Janusz KORCZAK sur Internet
Quelques observations

 

Parallèlement à l’approche scientifique et objective de l’histoire et de l’œuvre du grand éducateur, considérant l’aspect universel de ses contributions à l’éducation et au respect de l’enfant, il est très instructif d'observer ce qui se communique sur Janusz Korczak sur Internet (qui, quoi, comment).

À l'époque de la note ci-dessous, en 2002, l'essentiel des multiples références à Korczak sur le Net étaient directement liées à la Shoah, à travers le devoir de mémoire. semble toujours d'actualité. Les choses ont beaucoup évolué depuis comme on peut en jiuger désormais régulièrement à travers les trois nouveles pages qui nous sont mainetant nécessaire pour suivre l'actualité de Korczak sur Internet. Dans le monde francophone tout au moins, il est clair que l'oeuvre de Korczak sort de son ghetto et commence à parvenir pu à peu à ses véritables héritiées que sont (tous) les enfants dans le monde.

On ne peut pas étudier la démarche de Janusz Korczak et son combat historique pour faire évoluer le statut des enfants et les fondements de l’éducation hors de son contexte d'un pays occupé, de deux guerres mondiales, de violences politiques et sociales, de clivages entre Juifs et Polonais, d'intolérance religieuse et d'antisémitisme.

Parce qu'il n'a pas voulu abandonner les enfants de son orphelinat Juif déportés dans le ghetto de Varsovie, parce qu'il s'est battu tous les jours pour les protéger, Janusz Korczak est devenu un personnage historique, mort en héros en partageant volontairement le sort des enfants envoyés comme tous les habitants du ghetto au camp d'extermination de Treblinka.

À ce titre, il est reconnu et honoré par le peuple Juif comme un éminent personnage de la Shoah, un Juste parmi les Justes. Et il n'est de ce fait pas surprenant de trouver sur Internet une abondante documentation sur l’histoire de Janusz Korczak essentiellement évoquée à partir des dernières années de sa vie et de l’histoire de la Shoah.

Paradoxalement, jusqu'au lancement du nouveau site international anglophone en 2006 (à l'inititiative de notre association), on ne trouvait pas grand-chose sur Internet du côté du « mouvement » Korczak international, en dehors des sites des associations les plus actives. Supposé agir pour promouvoir l’œuvre vivante de Korczak et pour la poursuite de son action innovante en faveur de tous les enfants, ce mouvement constitué autour de l’Association Korczak internationale en 1979, dont nous nous reconnaissons, regroupe des associations le plus souvent parfaitement démunies. C'est un fait notoire et reconnu, le « militantisme pro-korczakien » ne bénéficie d'aucune subvention.

L’aspect parfois réducteur de l’approche « héroïque », avec ses aveuglements affectifs et sa part de légende, ne doit pas tout de même pas occulter tout ce que la présence de Janusz Korczak dans le Ghetto de Varsovie et son ultime combat deux années durant dans les conditions les plus extrêmes nous ont apporté.

À travers son journal et ses notes, tant sur la solitude et la souffrance que sur les valeurs de dignité, de solidarité et de respect de l’autre, l'exemple et l'implication de Korczak fondent l’espoir des générations futures et soutiennent les possibilités d'évolution de l’humanité.

 

 
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(BL, 31 mai 2002)