. Il donne des cours de musique et de piano à Munich.

Christoph Denoix, Chef d'orchestre

Christoph Denoix a suivi ses études de musique, de chef d'orchestre, de sciences musicales et de phénoménologie à Stuttgart, Berlin, Munich et Paris, notamment avec Sergiu Celibidache et en Italie avec Franco Ferrara. Il a dirigé l’Orchestre académique de Berlin, l’Orchestre Gürzenich de Cologne, l’Orchestre symphonique de Nuremberg et il a été maître de chapelle à la Cathédrale Ste Hedwig de Berlin et la Cathédrale de Limburg. Il est le fondateur et directeur du chœur « Vox Humana » d'Ulm et il est chargé de cours à l’Université d'Ulm.

— Tiré de la documentation disponible,
traduit de l’allemand par Christoph Denoix.

 

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
10 août 2003 - Complété le 6 octobre 2003