Association Française Janusz Korczak (AFJK)
Le projet pedagogique korczakien
à Nasz Dom (Notre Maison)
Voir aussi : L'organisation de la République des enfants | Parcours d'un novice
Le tribunal des enfants | Le code | L'introduction au Parlement des enfants
Les autres articles de Maria Falska
Pour citer cet article
Dans cet extrait de son ouvrage consacré aux huit premières années de fonctionnement de son établissement éducatif « Nasz Dom » ouvert en 1919, Maria Falska, une éminente éducatrice de formation montessorienne, présente son projet pédagogique élaboré sous la direction de Janusz Korczak, sur le même modèle qu'à Dom Sierot (La Maison des Orphelins), avec ses principaux dispositifs éducatifs respectueux avant l'heure de tous les droits de l'enfant.
On sait que Korczak habitait à Dom Sierot (dans sa mansarde sous les toits), qu'il dirigeait avec Stefa, et qu'il passait deux ou trois jours par semaine à Nasz Dom, dont il était le directeur pédagogique.
I. Objectifs
« Traiter les enfants comme des êtres conscients de leurs besoins. Capables de comprendre la nécessité de respecter des limites, de se soumettre à la loi et d’accepter des renoncements en vue du bien commun. Capables de maîtrise de soi, de luttes intérieures et d’efforts persévérants pour se libérer des mauvaises habitudes et des mauvais penchants.
Chercher une voie moyenne entre la contrainte et le laisser-aller, et par conséquent opter pour la concertation, le contrat, l’entente, en tant que pierre angulaire d’une organisation qui se met en place progressivement.
Remplacer la contrainte par l’adaptation volontaire et consciente de l’individu aux formes de la vie collective. Pas de parole, pas de morale : mais la construction et l’atmosphère de l’internat telles que les enfants y apprécient leur séjour, de façon qu’il leur importe à eux-mêmes de puiser en eux le plus de force pour se maîtriser et se dominer, s’adapter et se conformer aux exigences et aux besoins du milieu.
Chercher des formes faciles, compréhensibles pour les enfants.
Avancer avec prudence, progressivement, sans être pressé par des résultats rapides. Garder toujours devant les yeux l’idée directrice : rendre l’enfant autonome, ouvrir de plus en plus de nouvelles possibilités afin qu’il puisse manifester son initiative.
Une vigilante observation clinique des phénomènes de la vie quotidienne même les plus infimes.
Se garder de l’illusion que l’on sait déjà quelque chose avec certitude et de l’illusion que l’on connaît déjà l’enfant.
II. Formes d’organisation
- Organisation du travail : « Services » et aide volontaire ; « Tâches de responsabilité » ; « Travaux manuels » ; « Aide aux devoirs ».
- Organisation des temps de détente.
- Le « Tribunal des Pairs » : en tant qu’association de l’égalité des droits de l’enfant. En tant qu’essai de régulation de la coexistence de l’individu avec l’individu, de l’individu avec le groupe, de la collaboration avec les adultes qui est le moyen de l’évaluation morale des actes déjà accomplis.
- De l’évaluation morale aux remèdes que constitue le droit : le « Conseil d’Autogestion ».
- Stimuler l’effort de l’enfant en lui donnant la possibilité de connaître l’opinion du groupe à son sujet : le « Plébiscite ».
- Stimuler l’effort en attribuant des notes, en fixant un objectif concret et en balisant l’évolution : les « Qualifications citoyennes ».
- Le « Journal », les « Communiqués » : organes pour les rapports et les informations.
- « Calendrier », « Chronique », « Cartes-souvenirs » : descriptions, récits et histoires des enfants.
- « Remerciements », « Demandes de Pardon ».
- Recherche de points d’accord entre le principe de transparence et le principe du respect du monde intérieur de l’enfant, le devoir de discrétion par rapport à ses efforts intérieurs.
- Recherche de la courbe de l’évolution de la vie : passage du contrôle de l’opinion, de l’évaluation des autres à l’autocontrôle et à l’auto-évaluation.
- De la discipline relative au droit extérieur à la discipline relative au droit moral intérieur ».
trad. Jacek Rzewuski © Ass. Frse J. Korczak.
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Source
Extrait de : Rogowska-Falska Maria, Zakład Wychowawczy « Nasz Dom ». Szkic informacyjny, Warszawa, Nakładem [édité par] Towarzystwa « Nasz Dom », 1928, 100 p. ; réédité dans Falska, Maria : Nasz Dom, zrozumieć porozumieć się poznać, textes réunis et introduits par Marta Ciesielska et Barbara Puszkin, Korczakianum, avec cahier photo XXIV p., EZOP, coll. « Tematy Ludzie dokumenty », Warszawa, 2007, 402 p., avec 1 ill. (couverture) p. XIX, ISBN 978-83-88477-64-5.
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Les autres articles de l'auteur sur ce site
- Falska, Maria : « Nasz Dom (Notre Maison), Établissement éducatif pour orphelins » (1930), [dans] L’éducation en Pologne, Bureau International d’Éducation, p. 198-203.
- Falska, Maria : « L'organisation du travail à Nasz Dom (Notre Maison) » (1928), [extrait de :] Notre Maison, trad. Jacek Rzewuski (2000), inédit Association Frse J. Korczak.
- Falska, Maria : « L'autoévaluation à Nasz Dom (Notre Maison) » (1928), [extrait de :] Notre Maison, trad. Jacek Rzewuski (2000), inédit Association Frse J. Korczak.
- Korczak, Janusz : « Introduction à de nouvelles attitudes éducatives » (Wstęp. 1927). [Dans :] Notre Maison, Maria Falska, trad. Jacek Rzewuski (2000), préface de l'ouvrage, inédit Association Frse J. Korczak.
Pour citer cet article
Falska, Maria : « Le projet pedagogique korczakie à Nasz Dom (Notre Maison) » (1928), [extrait de :] Notre Maison, trad. Jacek Rzewuski (2000), inédit Association Frse J. Korczak, [en ligne sur korczak.fr]