Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Conférence internationale Janusz Korczak
aux Pays-Bas - Annexes I : Les ateliers

À l'occasion du séminaire, un blog avait été ouvert sur le site international korczak.info. Vous y retrouverez les articles ci-dessous dans leur première version parmi ceux des autres participants anglophones.

Sexualité | Créativité | Atelier théâtre | Droits de l'enfant | Chants Yiddish | L'enfant et la peur

Le droit des enfants à « l'éducation sexuelle »
The right of children on sexuality - 23 et 24 septembre 2007

Le sujet de cette rencontre était la sexualité des enfants. Vaste sujet ! Cela concerne bien évidemment tous les êtres humains. Quand nous réfléchissons à la sexualité enfantine, cela nous incite à regarder notre propre rapport à la sexualité.

Avant tout, les enfants n’ont aucun a priori, ainsi l’exploration sexuelle est une chose naturelle pour eux. Toute la question est de savoir comment amener les enfants à écouter, à respecter et à découvrir leur propre corp tout en respectant celui de l’autre.

Or on voit bien que les médias (et toute la communication diffusée en ce domaine) traitent la sexualité de manière très technique (contraception, etc.). De ce fait, c’est donc bien aux éducateurs qu’il revient la tâche de permettre aux enfants de s’approprier leur propre corps.

Atelier Sexualité
***

Retrouver la créativité de l'enfance
Creative as a child - 23 et 24 septembre 2007

Atelier Créativité

Quelle expérience vécue cette après-midi !

Anouk Brink, thérapeute, et Mascha Brink, assistante familiale, nous ont offerts un vrai moment de plénitude avec nous-mêmes. Pour oser expérimenter une rencontre avec notre enfant intérieur, elles nous ont invités à rentrer dans son univers par le biais de la méditation.

Elles ont utilisé la méthode dite des « Portes des Animaux » (Gates of Animals). L’énergie dégagée par le groupe a été propice pour encourager chacun à explorer son enfant.

Grâce aux supports de peinture et d’argile, nous avons pu observer toute la richesse que nous possédons tous. Cet atelier était une belle invitation à nous réconcilier avec notre enfance.

xxx
***

Atelier théâtre avec le feu, l’eau, l’air et la terre
Theatre workshop with fire, water, air and earth - 24 septembre 2007

Lors de ce séminaire nous avons expérimenté des ateliers d’expressions et de création. Le théâtre, comme l’art et la culture en général, était une composante importante et toujours présente dans la démarche pédagogique de Janusz Korczak qui y voyait le moyen de favoriser l’intégration, la créativité, la révélation des potentialités et des talents de chaque enfant. De l'importance du théâtre dans l'éducation !

 

Atelier Théâtre

 

Moniek Nusselin,  metteur en scène, nous a fait ressentir les différentes énergies qui sommeillent en nous.

Chaque élément dégage une énergie particulière, par exemple le feu permet d’aller droit au but ou encore la terre correspond à l’ancrage…. Au départ, un peu à la manière de l’atelier « Creative as a child », nous avons fait des exercices d’expression et d’imagination afin de rentrer pleinement dans l’activité.

Quatre chaises étaient disposées dans la salle, chacune d'elles représentait une énergie. Par groupe de quatre, nous avions chacun à inventer une petite scène à jouer avec l’énergie de la chaise. Par exemple, si on se trouvait avec celle symbolisant le « Feu », on devait improviser un rôle avec cette énergie.

Après cet entraînement - intensif ! -, nous avons joué tous ensemble à Blanche-Neige et les sept nains. Ce fut un pur bonheur ! Chacun contactait les différentes énergies trouvées par son personnage. Quel plaisir et quel moment de partage !

Liens :
***

Droits de l'enfant
à une protection physique et psychologique
The rights of children to mental and physical protection - 26 et 27 septembre 2007

Cet atelier a été présenté par Mme Béate Stappers, la représentante de DCI-International aux Pays-Bas, sous la forme de deux conférences.

Au-delà de l’aspect informatif et de la transmission d’information, je regrette personnellement le peu d’échanges sur l’application concrète sur le terrain.

Nous avons bien eu l’occasion de discuter sur la manière d’informer les parents et les enfants. À mon sens cependant, nous n’avons pas approfondi les problèmes que cela soulevait, ni pu réfléchir de ce fait aux outils à mettre en place en conséquence.

Ne serait-ce pas, pourtant, l’occasion de s’intéresser à la façon dont Korczak était parvenu à penser les droits de l’enfant ? Et comment il envisageait de faire respecter ses droits dans la pratique, dans la société ?

Cécile Priou

Liens :
***

Chants Yiddish et leur philosophie
26 septembre 2007

Shura Lipovsky, chanteuse et poète, a proposé aux participants de répondre à l’invitation au partage de la vieille langue juive. Elle a animé un atelier de chant qui nous a fait penser à nos rêves et a qui permis de prendre le temps de réfléchir.

Cette interaction magique entre Lipovsky et les personnes qui l’écoutaient était emplie de différentes histoires et d’un solide sens de l’humour. Le récital a été une expérience inoubliable qui nous a beaucoup appris sur le chant et aussi sur l’histoire douloureuse de la nation juive.

 

Impressions

Être présente, juste répondre à son invitation, au partage d’une langue qui prit le chemin de la terreur.

Cette langue surgie des cendres de l’histoire, ces personnages qui nous questionnent, transmettent leurs rêves.

Pour moi, la saveur retrouvée de mon enfance et le sourire de ma mère Sura, de ma grand-mère Hindele où je répondais au doux nom de « Feygele, Shepsele ».

Prendre le temps de faire cet arrêt dans le temps. Une interaction magique entre Shura Lipovsky et les personnes qui l’écoutaient pour nous déposer des histoires dans la clarté, faire surgir un « solide sens de l’humour ». Chants d’espoir pour une humanité blessée, brisée par la violence. Une fragilité née de la douleur au cœur de l’horreur.

Des profondeurs, remonte une œuvre de paix, de tendresse…

Juste un atelier, juste un récital… que nous n’oublierons pas et c’est déjà beaucoup !

Colette Charlet

***

L’enfant et la peur, par Charlotte Visch
Child and fear - 27 septembre 2007

Regarder, aimer et embrasser nos peurs pour ne plus en être esclave ! Ce matin Charlotte Visch, thérapeute, nous a fait exprimer nos peurs d’enfant et celles que nous avons actuellement. Grand moment d’émotion dans la salle ! Certains ont courageusement exposé les leurs.

Elle nous a ensuite amenés à réfléchir sur les comportements opposés à cette peur que les « victimes » pourraient adopter. Faire l’expérience inverse pour se libérer de sa peur !

Par la suite, face à un événement similaire, la peur sera toujours ressentie, mais il leur sera possible de s’appuyer sur le sentiment opposé grâce à l’expérience vécue.

À la fin, nous avons élaboré des outils utiles à ce travail sur soi. On a réalisé entre autre des marionnettes symbolisant l’Amour !

***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 13 novembre 2007, révisée le : 16/11/07)