Logo AFJKLettre d’information
de l’Association Française Janusz KORCZAK (AFJK)
Numéro 18 – 10 juin 2004

 

 

 

Le roi Mathias 1er de Janusz Korczak en ligne, sur Internet !

Pour son trentième anniversaire, l’Association Française Janusz Korczak a le plaisir d’annoncer la mise à disposition sur Internet du plus célèbre roman pour enfants de Janusz Korczak, Le roi Mathias 1er.

Dans le monde entier, cet ouvrage reste toujours aussi apprécié par les enfants, au même titre que Le petit Prince de Saint-Exupéry ou les Contes de Perrault. En France, où il est épuisé depuis longtemps, il reste toujours un support privilégié pour de nombreux enseignants qui l’utilisent chaque année dans le cadre de projets d’éducation à la citoyenneté, d’études sur la démocratie, ou de sensibilisation aux droits de l’enfant.

Le roi Mathias 1er fait aussi très souvent l’objet de nouvelles adaptations théâtrales ou artistiques. La dernière en date, présentée pendant la saison dernière au Théâtre du Rideau de Bruxelles, a enthousiasmé des milliers d’élèves de la capitale européenne.

Le roman de Korczak est désormais entièrement accessible en ligne, dans une présentation claire et annotée qui est adaptée à la lecture des enfants et qui sera progressivement illustrée. Les lecteurs de tous âges pourront participer à l’enrichissement d’un nouveau site Internet qui sera entièrement dédié au petit roi Mathias : http://roi-mathias.fr qui sera inauguré le 19 juin 2004, pour la journée anniversaire de l’AFJK.

Précisons, que cette initiative a été rendue possible non seulement parce que la traduction originale, datant de 1967, est libre de droits mais aussi parce que l’AFJK a voulu rendre un hommage appuyé à son auteur Maurice Wajdenfeld qui l’un des fondateurs de l’association, pour son initiative éditoriale unique, généreuse et persévérante. Mettre son livre sur Internet et lui dédier un site était aussi un bon moyen d’encourager des éditeurs à rééditer où à republier le livre, comme l’association le demandait depuis près de dix ans. Nous sommes heureux de constater que depuis notre annonce, deux projets ont été annoncés, dont le premier, une simple réédition, dès la rentrée.

— Jusqu'à l’ouverture du nouveau site, le livre sera provisoirement hébergé sur la page d’accueil de l’Association Korczak, avec une redirection automatique de l'URL du roi Mathias.

 

Haut

« Le roi Mathias 1er, une histoire racontée aux enfants »

Cette adaptation théâtrale écrite et mise en scène par Sylvie Steppé a rencontré un très grand succès lors des deux dernières saisons (2003-2004) avec le Théâtre du Rideau de Bruxelles. Avec sa nouvelle production, l’AFJK vous propose soit d’inviter la pièce avec son unique comédien, Stanislas Drouart, soit de la recréer, à l’occasion des événements et manifestations prévus en hommage à Janusz Korczak.

L’histoire de Mathias est ici racontée par un adulte, qui joue avec ses personnages en carton-pâte mais qui est aussi un observateur qui introduit distance, humour et actualisation dans son récit des aventures du petit roi orphelin.

Rappel de l’histoire : s’il s’agissait seulement de conserver le pouvoir pour faire comme ses aïeuls, cela n’aurait aucun intérêt pour cet enfant-là ! Son problème est d’abord est de se faire comprendre et respecter des adultes, et il aimerait bien donner la liberté aux enfants. Pour cela, il va lui falloir faire beaucoup d’efforts : devenir un Roi-Réformateur, apprendre à lire, à écrire, à répondre au courrier et à composer avec ses ministres, partir au front, découvrir la corruption, promulguer de « bonnes lois ». Il devra aussi comprendre que le bonheur et surtout la paix, ne s’achètent pas avec des ballons et des sucettes ; que la presse est nécessaire à condition d’être plurielle et que tout excès est nocif. La mise en scène du Parlement des enfants permet au jeune public d’exprimer ses opinions et de conclure utilement un voyage imaginaire unique au pays de la démocratie pour enfants…

Durée : une heure, destiné au jeune public de 8 à 14 ans, en classe ou en famille. Les séances scolaires sont prévues pour trois classes ou 60 élèves maximum, avec la participation des professeurs. Les séances familiales sont organisées différemment.

Logistique : un comédien marionnettiste assisté d’un technicien, avec quatre marionnettes, un décor de palais en modèle réduit, une table, une urne, un cahier… Budget (à négocier) : 1 000 € la première représentation + 250 € par spectacle ensuite. En sus : transport en camionnette et défraiement de deux ou trois personnes. Tarif spécial en cas de manifestations avec l'AFJK.

Production : Sylvie Steppé et Stanislas Drouart, Bruxelles (écrire à l’AFJK qui transmettra). Dossier de presse et photos à voir sur www.roi-mathias.fr et sur demande à l’association.

 

Haut

Le 19 juin, journée du trentième anniversaire de l’AFJK

Pour marquer son trentième anniversaire, c’est dans les prestigieux locaux de l’Institut Pierre Mendès France, au pied des jardins du Collège de France, que l’Association Korczak tiendra son Assemblée générale annuelle. Et pour l’occasion, l’AFJK vous invite à une après-midi festive avec rencontre avec deux des douze membres fondateurs de l’association en 1974, Jacques Dodiuk, ex-pupille de Korczak, et Marguerite Wajdenfeld, co-traductrice avec son époux du Roi Mathias, deux conférences sur l’art d’éduquer, un clown-ananalyste, deux chorales populaires parisiennes, buffet et vin d’honneur…

— Adresse : 52 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e.
Déroulement : 14 heures : Assemblée générale de l’AFJK ; 15 heures : ouverture de la réunion festive libre et gratuite, ouverte à tous publics enfants compris ; 18 heures : fin des festivités. Participation libre, Programme détaillé sur le site, envoi d’invitations sur simple demande.

 

Haut

Un timbre-poste français en hommage à Janusz Korczak ?

En Pologne, en Allemagne, en Israël, les timbres à l'effigie de Korczak et de son héros, le roi Mathias, sont déclinés en collection depuis de nombreuses années. En France, cet objectif est devenu accessible en 2005, si nous obtenons ce mois-ci une décision en ce sens de la Commission chargée d'arbitrer les très nombreuses demandes déposées chaque année auprès du ministère compétent (celui de l'Industrie). Notre projet a été diligenté avec rigueur et persévérance depuis plus de deux ans par l'un de nos membres philatéliste, le Dr Leroy, pédiatre à Compiègne. Son dossier est déjà riche mais cela ne suffira peut-être pas et c'est pourquoi nous faisons aujourd'hui appel à votre concours. Un afflux de lettres boosterait notre proposition. La prochaine réunion de la commission est prévue à la fin du mois de juin.

— Tout courrier reçu sera utile. Si vous utilisez du papier à en-tête, cela pèsera plus lourds. Si vous avez des titres ou le bras long, voilà une belle occasion de faire une intervention qui sera remarquée ! Lorsque le timbre sera édité, nous publierons la liste des soutiens reçus.

Lettre type : Je soussigné, tiens à exprimer mon appui pour la démarche de l'Association J.K. auprès de la Direction de la Poste de France en vue de l'édition d'un timbre commémoratif à l'effigie du grand humaniste/homme/pédagogue… OU : Je soussigné, tiens à soutenir la proposition qui vous a été faite d'éditer un timbre français… Etc.

Argumentaire type à cibler sur 2005 : 2005, année du soixantième anniversaire de la libération des Camps et de l’Armistice, offre une date propice à la commémoration de grandes figures qui incarnent la défense des grandes valeurs de l’humanité. Un timbre à l'effigie de Janusz Korczak rappellerait l'exemple et les valeurs communes d'une véritable éducation laïque et universelle à la tolérance, à la démocratie et à la paix entre les peuples et les communautés.

À l'attention de : Monsieur Pascal Bladinières, Service programmation, S.N.T.P. (Service National du Timbre Philatélique), 28 rue de la Redoute, 92226 Fontenay-aux-Roses CEDEX.

— Responsable du dossier de l'AFJK : Dr Leroy, tél. 03 44 40 47 92.

 

Haut

Le roi Mathias 1er et Janusz Korczak recherchent des traducteurs

Aussitôt connue l'intention de l'association de publier en ligne le roman de Korczak, les Éditions Gallimard Jeunesse annoncent la réédition d'ouvrage de Korczak pour le 15 septembre 2004. Notre association s'en réjouit qui l'avait réclamé en vain depuis près de dix ans ! Toutefois, il ne s'agira que d'une réédition à moindre coût, sans aucune intervention prévue sur la traduction historique du Dr Wajdenfeld, qui est celle que nous avons mise en ligne. Les deux folios seront réunis en seul volume et le nombre des illustrations (déjà seulement en noir et blanc) sera réduit. En d'autres termes, un simple "reprint", sans égard pour le public du livre les enfants…

Un autre projet de réédition est à l'étude, que nous soutiendrons. L'éditeur tient en effet à prendre le temps de réaliser un ouvrage de qualité. À minima, la traduction historique bénéficiera d'une révision pour en actualiser la syntaxe et la mettre à la portée des enfants et des adolescents d'aujourd'hui. La seconde option est celle d'une nouvelle traduction.

— Partenaire de ce second projet éditorial, l'association a lancé un concours pour le recrutement du traducteur du roi Mathias. Un concours est ouvert dans les termes suivants : traduction d'un chapitre test, soumis non seulement au Comité de lecture de l'éditeur, mais aussi à la critique de deux groupes d'enfants lecteurs âgés de dix et de quatorze ans. En plus de leurs compétences linguistiques, les candidats devront avoir personnellement apprécié l'œuvre de Janusz Korczak et comprendre sa démarche pédagogique et avoir une bonne connaissance du monde réel des enfants et adolescents d'aujourd'hui.

— Si intéressé/e, prendre rapidement contact avec l'association. Prévoir un CV, un devis et une proposition de planning.

— En dehors d'une réédition sérieuse du roi Mathias, cet appel peut concerner aussi d'autres projets de traductions d'autres romans pour enfants de Korczak inédits en français.

— Des traducteurs bénévoles sont aussi recherchés par l'association tout au long de l'année tant pour les nombreux textes inédits de Korczak restant à étudier (sur l'éducation, la pédagogie, les droits de l'enfant, etc.), que pour les conférences, actes de colloques et travaux universitaires étrangers, en toutes langues.

 

Haut

Le roi Mathias 1er recherche troupes et saltimbanques

Dans de nombreux pays, et ce fut déjà souvent le cas en France, le roman de Janusz Korczak a suscité la création de nombreuses pièces de théâtre amateurs ou professionnelles (on trouvera la liste des plus remarquables sur le site de l’association). À l’occasion des prochaines rééditions de l’ouvrage et de sa mise en ligne sur Internet l’Association Korczak est à la recherche de nouvelles adaptations pouvant être produites dans le cadre des manifestations et événements qu’elle prévoit d’organiser pour rendre hommage au grand éducateur polonais. Échéance novembre 2004 et toute l’année 2005.

— L’association recherche soit des textes courts destinés à être mis en scène par des classes d’élèves ou des groupes de jeunes, soit des créations à découvrir. L’AFJK offre des possibilités de diffusion, de soutien avec ses interventions (exposition, animations pédagogiques, etc.) ou de participation à un projet de Festival européen du théâtre du roi Mathias, en France, en Bulgarie et en Pologne.

 

Haut

_____Cotisations à l'Association Korczak en 2004_____

Base Membre actif : 30 € ; Membres étudiants : 10 € ; Organismes : 75 € ;
Donateurs : 100 € ; Bienfaiteurs : 150 €.

Notez que l’argent ne doit pas être un frein à l’adhésion : si nécessaire, vous pouvez verser un montant inférieur plus adapté à vos possibilités sans avoir à vous justifier. Le plus important, c'est votre intérêt pour l’action de l’association.

Une façon très utile de soutenir le développement de l’AFJK peut être de faire un don. En tant qu'organisme d'intérêt général ayant un caractère éducatif, social et culturel (cf. l’article 200-5 du Code général des impôts), l’Association Française Janusz Korczak figure sur la liste des associations habilitées à recevoir des dons et à émettre les reçus permettant à ses donateurs de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu. La déduction accordée au titre des dons représente 60 % du montant des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable (loi relative au mécénat et aux associations, n° 2003-709 du 1er août 2003).

— Entreprises et professions libérales : réduction d'impôt à hauteur du don versé.

— Règlement par chèque uniquement à l’ordre de : « Association Frse J. Korczak », ou : « AFJK », adressé 6 quai d'Orléans, 75004 Paris.

— Un reçu vous sera adressé à réception. Si vous souhaitez aussi recevoir les statuts (quatre pages), merci de le préciser. L’AFJK délivre des reçus fiscaux Cerfa à partir de 20 € de don.

 

Haut

____Nos coordonnées (merci de noter les modifications intervenues)____

Association Française Janusz KORCZAK (AFJK) - Président : Bernard Jabin

Adresse postale : Ass. Korczak
6 quai d'Orléans,
75004 Paris

 

Sites Internet

Liste des liens de la lettre

 

Charte légale

L’AFJK vous garantit la plus grande confidentialité et la protection de vos données (réduites au minimum). Le nouveau fichier électronique généré par cette newsletter sera légalement déclaré comme il se doit auprès de la CNIL et vos données resteront sous votre contrôle direct, comme cet excellent script le prévoit.

Hors les problèmes de spam et de détournement d’adresses e-mail qui sont maintenant monnaie courante sur la toile, mais qui ne seront JAMAIS de notre fait, n’hésitez pas à nous signaler tout problème de fonctionnement, toujours possible.

 

[Pour se désabonner]

Haut
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK)
6 quai d'Orléans, 75004 Paris © Tous droits réservés, Paris 2004.