Colloque sur l’éducation à Bordeaux
«  Initiatives et perspectives en éducation »
du 4 au 8 juillet 2003

 

Organisateurs

La Fondation pour le progrès en éducation
Le Réseau Attitude Éducative (R.A.E.)

 

Il s’agissait d’une « Exposition-rencontre » organisée par la Fondation pour le progrès en éducation avec l’appui du Réseau Attitude Éducative (R.A.E.).

 

L’Association Korczak a été représentée par le professeur Remi Hess et deux étudiantes de Paris  8 sur Janusz Korczak. qui sont intervenues le 5 juillet dans le cadre d’une table ronde dénommée : Où en sont les mouvements de pédagogie nouvelle ? Leurs contributions pour améliorer le système éducatif.

Nul doute en effet, comme le colloque de Paris 8 l’a encore confirmé, que la démarche de Janusz Korczak et son œuvre (et particulièrement le succès de ses dispositifs éducatifs) puissent être mobilisées de nombreuses manières pour améliorer le système éducatif.

À notre avis, le recours à Korczak peut être très précieux dans au moins quatre directions :

  1. pour soutenir les enseignants et les éducateurs dans la gestion de leur relation avec les enfants dont ils sont chargés ;
  2. pour soutenir et accompagner les enfants et les jeunes eux-mêmes, individuellement et collectivement (être soi-même, différer la violence par le recours à l’écrit et à la justice, les « outils pour grandir » de Korczak, etc.) ;
  3. pour aider les adultes eux-mêmes à revisiter leurs relations professionnelles dans le sens du travail d’équipe et la concertation au service de leurs intérêts communs : l’autonomie et les capacités d’insertion des enfants.
  4. Pour assurer la formation des professionnels de l’éducation et des travailleurs sociaux. Pour les aider aussi bien à se réconcilier avec leur propre enfance et à cultiver leur humanité, qu’à devenir des référents ou des tuteurs pleinement respectueux des droits de l’enfant et capables de fonder leur autorité sur des règles objectives, démocratiquement évaluées.

L’AFJK étudie la possibilité de proposer de nouveaux modules de formation en ce sens sur des durées plus conséquentes, à côté des interventions de quatre ou six heures déjà régulièrement expérimentées avec succès.

— En attente : les comptes rendus des représentants de l’association..
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Rédigé le 29 juin 2003, puis mis à jour régulièrement)