Citations choisies de Janusz Korczak

Vous dites que c'est fatigant de s'occuper des enfants ?
Prenez le temps de parcourir ces quelques citations
de l'un des plus grands éducateurs
du XXe siècle
(Les titres sont de la rédaction)

 

« Vous dites :
— C’est épuisant de s'occuper des enfants.

Vous avez raison.

Vous ajoutez :
— Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.

De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.

Pour ne pas les blesser. »

Janusz KORCZAK, Quand je redeviendrai petit (prologue),
© AFJK, traduction révisée en 2007.

 

 

 

Cette citation est diffusée depuis 1990 par l’Association Korczak en hommage à la Convention internationale des droits de l’enfant adopté par l’ONU en 1989. Sa publication sous la forme d'une carte postale illustrée par le peintre surréaliste W. Siudmak a connu un très grand succès qui lui vaut d'être sans cesse reproduite sur les supports les plus divers.

Rappelons juste pour mémoire que les citations de neuf lignes sont autorisées librement, sans droit. Rediffuser cette citation nous honore et contribue très utilement à soutenir notre action de diffusion de l'histoire et de l'œuvre de Janusz Korczak.

 

Note bibliographique

L’ouvrage de Janusz Korczak dont est tirée cette citation, Quand je redeviendrai petit, est l'un des plus beaux romans pour roman pour enfants de Korczak dédié aux droits de l’enfant. Il a été traduit et publié pour la première fois en français sous le titre : Le droit de l’enfant au respect, trad. Unesco, Coédition Laffont/Œuvres représentatives de l’Unesco, 1979, pp. 53 à 172.

 

Avec l'aide du peintre Siudmak, l'Association Korczak diffuse deux modèles de cartes postales avec au dos un texte de présentation bilingue anglais/français. Elles sont au format 10 x 15 cm, en quatre pages recto verso, couleur ivoire :

Veuillez noter que si la citation est libre de droit (merci si possible d'en mentionner la source, à savoir l'AFJK avec son site), les deux cartes postales et les deux dessins de Siudmak sont eux sous copyright au seul bénéfice de l'Association Française Janusz Korczak (AFJK). Toute copie ou reproduction de ces illustrations est absolument illégale, sauf accord écrit sollicité auprès de Siudmak ou de l'AFJK.

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée en 1998, révisée le : 17/10/2007)